par Barikad » 18 Nov 2005, 11:17
[quote=" (Ottokar @ vendredi 18 novembre 2005 à 08:46"]
Encore une fois, je repose la question, qui a été au contact de ces jeunes révoltés et peut nous faire part d'expériences ?
J'ai !
Du moins, pour etre completement honnete, pas ces derniers jours, mais les 10 dernieres années, je n'ai fait que çà, j'etais meme payé pour çà, et comme j'en avais pas assez, je le faisais aussi sur mon temps libre.
Par contre, je peux vous raconter l'exerience d'un camarade qui corobore mon sentiment sur la question.
Celui ci, lors d'une vente, il y a quelques temps, avait etabli un contact avec des éducateurs de rue. Ils l'ont contacté, lors des "évenements", pour tourner avec eux, et "parler politique avec les jeunes". Il a donc passé un week end entier à aller de cité en cité (parmis celles qui ont le plus cramées), rencontrer les "emeutiers". Les contacts semblaient assez aisés, facilités par la présence des éducs, connus par les concernés, et il y avait une vraie attente de "politique", meme si le niveau de conscience est au raz des paquerettes. Evidemment, c'est la colère contre Sarkozy qui domine.
Mais il faut etre clair, dans la situation actuelle, il ne nous est pas possible de gagner ces jeunes aux idées revolutionnaires.
Les descriptions que font Vérié sont interessantes, mais, et il l'a signalé lui meme, la période etait différente sur deux aspects fondamentaux (et en partie liés):
Un chomage de masse et durable. Dans les quartiers populaires, ont en est actuellement à la troisieme generation de chomeur ! On peut arriver à 40 ans sans jamais avoir signé un CDI ou un contrat de plus d'un an.
La faiblesse structurelle du mouvement ouvrier. Verié, si tu connais bien le quinzieme, tu sais alors dans quel état est le PC, la JC n'y existe meme plus. Bon, c'est du aux changement de sociologie de l'arrondissement certes, mais la rues des 4 frères peignots est toujours là, avec les memes problemes sociaux. Mais en banlieue, combien reste il de militants ouvriers ? et dans les entreprises où ces jeunes vont faire un passage interimaire, combien de militants pour les accueillir, les defendre ?
Certains intervenants sur le forum suggère qu'il n'y aurait rien à attendre des "voyous" qui cassent par plaisir (?), qu'intresinquement, ces "petites frappes" seraient des adversaires potentiels... C'est une vision, à mon avis, completement fausse. Vérié à raison de rappeller le rôle qu'ont pu jouer ces "petites frappes", au coté de la classe ouvriere, à des moments importants de l'histoire. Il aurait pu ajouter qu'en 68, il n'y avait pas que des étudiants petits bourgeois sur les barricades, qu'une partie de la jeunesse ouvriere, celle là meme qui faisaient le coup de poing dans les bals, s'etait deplacé pour faire le coup de poing contre les flics.
A chaque fois que la lutte de classe s'est accélérée, que le mouvement ouvrier, la classe ouvriere s'est montrée forte, elle a pu etre une force d'attraction pour tous ceux là.
Le probleme, c'est que c'dest pas le schema actuels, et ceux, à l'EG qui crient "vive l'intifada des banlieue" (il y en a, pas sur le forum, mais il y en a), feraient mieux de travailler à renforcer le mouvement ouvrier, preparer le mouvement d'ensemble, qui sera le seul moyen de donner des perspectives progressistes à tous les jeunes désoeuvrés des quartiers populaires.