Vote électronique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par com_71 » 31 Mars 2007, 17:43

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par com_71 » 31 Mars 2007, 18:05

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 31 Mars 2007, 18:16

Après lecture -rapide- il semblerait que ce soit surtout le code source qui pourrait être un vecteur de fraude.

Mais toute possibilité de fraude ne serait-elle pas annulée par le fait que le programme ne gérerait que des symboles (par exemple alpha, bêta, gamma, etc...) auxquels on ne ferait correspondre les candidats que localement, bureau de vote par bureau de vote, après tirage au sort public intervenant immédiatement avant l'ouverture du bureau ?

Mais qu'est-ce qui me prend de lancer une discussion là-dessus ?
com_71

Message par com_71 » 31 Mars 2007, 18:34

(com_71 @ samedi 31 mars 2007 à 18:16 a écrit : auxquels on ne ferait correspondre les candidats que localement, bureau de vote par bureau de vote, après tirage au sort public
Bien entendu cela supposerait que cette "correspondance" soit établie d'une manière "archaïque", tout à fait extérieure au programme, par exemple en collant les noms sur les touches, à la super-glue ou quelque chose dans le genre... :roll: :roll:
com_71

Message par Combat » 31 Mars 2007, 19:04

Le vote electronique a t il deja ete utilise ailleurs au sein de l'UE?
Combat

Message(s) : 0

Message par amanda » 31 Mars 2007, 19:52

Oui la Belgique et les Pays Bas, l'Irlande y a renoncé, c'est dans le permier lien donné par Com.
Il y un site internet aussi :

http://www.recul-democratique.org/
Avec une pétition à signer..en ligne :33:
amanda

Message par Sterd » 31 Mars 2007, 20:11

[quote=" (com_71 @ samedi 31 mars 2007 à 19:16"]
Après lecture -rapide- il semblerait que ce soit surtout le code source qui pourrait être un vecteur de fraude.

Mais toute possibilité de fraude ne serait-elle pas annulée par le fait que le programme ne gérerait que des symboles (par exemple alpha, bêta, gamma, etc...) auxquels on ne ferait correspondre les candidats que localement, bureau de vote par bureau de vote, après tirage au sort public intervenant immédiatement avant l'ouverture du bureau ?

Mais qu'est-ce qui me prend de lancer une discussion là-dessus ?
Aucun dispositif logiciel et ou matériel ne peut être totalement à l'abri de piratages.

J'avais lu des articles à ce sujet et l'article de science et vie résume bien les problèmes. D'une manière général, aucun programme ne peut être 100% sûr. Les machines déjà en place sont programmées d'une façon particulièrement déplorable, de l'avis de ceux qui ont eu accès aux sources, ce qui ne m'étonne pas beaucoup, vu la faible qualité générale dans l'industrie du logiciel habituée à faire du jetable. Un paramétrage dans chaque bureau de vote ce ne serait pas non plus la panacée, si c'est trop compliqué/sécurisé les risques d'erreur de manipulation sont trop importants.
La moindre des choses serait que les machines soient sur de l'open source, dont le code soit accessible à tous, mais même comme ça, ce ne serait pas bien démocratique, "tout le monde" n'est pas forcément apte à juger de la qualité du code. Mais même comme cela, difficile d'assurer une sécurité à 100% comme une urne transparente visible de n'importe qui.
Dans un pays comme la France ou les résultats sont connus à peine 5 heures après la fermeture des bureaux de votes, je n'en vois pas trop l'interêt.
Sterd

Message par zeanticpe » 01 Avr 2007, 07:03

ca me fait quand-même me poser une question.
j'ai toujours trouvé que les élections étaient présentées comme quelque chose de très compliqué, qu'on ne peut pas faire tout le temps. avant tous les 7 ans, maintenant tous les 5 ans, il y un mieux. Ca mobilise plein de monde, etc...
bref, n'est-ce pas un moyen de dire "on ne peut pas consulter les gens tout le temps et sur tout, parce que c est trop compliqué à faire".
dans ma boîte comme dans beaucoup je pense on élit les DP par vote electronique, on tape son code, que l on recoit chez soi par courrier, et on ne peut voter qu'une fois.
Je veux bien croire qu il est difficile de securiser à 100 % un système informatique, mais je me demande si les politiques ne traînent pas volontairement la patte à rendre plus facile la consultation.
zeanticpe

Message par Puig Antich » 09 Avr 2007, 03:05

http://www.dailymotion.com/fr/cluster/poli...aude-et-hacking

Bon, c'est une édition régionale. Ca passe aux 20 heures ?
Puig Antich

Message par La Marche » 09 Avr 2007, 11:46

En Estonie, il vote par internet...
La Marche

Suivant

Retour vers Tribune libre