sur la politique des JCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tk2003 » 12 Août 2003, 16:55

CITATION QUE FEREZ VOUS SI LE PROJET SUR l'AUTONOMIE DES UNIVERSITES PASSE AU PARLEMENT A L'AUTOMNE?[/quote]

Nous le combattrons sans problème, mais l'on détermine sa ligne d'action par rapport à une situation objective donnée. Or au printemps, le véritable problème, c'était les mesures ects dans les ca, les bureaucrates l'oavaient d'ailleurs bien compris. Ils ont dit tout le mal qu'ils pensaient de cet affreux projet de loi, victoire le gouvernement recule, et dans le même temps, les CA applique ECTS.
Donc si le gvt tente de faire passer le projet d'autonomie, nous le combattrons, bien évidemment.

Il ne s'agit pas de ne pas parler de cet avant projet, il s'agit qu'au nom du combat contre cet avant projet, on en oublie pas ECTS qui s'applique. C'est là le verrou de la situation sur les facs.
tk2003

Message(s) : 0

Message par tk2003 » 14 Août 2003, 18:31

tiens au fait, pourquoi LO parle très peu des étudiants et de l'université? On (un militant de la ligue pour être exact, président du germe) m'a dit un jour qu'elle (LO) considérait ca comme extérieur à la classe ouvrière. C'est exact? Là dessus, la fraction et la majo de LO ont-ils des divergences?
Je savais pas où mettre ces questions, ne voulant pas ouvrir un nouveau thread, je met ca ici. SI quelqu'un lit ces lignes, pas besoin d'un long développement, même une référence à un article paru dans LDC pourrait me suffire...
tk2003

Message par gipsy » 14 Août 2003, 22:13

mis à part ce que développe Caupo, c'st à dire que Lo reste une organisation dotée de force militante restreinte et qu'elle a fait le choix d'orienter prioritairement son boulot en direction des boites et des couches les plus défavorisées de la population( comme en témoignent les caravanes d'été), il y a néanmoins un autre aspect et non des moindres:

des jeunes, des étudiants, il y en a à LO comme à la fraction ( d'ailleurs il n'y a pas de divergences sur ce point entre nous). Soulignons au passage qu'ils ne sont pas inactifs dans les universités( réunion vente de canards, diffs et compagnie).
Mais il y un précepte imprtant en viguer à LO, c'est celui de sensibiliser ses militants aux conditions de vie de la Co. eneffet il ne s'agit pas uniquement de se proclamer communiste pour que automatiquement on "connaisse la CO". Non loin de là, pour cela il faut lié une partie de son quotidien, de ses activités militantes, à celle de la classe ouvrière.
Ne serait ce que differ un bulletin de boite permet de piger quel calvère cela constitue de se lever à 5h dumatin por le boulot.

Alors pour lié son sort à celui de la classe ouvrière, il va de soi quel'université n'est pas le lieu approprié. Et faire en sorte que les étudiants ne militent pas que pour l'essentiel à la fac n'est pas uniquemnt une question de forace militante mais aussi un choix politique.
gipsy

Message(s) : 7

Message par tk2003 » 15 Août 2003, 13:23

ok par contre je n'arrive toujours pas bien à saisir : est-ce que oui ou non les étudiants sont considérés par LO comme extérieur à la classe? La qualification est-elle oui ou non un acquis à défendre?

Pour le reste j'ai bien compris, mais je pense que sur ce point vous êtes à l'ouest. Connaitre la classe c'est aller diffé devant une boite "pour connaitre ce que ca fait de se lever à 5 heures du mat" pfff c un peu misérabiliste. On dirait les icones de la classe ouvrière version pcf à la belle époque (où il pouvait encore flinguer des trotskystes tranquilles).
tk2003

Message par gipsy » 15 Août 2003, 14:03

Est ce que les étudiants sont considérés comme extérieur à la classe?
Quelle classe? c'est un peu là que se situe le problème.
En effet il se trouve que les étudiants se dirigent vers divers horizons, qui pour certains s'avèrent se rapprocher de professions plutôt prolos( d'ailleurs beaucoup d'étudiants doivent avoir un ptit boulot pour financer leurs études), en revanche pour d'autre c'est plutôt cadres ingénieurs universitaires....

