(Luc a écrit : Les règles du débat veulent que l'on renverse la charge de la preuve : étant donné qu'il est impossible de prouver une inexistence.
Ce n'est pas toujours vrai. Il ne s'agit pas de Dieu, mais d'un positionnement électoral.
Début de l'échange :
(Sterd a écrit :Cette soudaine et récente "intransigeance vis-à-vis du PS" ne cesse de m'étonner de la part de gens qui pendant des décennies ont fait des alliances avec les sociaux-démocrates et qui se glorifiaient d'appeler à voter pour eux même souvent dès le premier tour, alors même que ceux ci étaient au pouvoir et portaient les coups.
On peut penser qu'il y a un léger "abus de langage" et que "alliances avec les sociaux-démocrates" va trop loin. On aurait pu se contenter de "soutien électoral des sociaux-démocrates".
Réponse de Luc :
(Luc a écrit :En 18 ans de militantisme à la Ligue, je ne me souviens pas d'une prise de position en ce sens.
Bon. Luc ne souhaite remonter que jusqu'à 1990, avant il ne se souvient pas. Refus implicite de la charge de la preuve.
Réponse de ma pomme :
(mézigue a écrit :Il n'y a pas que des élections présidentielles. Prenons les législatives et les municipales. La Ligue n'y était pas présente partout. Dans ces cas de non-présence n'appelait-elle pas très souvent à voter (oui, je sais, pas aux dernières municipales) pour la gauche (PC PS ou Verts) ?
Pas de preuve, certes, et j'ai transformé "sociaux-démocrates" en "PC PS ou Verts". Ca change pas grand chose, voire rien du tout.
Réponse de Luc : son refus, explicite cette fois, de la charge de la preuve.
Mais si la LCR n'a pas, souvent, au premier tour, soutenu la gauche, indistinctement, là où elle ne se présentait pas, on doit pouvoir trouver des multitudes d'appels à voter LO, ou en l'absence de LO, à préférer le vote PC, ou encore PT

. Mais peut-être la LCR, si elle n'est pas candidate, ne donne jamais de consigne de vote ? Hum

.
Mais toujours pas de preuve. :prosterne: :prosterne:
Des pistes cependant : Législatives 1981, 159 candidats LO, 34 LCR faisant campagne pour reprocher au PCF son attitude non-unitaire avec le PS. Quid de l'attitude de la Ligue quand elle n'est pas présente ? Faisons parler les archives.
Et s'agissant de positions de la Ligue, Luc pourrait faire un effort.
Autres pistes ? Législatives 1986 ou régionales 1992, et là on serait dans les 18 ans...
Le doute va-t-il pouvoir survivre plus de 24 heures ?