Je suis d'accord avec LCR, c'est la seule question importante de ce fil. Mais je l'élargirait un peu. LCR a donné un élément d'explication pour le fonctionnement de Lo, c'est à dire, une construction en termes de fraction du parti révolutionnaire. Ce qui est en liaison directe avce les conditions de naissance de LO comme une scission de la section francaise de IV qui voulait prouver que l'implantation en milieu ouvrier était non seulement nécessaire mais aussi possible. De leur analyse de la composition du prolétariat aujourd'hui et du rôle des couches qui le composent s'expliquent beaucoup des choix de LO, notamment la volonté d'implantation ouvrière et unecertaine méfiance pour les couches qui ne participent pas directement à la production de la valeur 8soit dit au passage, je partage la position de LO du besoin d'une implantation très importante au sein de la couche ouvrière).
Mais j'ai l'impression que sur ca se greffent d'autres analyses politiques. Notamment, leur analyse selon laquelle nous sommes dans une période de recul de la combatitivité et du niveau de conscience de classe du prolétariat depuis la vague révolutionnaire des années 20. Cette évaluation du recul et la sous-évaluation, à mon avis, des fluctuations et des légères remontées partielles de cette combatitivité expliquent aussi une construction qui prime la "conservation" et la protection des acquis historiques du marxisme et qui voit d'un mauvais oeil l'émergence d'analyses divergents à l'intérieur du parti. De cet analyse nait aussi un certain défaitisme quant aux marges d'action de LO, que je rappelle, est aujourd'hui a force d'EG la plus importante en France (respect quoi!!).
Donc, la question de l'organisation n'est "posable" qu'en liaison des analyses politiques qui la fondent. Si ce fil veut avoir un sens, il faut poser alors la question de la caractérisation de la classe et de la période.
Fraternellement, Mariategui.
PS: c'est commentaires sur les militants ouvriers sérieux et les intellectuels dilétants qui s'amusent à faire des tendances (c'est sûr que c'est tellement sympathiques d'organiser une petite tendance, puis, dans les répas mondains, c'est d'un grand chic de parler de sa tendance à la LCR) me rappellent les discours de la gauche prolétarienne ou le maoisme de la révolution culturelle. JE dirais donc deux choses:
1/ En affirmant ca, tu insultes les travailleurs intellectuels (ce dont tu t'en fous) et aussi les travailleurs "manuels" qui n'ont pas droit au débat politique? pas de droit à la divergence? ou qui savent ontologiquement qu'il n'y a pas de divergence qui vaille? Et aussi, tu insultes la Fraction de LO.
2/ C'est bizarre, mais je n'ai jamais vu un ouvrier mépriser la culture ou les intellectuels. D'ailleurs, la seule chose qu'ils désirent pour leurs enfants, c'est u'ils fassent des études.