par Sterd » 31 Mars 2007, 20:11
[quote=" (com_71 @ samedi 31 mars 2007 à 19:16"]
Après lecture -rapide- il semblerait que ce soit surtout le code source qui pourrait être un vecteur de fraude.
Mais toute possibilité de fraude ne serait-elle pas annulée par le fait que le programme ne gérerait que des symboles (par exemple alpha, bêta, gamma, etc...) auxquels on ne ferait correspondre les candidats que localement, bureau de vote par bureau de vote, après tirage au sort public intervenant immédiatement avant l'ouverture du bureau ?
Mais qu'est-ce qui me prend de lancer une discussion là-dessus ?
Aucun dispositif logiciel et ou matériel ne peut être totalement à l'abri de piratages.
J'avais lu des articles à ce sujet et l'article de science et vie résume bien les problèmes. D'une manière général, aucun programme ne peut être 100% sûr. Les machines déjà en place sont programmées d'une façon particulièrement déplorable, de l'avis de ceux qui ont eu accès aux sources, ce qui ne m'étonne pas beaucoup, vu la faible qualité générale dans l'industrie du logiciel habituée à faire du jetable. Un paramétrage dans chaque bureau de vote ce ne serait pas non plus la panacée, si c'est trop compliqué/sécurisé les risques d'erreur de manipulation sont trop importants.
La moindre des choses serait que les machines soient sur de l'open source, dont le code soit accessible à tous, mais même comme ça, ce ne serait pas bien démocratique, "tout le monde" n'est pas forcément apte à juger de la qualité du code. Mais même comme cela, difficile d'assurer une sécurité à 100% comme une urne transparente visible de n'importe qui.
Dans un pays comme la France ou les résultats sont connus à peine 5 heures après la fermeture des bureaux de votes, je n'en vois pas trop l'interêt.