DSK : garde à vue pour agression sexuelle

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ian » 16 Mai 2011, 20:59

(Harpie @ lundi 16 mai 2011 à 21:41 a écrit :[par contre je n'aime pas "droit de cuissage" parce que ça laisse penser que c'est le fait d'une seule partie de la société, alors que non, contrairement à ce que pense meichler le viol est présent partout , autant chez les prolos que chez les bourgeois

J'aimerais que tu indiques sur quoi tu te bases pour affirmer que "le viol est présent autant chez les prolos que chez les bourgeois". Parce que moi j'en sais rien, et je pense que c'est très difficile de savoir, étant donné qu'une grosse partie des viols ne sont jamais dénoncés et n'entrent dans aucune statistique.

Il est très probable également que le taux de dénonciation ne soit pas le même selon que le violeur soit un "prolo" ou un riche bourgeois. Tout comme le taux de condamnation.

Ce qui est certain, c'est qu'en milieu professionnel notamment, les abus sexuels par lien de subordination sont une réalité et que les plus riches et les plus puissants se croient facilement tout permis, voire intouchables.
Ian

Message(s) : 290

Message par Harpie » 16 Mai 2011, 21:03

[quote=" (canardos @ lundi 16 mai 2011 à 21:53"]
quand tu dis que le droit de cuissage n'est pas exercé que par les bourgeois, c'est vrai, il est le plus souvent exercé par des personnes auxquelles les bourgeois donnent un pouvoir economique et hierarchique sur des salariés, que ce soient des contremaitres, des cadres.... ou un directeur du FMI....

il n'empeche que pour parler de droit de cuissage il faut qu'il y ait ce moyen de chantage economique, au licenciement, aux primes à la promotion et que ce moyen de chantage resulte bien de l'organisation capitaliste de la société.

et un dernier point, une femme peut toujours dire non dis tu...meme si elle se retrouve à la rue avec une famille et sans pouvoir payer son logement...mais les consequences d'un refus peuvent etre tout aussi desastreuses que les coups qu'inflige un violeur..

un peu facile le "on peut toujours dire non"
Je n'ai pas dit que c'était facile, ni qu'il suffisait de dire non, mais que cette possibilité existe alors qu'elle n'existe pas dans un viol "classique".

Par exemple, si il a bien essayé de violer cette femme de ménage, elle ne pouvait même pas dire non... et si les faits s'avèrent exactes, elle risque gros quand même.

Et sinon pour le "droit de cuissage", ceux qui peuvent l'exercer n'ont pas forcément été mis en place par la bourgeoisie. N'importe quel petit patron peut le faire, ou même un prof... pas besoin d'être un grand bourgeois.

Je ne crois pas qu'on peut rapporter l'affaire DSK a une forme de lutte des classes sexuel ou je ne sais quoi.

Là où ça pause problème, c'est que si l'affaire est vrai il y a sans doute pas mal de précédents (parce que ce serait compulsif chez lui) et pourtant rien de très officiel... il n'aurait vraisemblablement pas pu garder des ffaires comme ça secrètes sans un certain nombre de soutien... mais bon je m'avance, pour le moment rien n'est prouvé.
Harpie

Message(s) : 0

Message par redaxe » 16 Mai 2011, 21:10

a écrit : c'est une forme de viol qu'a exercé Strauss-Kahn vis à vis d'une employée du FMI...

Je ne suis pas trop d'accord avec ça, le viol on ne te laisse physiquement pas le choix, là elle pouvait dire non.
Sinon, bon même s'il a l'air coupable, j'aimerais bien quand même avoir la version de dsk. Je veux bien croire que ce soit un porc, mais bon de là à sortir de la salle de bain à poil, à se dire, tiens, une femme de chambre, je me jetterais bien sur elle... C'est quand même un truc de malade... J'ai jamais entendu parler d'un truc pareil.
Aussi, je connais un gars qui a été victime d'un complot dans son entreprise, son patron avait utilisé une employée pour qu'elle porte plainte pour harcèlement sexuel. Heureusement le gars était irréprochable, pas comme dsk, et le coup était pas très bien préparé, il a été blanchi. dsk vu son passif serait une victime idéale pour ce genre de complot. S'il est coupable, ben c'est un sacré détraqué.
redaxe

Message par redaxe » 16 Mai 2011, 21:16

a écrit : Je n'ai pas dit que c'était facile, ni qu'il suffisait de dire non, mais que cette possibilité existe alors qu'elle n'existe pas dans un viol "classique".