Donc c'est un milieu très hétéroclite. Ca ne conctitue pas une classe sociale puisque parmi les étuiants on peut trouvé certains se sentant proche, sentimentalement et aussi bien par leur mode de vie, aussi bien des classes populaires que des classes aisées.

Alors les militants vont ils exclusivemnt militer pour améliore les conditions des études indépendamment de la lutte de classe? Si c'st exclusivment , cela risque de s'embourber dans des bagarres d'appareils.

Or notre problème c'est avant tout de faire en sorte que les jeunes que l'on a gagné se posent le problème de pouvoir et vouloir intervenir dans le milieuu de jeunes travilleurs.

D'ailleurs à ce sujet j'ai cru comprendre, d'après un ami qui était au camp du SU, que justement les JCR, le RSB allemand et le MPS suisse avaient, ce qui semble t il serait une nouveauté , ce genre de préoccupation.

Sur le reste CITATION Connaitre la classe c'est aller diffé devant une boite [/quote]
Merci de ne pas caricaturer mes propos, j'ai juste dit que ça constituait un élément ,entre autre, qui pouvait sensibiliser à l'intervention dans le monde du travail, au moins le fréquenter un peu et ne pas en rester complètement coupé.

Maintenant tu trouves ça misérabiliste. C'est ton bon droit. Peut etre que tu estimes aussi que c'est les étudiants qui ont un rôle historique à jouer dans la société et non pas la classe ouvrière.
gipsy

Message(s) : 7

Message par tk2003 » 15 Août 2003, 17:15

CITATION Peut etre que tu estimes aussi que c'est les étudiants qui ont un rôle historique à jouer dans la société et non pas la classe ouvrière[/quote]

C'est surtout que je n'oppose pas les deux. Les étudiants représentent une couche sociales adossé à la classe ouvrière à travers les conquêtes qui ont permis la massification : la sécurité sociale, les oeuvres sociales (crous gérant cité u et resto u), la qualification.
Justement un militant LO comprendrait nettement mieux ce qui constitue la classe et ses droits en défendant le droit aux études pour tous, les oeuvres pour les étudiants qui ne pourraient pas faire détude sinon ainsi que les diplômes nationaux, garantie pour les futurs travailleurs.
J'ai parfois l'impression que vous avez une conception culturelle de la jeunesse et de la classe, détché de ses acquis qui la forme en classe pour soi. Mais peut être que je me trompe sur ce point...
Dernier trucs : les cadres et les techniciens ca fait pas parti de la classe ouvrière??? Ils possèdent les moyens de production? Lesquels? :blink:
tk2003

Message par pelon » 15 Août 2003, 22:07

CITATION (tk2003 @ vendredi 15 août 2003, 18:15)
Justement un militant LO comprendrait nettement mieux ce qui constitue la classe et ses droits en défendant le droit aux études pour tous, les oeuvres pour les étudiants qui ne pourraient pas faire détude sinon ainsi que les diplômes nationaux, garantie pour les futurs travailleurs.
[/quote]
Cela me rappelle le Programme Commun. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 16 Août 2003, 08:16

Bien entendu, si les étudiants se battent il faudra les soutenir. Pour le reste, je ne pense pas que consacrer notre énergie militante sur ce sujet soit une priorité. Mais nous n'avons aucun conseil à donner sur le sujet. Surtout pas de décourager ceux qui veulent militer essentiellement chez les étudiants. C'est mieux que rien.
Pour le reste, crois-tu que le fait que des étudiants soient rentrés en masse à l'université représente un revers pour la bourgeoisie ? Alors qu'une bonne partie des étudiants y accède parce que de toutes fàçons il n'y a pas de boulot.
Crois-tu que le problème des diplômes soit fondamental ? Comme si la bourgeoisie n'avait pas les moyens de choisir ses élites indépendemment de diplômes nationaux ou pas. Comme si l'université de Dauphine par exemple, connue comme sélective, n'avait pas une aura chez les patrons pour cette simple raison.
Cela ne veut pas dire, bien entendu, qu'il ne faut pas soutenir les étudiants s'ils se mobilisent, ce que je n'ai pas vraiment vu.
Car une lutte étudiante puissante peut représenter l'avantage d'affaiblir le gouvernement et d'encourager les travailleurs à se battre. Cela c'est déjà vu, en 1968 par exemple.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française