par gipsy » 15 Août 2003, 14:03
Est ce que les étudiants sont considérés comme extérieur à la classe?
Quelle classe? c'est un peu là que se situe le problème.
En effet il se trouve que les étudiants se dirigent vers divers horizons, qui pour certains s'avèrent se rapprocher de professions plutôt prolos( d'ailleurs beaucoup d'étudiants doivent avoir un ptit boulot pour financer leurs études), en revanche pour d'autre c'est plutôt cadres ingénieurs universitaires....
Donc c'est un milieu très hétéroclite. Ca ne conctitue pas une classe sociale puisque parmi les étuiants on peut trouvé certains se sentant proche, sentimentalement et aussi bien par leur mode de vie, aussi bien des classes populaires que des classes aisées.
Alors les militants vont ils exclusivemnt militer pour améliore les conditions des études indépendamment de la lutte de classe? Si c'st exclusivment , cela risque de s'embourber dans des bagarres d'appareils.
Or notre problème c'est avant tout de faire en sorte que les jeunes que l'on a gagné se posent le problème de pouvoir et vouloir intervenir dans le milieuu de jeunes travilleurs.
D'ailleurs à ce sujet j'ai cru comprendre, d'après un ami qui était au camp du SU, que justement les JCR, le RSB allemand et le MPS suisse avaient, ce qui semble t il serait une nouveauté , ce genre de préoccupation.
Sur le reste CITATION Connaitre la classe c'est aller diffé devant une boite [/quote]
Merci de ne pas caricaturer mes propos, j'ai juste dit que ça constituait un élément ,entre autre, qui pouvait sensibiliser à l'intervention dans le monde du travail, au moins le fréquenter un peu et ne pas en rester complètement coupé.
Maintenant tu trouves ça misérabiliste. C'est ton bon droit. Peut etre que tu estimes aussi que c'est les étudiants qui ont un rôle historique à jouer dans la société et non pas la classe ouvrière.