Je n'avais pas vu l'échange précédent, d'accord avec ça, donc.
redaxe

Message par Petrolette » 16 Mai 2011, 21:25

(redaxe @ lundi 16 mai 2011 à 22:10 a écrit :
a écrit : c'est une forme de viol qu'a exercé Strauss-Kahn vis à vis d'une employée du FMI...

Je ne suis pas trop d'accord avec ça, le viol on ne te laisse physiquement pas le choix, là elle pouvait dire non.

UN petit rappel ne fait pas de mal :

Article 222.23 du Code pénal (loi du 22 juillet 1992)
« Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte,, menace ou surprise, est un viol. »
Petrolette

Message par jedi69 » 16 Mai 2011, 21:28

Wesh les amis !!!

bien ou bien ?

Le cynique festival de Kahn ! :halalala:

a écrit :
lundi 16 mai 2011

Un spectacle peu ragoûtant

[...]

Exit donc un des ténors, mais le spectacle continue. Et il continuera tant que les spectateurs n’interrompront pas cette triste comédie en réalisant que ce n’est que spectacle : l’exploitation, la pauvreté qui monte, les inégalités qui s’accroissent, la vie réelle, ne se décident pas sur cette scène, mais dans la coulisse.

Excellent cet édito !

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par redaxe » 16 Mai 2011, 21:32

(Petrolette @ lundi 16 mai 2011 à 22:25 a écrit :
(redaxe @ lundi 16 mai 2011 à 22:10 a écrit :

UN petit rappel ne fait pas de mal :

Article 222.23 du Code pénal (loi du 22 juillet 1992)
« Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte,, menace ou surprise, est un viol. »

Oui, enfin tout dépend de ce qu'on appelle contrainte. La fille dont je parlais qui a déposé une fausse plainte contre un gars de sa boite, elle était aussi "obligée" par le patron. Un patron peut te faire faire pas mal de choses par la "contrainte".
redaxe

Message par Harpie » 16 Mai 2011, 21:35

(Ian @ lundi 16 mai 2011 à 21:59 a écrit :
(Harpie @ lundi 16 mai 2011 à 21:41 a écrit :[par contre je n'aime pas "droit de cuissage" parce que ça laisse penser que c'est le fait d'une seule partie de la société, alors que non, contrairement à ce que pense meichler le viol est présent partout , autant chez les prolos que chez les bourgeois

J'aimerais que tu indiques sur quoi tu te bases pour affirmer que "le viol est présent autant chez les prolos que chez les bourgeois". Parce que moi j'en sais rien, et je pense que c'est très difficile de savoir, étant donné qu'une grosse partie des viols ne sont jamais dénoncés et n'entrent dans aucune statistique.

Il est très probable également que le taux de dénonciation ne soit pas le même selon que le violeur soit un "prolo" ou un riche bourgeois. Tout comme le taux de condamnation.

Ce qui est certain, c'est qu'en milieu professionnel notamment, les abus sexuels par lien de subordination sont une réalité et que les plus riches et les plus puissants se croient facilement tout permis, voire intouchables.
http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/c...a-cour-dassises

Un début de réponse, je vais essayer de retrouver des enquêtes plus officielles. Mais apparemment ce n'est pas la fréquence des viols qui diffère, mais le nombre de dénonciations et le nombre de condamnations.

L'article rappelle aussi que la plupart des viols ont lieu dans le cercle familial...

@ Petrolette: il faut voir ce que veut dire plus précisément le terme de contrainte.
Harpie

Message par Eglantine » 16 Mai 2011, 21:42

:( Juste un détail ; mais je ne sais pas trop comment l'exprimer :
ça n'existe pas "tentative de viol", le mot viol, c'est l'acte avéré, tentative n'existe pas, la violence de l'agression sexuelle sans pénétration est aussi destructrice, comme les attouchements envers un enfant,
je ne sais pas pourquoi dans la société on est obligé d'employer le mot viol pour exprimer agression sexuelle ? :x
Eglantine

Message par Gaby » 16 Mai 2011, 21:50

(meichler @ lundi 16 mai 2011 à 20:45 a écrit : Le sexisme est un préjugé réactionnaire, pas un délit.
C'est un problème. C'est une injustice de l'ordre machiste qui règne. Une injure raciste est un délit, depuis longtemps d'ailleurs (fin XIXème). Pas une injure sexiste aujourd'hui. Cela doit changer.

Je viens de lire les éditos de LO et de la Fraction. Celui de LO est situationniste, lunaire, hors-sujet sur Schwarzy (avec un communiqué de presse qui appelle à la grève en complément, c'est la totale...), et celui de la Fraction est rien de moins qu'incompréhensible, avec un ton léger insupportable ("mésaventures bling-bling" pour qualifier une accusation de viol, vraiment ?). C'est super triste. :(
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française