Galéjades, fanfaronnades, etc

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 10 Avr 2008, 13:26

Je reviens à la charge après avoir remarqué cet passage dans l'article de Rouge :

a écrit :
Dans une dépêche de l’AFP du 19 mars, on apprend que « les conseillers LO feront partie de l’exécutif municipal et seront solidaires en votant le budget ». Là est l’essentiel, là est le fond de la divergence, et toutes les critiques sur la forme n’y changeront rien. Pas même la précision relatée dans cette dépêche : « Toutefois, ils [les élus, NDLR] garderont leurs libertés d’expression et émettront des réserves lorsque les mesures leur paraîtront insuffisantes ».


J'ai fait une petite recherche. Rien sur le site de LO, où le dernier communiqué remonte au 16 mars. Sur internet, je n'ai pas non plus réussi à trouver ce communiqué en entier. Donc :
1) Si quelqu'un dispose de communiqué en entier, peut-il le mettre en ligne ?

2) Quoi qu'on puisse penser de la presse, l'AFP n'a pas pour habitude d'inventer des communiqués de partis politiques.

3)Comme le fait remarquer le commentateur de Rouge (désolé de le citer), "émettre des réserves" ne signifie pas la même chose que voter contre des mesures.

4)Il en résulte, sauf démenti, que LO semble (je dis "semble" car il reste un tout petit doute, en l'absence de reproduction du communiqué sur le site de LO), donc il semble bien que LO s'est effectivement engagé à voter avec la majorité municipale et n'émettra que des critiques.

Ce qui ne correspond pas du tout à la version que nous présentent de nombreux camarades, notamment sur ce forum, du rôle d'un conseiller municipal communiste révolutionnaire, qui doit soutenir les mesures favorables aux interets de la population et des travailleurs, dénoncer et voter contre celles qui lui sont défavorables (subventions aux privé, police municipale, flicage avec caméras dans les rues, fermeture d'institutions à caractère social dépendant de la municipalité etc)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 10 Avr 2008, 15:38

Ce n'est visiblement pas un communiqué de LO. De mémoire il s'agissait d'une dépêche (pas d'un communiqué, fais plus attention quand tu lis) qui brodait autour de déclarations de dirigeants PS (c'est Hollande qui, je crois, a parlé de ces histoires de votes de budget, visiblement s'adressant à l'électorat sur sa droite).

Il n'y a pas eu de négociations nationales, ça se saurait. Donc de nombreuses négociations locales, dont 70 accords (71 avec la fusion de Creil) dont 34 impliquant le PS, pas toujours comme tête de liste. Tu veux que LO transcrive toutes les discussions, publie tous les accords, sous peine d'être dénoncée comme faisant de la "diplomatie secrète". C'est d'un ridicule ! On n'est pas à Brest-Litovsk et on ne sort pas de 4 ans de guerre de tranchées avec les municipalités de gauche.

LO aurait promis de voter des budgets ? La belle affaire. Tout le monde sait que les conseillers municipaux de LO seront toujours du côté des travailleurs, que c'est leur engagement de toujours et qu'ils n'y dérogeront pas.

Maintenant si tu veux continuer à pérorer sur des détails d'accords dont généralement tout le monde se fout pas mal, libre à toi, mais tu risques quand-même de finir par parler tout seul.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6410
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 10 Avr 2008, 15:42

(com_71 @ jeudi 10 avril 2008 à 16:38 a écrit : LO aurait promis de voter des budgets ? La belle affaire. Tout le monde sait que les conseillers municipaux de LO seront toujours du côté des travailleurs, que c'est leur  engagement de toujours et qu'ils n'y dérogeront pas.

Maintenant si tu veux continuer à pérorer sur des détails d'accords

Non, s'engager à voter le budget en émettant des "réserves", ce n'est pas un "détail" et tu le sais parfaitement.

Alors, d'accord, c'est une dépêche reproduisant des déclarations de LO, ce n'est pas un communiqué. Mais ces déclarations ont tout de même été faites et non démenties, ce qui revient donc à peu près au même. (Quand je parlais du texte intégral, je parlais du texte de la dépêche de l'AFP...)


Quant à dire : "On sait que les conseillers municipaux seront toujours du coté des travailleurs", désolé, Com, mais c'est un peu court. Ca veut dire, en clair : circulez, il n'y a rien à voir, inutile de discuter, on est les meilleurs. Là, on se rapproche du dogme de l'immaculée conception ! :ph34r:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par com_71 » 10 Avr 2008, 15:58

(Vérié @ jeudi 10 avril 2008 à 16:42 a écrit : c'est une dépêche reproduisant des déclarations de LO, ce n'est pas un communiqué.
De mémoire, LO n'a jamais rien déclaré de tel. L'AFP brodait autour de déclarations du PS.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6410
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Ottokar » 11 Avr 2008, 06:58

(Vérié a écrit :il semble bien que LO s'est effectivement engagé à voter avec la majorité municipale et n'émettra que des critiques.

