a écrit :
Dans une dépêche de l’AFP du 19 mars, on apprend que « les conseillers LO feront partie de l’exécutif municipal et seront solidaires en votant le budget ». Là est l’essentiel, là est le fond de la divergence, et toutes les critiques sur la forme n’y changeront rien. Pas même la précision relatée dans cette dépêche : « Toutefois, ils [les élus, NDLR] garderont leurs libertés d’expression et émettront des réserves lorsque les mesures leur paraîtront insuffisantes ».
J'ai fait une petite recherche. Rien sur le site de LO, où le dernier communiqué remonte au 16 mars. Sur internet, je n'ai pas non plus réussi à trouver ce communiqué en entier. Donc :
1) Si quelqu'un dispose de communiqué en entier, peut-il le mettre en ligne ?
2) Quoi qu'on puisse penser de la presse, l'AFP n'a pas pour habitude d'inventer des communiqués de partis politiques.
3)Comme le fait remarquer le commentateur de Rouge (désolé de le citer), "émettre des réserves" ne signifie pas la même chose que voter contre des mesures.
4)Il en résulte, sauf démenti, que LO semble (je dis "semble" car il reste un tout petit doute, en l'absence de reproduction du communiqué sur le site de LO), donc il semble bien que LO s'est effectivement engagé à voter avec la majorité municipale et n'émettra que des critiques.
Ce qui ne correspond pas du tout à la version que nous présentent de nombreux camarades, notamment sur ce forum, du rôle d'un conseiller municipal communiste révolutionnaire, qui doit soutenir les mesures favorables aux interets de la population et des travailleurs, dénoncer et voter contre celles qui lui sont défavorables (subventions aux privé, police municipale, flicage avec caméras dans les rues, fermeture d'institutions à caractère social dépendant de la municipalité etc)