Pour mettre tout le monde d'accord

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 08 Fév 2003, 10:28

la chronique de pierre marcelle

a écrit :Besancenot arlettisé  

Par Pierre MARCELLE

vendredi 07 février 2003

Il faut qu'il se méfie, Olivier Besancenot. Qu'il n'y prenne garde, et la télé le mangera. De condescendance roublarde en coups de griffe assassins, la télé est une tueuse. Pour le moment, elle se contente d'arlettiser le jeune représentant de la LCR, qu'elle trouve si à son goût en «facteur de Neuilly» (associer «facteur» et «Neuilly», c'est pour la télé le comble de la subversion). Déjà, on dit qu'elle est parvenue à le faire pleurer. Bien sûr, ce fut moins probant que pour Arlette Laguillier, éplorée live lors de la campagne présidentielle. Besancenot, c'était samedi, dans une émission dont certes on parle beaucoup, mais si trafiquée et maquillée qu'on ne saurait jurer qu'Ardisson n'ait pas, au montage, mouillé à la palette graphique les yeux de son client. N'empêche... Face au sommaire Roger Cukierman, du Crif, et à ses effarantes imaginations de front antisémite «vert-brun-rouge», le registre lacrymal ne semblait pas le mieux adapté ; considérant les enjeux de ces mots et ce qu'ils charrient de tragédies passées et à venir, une prestation plus politique, si moins télégénique, ne nous eût pas semblé si obscène. Le juridique prolongeant très naturellement le télégénique, le tribunal dira, sur plainte conjointe de la LCR et de LO, si les propos de Cuckierman furent diffamatoires. Besancenot n'en a pourtant pas fini avec sa ponctuelle (il sort un livre) et très artificielle médiatisation. Un aréopage de journalistes assis (je veux dire : bien installés) l'ayant sacré «révélation politique de l'année» en compagnie de MM. Raffarin et Sarkozy, c'est en termes choisis qu'il déclina mardi l'invitation au pince-fesses, remerciant au passage «le jury de journalistes, tous de grands professionnels de la presse» qui l'ont distingué. (On aimerait croire qu'il taquine, là, mais sans en être hélas! tout à fait persuadé.) A Olivier Besancenot, on voudrait dire, sans excessive acrimonie, qu'il en va du Prix Trombinoscope comme il en va de la Légion d'honneur ; et que ce n'est pas tout de le (la) refuser, encore faut-il ne pas l'avoir mérité (e) l

Ce qui reste des lois Aubry sur la réduction du temps de travail autorise cette chronique à s'interrompre jusqu'au 24 février.

c'est vrai qu'on passe trois page avec une photo de lui dans rouge (sur l'ensemble du canard, ca commence a ressembler a un bulletin municipal) et que ça commence a m'ennnnnnnnnerver !
Louis

Message(s) : 0

Message par pelon » 08 Fév 2003, 12:12

(LouisChristianRené @ samedi 8 février 2003 à 10:28 a écrit :
c'est vrai qu'on passe trois page avec une photo de lui dans rouge (sur l'ensemble du canard, ca commence a ressembler a un bulletin municipal) et que ça commence a m'ennnnnnnnnerver !

Je pense que ce n'est pas le problème. Je ne suis pas d'accord avec certaines déclarations d'OB mais je ne lui reproche pas personnellement car je pense que c'est une orientation de la LCR.
Le côté vedette, ce n'est qu'un problème secondaire. Je ne pense pas qu'il va prendre le pouvoir à la LCR donc si les gens l'écoutent parce qu'il leur plait, cela devrait être une avantage pour faire passer des idées. Le problème est donc essentiellement le contenu, en tenant compte du fait que l'on ne fait pas ce que l'on veut. Cela dépend de l'émission.
J'ai lu le script de son passage chez Ardisson et j'ai trouvé qu'il s'était très bien débrouillé. Tous les gens qui m'en ont parlé (et qui ne sont pas d'EG) étaient de son côté.
pelon

Message(s) : 33

Message par Screw » 08 Fév 2003, 22:32

Il me semble néanmoins que Marcelle pointe un (véritable?) problème.
Screw

Message par Louis » 09 Fév 2003, 21:20

peu importe Mais je suis d'accord avec screw !

Le fait d'avoir un porte parole montrable (un jeune, un travailleur, un romantique etc etc) est évidemment un atoux ! Nous ne l'avons pas eu depuis des années ou notre porte parole passait pour un étudiant attardé, un rescapé de mai 68 (le seul qui ait participé a l'aventure et n'ai pas trahis) etc etc Maintenant, le fait que notre porte parole devienne une sorte de star peut etre dangereux et OB peut aussi etre "guignolisé" On verra...
Louis

Message par emma-louise » 09 Fév 2003, 23:03

Bon , pour me changer les idées , je vais voir LO et Arlette sur M6...ON VERRA.... :bounce: :bounce:
emma-louise

Message par Louis » 09 Fév 2003, 23:04

:cry: :wub: :rocketwhore: :kordenn: :ahhhh: :beer: :honte: :ordi: :tel: :speech: :somme:
Louis

Message par emma-louise » 09 Fév 2003, 23:05

bbbbbbzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :sygus:
emma-louise

Message par pelon » 09 Fév 2003, 23:42

Je n'ai pas pu voir le passage d'Arlette à la télé. Qu'est ce que cela a donné ? :(
pelon

Message(s) : 33

Suivant

Retour vers Tribune libre