Tu verras bien, au lieu de parler seul, en boucle et dans le vide.

Ce n'est pas encore la pleine période des budgets, mais j'entends déjà parler de camarades qui ne veulent pas voter telle ou telle ligne budgétaire, et l'ont dit ou le diront, l'augmentation de tel ou tel taux. Rien d'extraordinaire, il y a même des conseillers PC qui le font.

Voter un budget global c'est comme voter l'élection du maire. Voter le budget cela va avec on l'a dit et redit. Voter chaque ligne du budget ce n'est pas pareil et on peut être solidaire d'une mairie de gauche sans voter toutes ses mesures.

LO votera toutes les mesures qui iront dans le sens de la défense du monde du travail. C'est aussi simple que cela. Détails comme dit Com dans les PV des 60 conseils municipaux (une "petite centaine" comme dirait Rouge :D ) où il y a des élus LO, à suivre conseil par conseil, à raison de 30 à 50 votes par conseil.

Bon courage Vérié ! Dis, tu nous raconteras, tu ne vas pas faire de la diplomatie secrète au moins ?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par com_71 » 12 Avr 2008, 08:13

(LO 2071 a écrit :Gauche-droite au Conseil général de Ile de la Réunion : je t'aime, moi aussi

Lors des élections municipales qui ont eu lieu à la Réunion la droite a fortement reculé, perdant huit mairies sur les vingt qu'elle dirigeait auparavant. En revanche, elle a beaucoup mieux résisté aux cantonales gardant toujours la majorité des conseillers généraux : 28 conseillers sur 49, dont dix-sept UMP, huit divers droite et trois Modem.

Si elle n'avait pas été divisée, la droite aurait donc pu élire sans aucun problème la ou le président du département. Seulement, lors d'une réunion générale de ses conseillers généraux à la cuisine (quel symbole !) centrale de Saint-Leu, ceux-ci se sont vertement opposés, les uns soutenant Jean-Louis Lagourgue, le maire de Sainte-Marie, les autres Nassimah Dindar, la présidente sortante du Conseil général.

Après avoir échoué auprès de ses pairs à imposer sa candidature, Dindar s'est alors tournée vers le Parti Communiste Réunionnais et le Parti Socialiste et, en échange de quelques vice-présidences, elle a obtenu leur soutien et le poste tant convoité de présidente du département. La tactique de Dindar a reçu l'aval des dirigeants nationaux de l'UMP, au grand dam d'une vingtaine d'élus de droite qui ont démissionné avec fracas de leur parti pour créer une nouvelle formation de droite qui, à les entendre, maintiendra la clarté politique en refusant toute compromission avec la gauche. Dans l'île, personne n'est dupe de leurs motivations. Leur geste est perçu pour ce qu'il est : la réponse apportée au fait d'avoir été mis de côté par le clan Dindar

La politique d'union entre la droite et la gauche, pour paradoxale qu'elle puisse paraître, n'est pas nouvelle à la Réunion. Dans le passé, les partis de gauche, que ce soit le PCR ou le PS, ont à maintes reprises soutenu la droite. En 1986, par exemple, un autre Lagourgue, Pierre de son prénom, a été élu à la présidence du Conseil régional avec les voix du PCR et du PS. En 1988 c'est au Conseil général qu'un représentant de la droite a été élu grâce aux voix du PCR. Par la suite bien d'autres alliances de ce type ont été mises sur pied, et à chaque fois présentées, en particulier par le PCR, comme reflétant la nécessaire « union de tous les Réunionnais ».

Mais les travailleurs réunionnais, les chômeurs, les Rmistes n'ont pas la mémoire courte. Ils se souviennent que « la très sociale » Nassimah Dindar a supprimé en 2005, lors de sa précédente présidence, plusieurs centaines d'emplois (CED/CEJ) au Conseil général, a réduit l'aide au dispositif « Atelier de la réussite », a supprimé la subvention de 250 000 euros accordée à l'université en matière de recherche... Ce sont là des choix contre l'intérêt du plus grand nombre ; une politique qu'il faut combattre quels qu'en soient les soutiens.

Émile GRONDIN


Tiens ? Une présence sur une liste PCR aux municipales, ce n'était pas alors l'allégeance pour toute une période historique ? :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6410
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron