week end à Ypres

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Ottokar » 11 Oct 2008, 15:39

Le week-end dernier, visitant nos amis du Nord qui faisaient leur fête, j'ai poussé une pointe à Ypres en Belgique (Ieper). C'est une ville qui fut détruite entièrement par la guerre de 14, le front ayant eu le mauvais goût de s'y fixer durant 4 ans ! Trois offensives, une dans chaque sens et des centaines de milliers de morts horribles pour prendre et reprendre la même bande de 5 kilomètres. La boue, la pluie, les tranchées, l'horreur, quoi. Ce sont les anglais qui ont laissé le plus de gars sur le terrain (et pas seulement les troupes coloniales), mais les allemands, les français et même des canadiens à la fin ont payé leur tribut.

La ville est entourée de cimetières militaires, et encore, toutes les victimes de la boucherie n'ont pas été retrouvées ni enterrées décemment. Un musée retrace cette histoire. Il est très bien fait. Pas du tout une apologie de 14, ni même un patriotisme discret, où on est placé du côté des vainqueurs (les bons) contre les méchants (les autres). L'horreur au quotidien, la souffrance terrible des soldats, la stupidité des officiers, et notamment, on est en Flandres, des officiers belges aboyant des ordres en français à de jeunes ouvriers ou paysans flammands ne comprenant cette langue.

Le musée est à tonalité pacifiste, et ne fait pas l'impasse ni sur les souffrances des allemands, ni sur les mouvements de fraternisation, comme dans le film sur la trève de Noël, ni même sur les suites de la guerre, avec la révolution russe ou allemande.

Et en plus, j'ai ramené du bon chocolat acheté chez un petit chocolatier de la grande place (Markt) à côté de Léonidas, meilleur que Léonidas. Il y avait des figurines en chocolat, Sankt Niklas et Schwartz Piet, un saint Nicolas en tenue d'évêque, celui qui apporte les cadeaux aux enfants et son assistant, Pierre le Noir, qui est le père fouettard du coin. Délicieux, et il n'est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants à bouffer du curé. Au sens propre du terme !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par yannalan » 11 Oct 2008, 18:37

Juste, c'est Sint Niklaas et Zwarte Piet.
Les belges ont aussi laissé pas mal de monde.
Pour le reste, oui, c'est une belle région......
yannalan

Message(s) : 303

Message par Ottokar » 12 Oct 2008, 08:03

Merci pour l'orthographe, j'ai retranscrit ce que j'ai entendu, sans parler ni allemand ni flamand et ça aide pas ! La région peut être belle, mais moi je l'ai vue sous la flotte, c'est plat, mouillé, venteux, et les tranchées boueuses de 14, on s'y voyait !

On m'a dit que chaque soir, une sonnerie aux morts commémore encore les victimes de la boucherie. Partout, le souvenir des anglais, qui ont pris pour symbole le coquelicot banal, parce qu'on en trouve pas mal dans les champs des Flandres. C'est le "poppy" et j'ai reproduit le passage de Wikipédia qui l'explique (en anglais). En gros, l'article dit que les champs étaient rouges, non seulement parce qu'ils étaient couverts de ces fleurs mais aussi du sang des soldats tués...

D'où le poème reproduit au musée :
a écrit :In Flanders fields the poppies blow
Between the crosses, row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.

We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved, and were loved, and now we lie
In Flanders Fields.

Take up our quarrel with the foe:
To you from failing hands we throw
The torch; be yours to hold it high.
If ye break faith with us who die
We shall not sleep, though poppies grow
In Flanders Fields.

- John McCrae

Voici la traduction que j'ai trouvé sur le net :
a écrit :Au champ d'honneur, les coquelicots
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix; et dans l'espace
Les alouettes devenues lasses
Mêlent leurs chants au sifflement
Des obusiers.

Nous sommes morts,
Nous qui songions la veille encor'
À nos parents, à nos amis,
C'est nous qui reposons ici,
Au champ d'honneur.

À vous jeunes désabusés,
À vous de porter l'oriflamme
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d'honneur.

Mais je trouve la version anglaise plus forte. la description est plus poignante ("nous sommes les morts, il y a quelques jours à peine, nous vivions, nous aimions et étions aimés...") même si la fin est patriotarde : (mot-à-mot) "reprenez notre querelle ("quarrel", en français le mot est faible) avec l'ennemi, la torche est tombée de nos faibles mains, prenez-la et brandissez-là, si vous trompez notre foi nous ne pourrons dormir, sous les coquelicots en fleurs des champs des Flandres".

L'auteur est un officier canadien, mort sur ce front. Je rappelle que le Canada faisant partie des colonies britanniques, a été en guerre dès 14... Sur l'auteur, voici ce qu'il écrivait :
a écrit :J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Les combats sont horribles. Pendant 17 jours et 17 nuits, aucun d'entre nous n'a pu changer de vêtements, ni même enlever ses bottes, si ce n'est qu'à l'occasion. Pendant tout ce temps où je n'ai pas dormi, le bruit des fusils et des mitrailleuses n'a jamais cessé, si ce n'est que durant 60 secondes (...) et comme toile de fond permanente,il y a la vue des morts, des blessés, des mutilés et la terrible angoisse que la ligne cède. (Prescott. In Flanders Fields: The Story of John McCrae, p. 98) (traduction)

(commentaire du site qui en parle) La veille de la composition de son illustre poème, il perdit au cours des combats un de ses meilleurs amis qui fut inhumé dans une tombe de fortune marquée d'une simple croix de bois. Les coquelicots sauvages commençaient déjà à fleurir à travers les croix de bois placées sur les tombes. Incapable de porter secours à cet ami ni à aucun autre soldat tombé au champ, John McCrae se fit leur porte-parole dans son poème. Ce fut l'avant-dernier poème qu'il écrivit.

Enfin pour ceux qui n'en auraient pas assez, l'article coquelicot de Wikipédia :
a écrit :The poppy of wartime remembrance is the red corn poppy, Papaver rhoeas. This poppy is a common weed in Europe and is found in many locations, including Flanders Fields. This is because the corn poppy was one of the only plants that grew on the battlefield. It thrives in disturbed soil, which was abundant on the battlefield due to intensive shelling. During the few weeks the plant blossomed, the battlefield was coloured blood red, not just from the red flower that grew in great numbers but also from the actual blood of the dead soldiers that lay scattered and untended to on the otherwise barren battlegrounds.[citation needed] Thus the plant became a symbol for the dead World War I soldiers. In many Commonwealth countries and in the United States, artificial, paper or plastic versions of this poppy are worn to commemorate the sacrifice of veterans and civilians in World War I and other wars, during the weeks preceding Remembrance Day on November 11. It has been adopted as a symbol by The Royal British Legion in their Poppy Appeal.

Tout ça est très gai. Dimanche prochain, si vous êtes sage, je vous raconte comment il y a deux étés, je suis monté à Craonne, sur le plateau, sans y laisser ma peau...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 12 Oct 2008, 08:23

Je sens poindre l'ouverture d'un nouveau fil.

Le tour des champs de bataille par oncle Otto :D .

Autrement, Ypres n'est-il pas aussi le lieu d'une parade annuelle des nationalistes flamands?
artza

Message(s) : 2527

Message par yannalan » 12 Oct 2008, 10:44

L e"poppy" est porté le 11novembre pour l'Armistice, comme le bleuet par les anciens combattants en France..
Pour la parade dont parle Artza, c'est un peu plus loin à Dixmude où se trouve le monuments aux soldats flamands avec sa grande incription " AVV- VVK" soit "Alle voor Vlaanderen- Vlaanderen voor Kristus" (tout pour la Flandre,la Flandre pour le Christ". L epoids de l'église était très fort à l'époque.
A Dixmude ne Novembre, en fait il y a uen cérémonie traditionnelle genre 11 novembre,le pèlerinage de la Tour de l'Yser sous le mot d'ordre "Vrede, Vrijheid en Verdraagzaamheid" (paix, liberté et tolérance").
Quelques néo-nazis et militants d'extrême droite ont essayé d'infiltrer les cérémonies à un moment, c'est pas accepté par la masse des gens qui viennent. Ils font un rassemblement à part, peu nombreux.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Matrok » 12 Oct 2008, 13:04

(yannalan @ dimanche 12 octobre 2008 à 10:44 a écrit :L e"poppy" est porté le 11novembre pour l'Armistice, comme le bleuet par les anciens combattants en France..

C'est assez différent en fait... Le 11 novembre n'est pas férié en Grande Bretagne. Beaucoup de britanniques mettent cependant ce jour là un coquelicot de toile rouge à leur boutonnière (enfin façon de parler, plus grand monde n'a de boutonnière aujourd'hui). Ces coquelicots sont vendus dans les jours qui précèdent par des bénévoles aux profits de la Royal British Legion, une association (liée à l'armée) de soutien aux vétérans, aux infirmes de guerre et aux familles des morts au front, mais pas que de la 1ère guerre mondiale : de toutes les conflits où l'armée britannique est intervenue, 1ère et 2ème guerre mondiale, Irlande du Nord, Malouines, Bosnie, Kosovo, et bien sûr Afghanistan et Irak.

Aujourd'hui, il s'agit ni plus ni moins que d'une manifestation de soutien à l'impérialisme britannique notamment en Irak et en Afghanistan et les affiches encourageant à porter le poppy ce jour là sont très explicites à ce sujet, montrant de jeunes veuves dignes ou de jeunes soldats avec un bras en moins, dont n'importe qui comprend vite qu'ils ne datent pas de 14-18. On ne peut même pas dire que ce soit de la récupération hypocrite : c'est le sens du poème cité ci-dessus ! Qui est très beau, en effet, très britannique, ça sonne comme une marche militaire d'Elgar : pour un peu on se mettrait debout, la larme à l'oeil, la main sur la poitrine et on entonnerait Land of Hope and Glory. N'empêche, leurs red poppies, ils peuvent se les mettre où je pense.

Certains, par contre (je l'ai entendu dire mais jamais vu faire), choisissent de porter un poppy de couleur blanche, symbole de pacifisme, et bien sûr très mal vu par la British Legion qui considère officiellement qu'il s'agit là d'un manque de respect envers l'armée. C'est un des rares cas où je préfère le blanc au rouge !
Matrok

Message(s) : 177

Retour vers Tribune libre