Matrok a raison : il n'y a pas lieu pour un militant de la Ligue de reprocher à LO son appel à voter Royal au deuxième tour, la Ligue a fait pareil, à juste titre (même si la Ligue a su instiller un peu plus de réticence dans ses formulations). De toutes façons, surtout pour le deuxième tour, ces questions de consigne de vote sont largement tactiques et n'ont pas d'enjeu identitaire, et c'est pourquoi je trouve toujours malvenue la remise sur le tapis du vote Chirac. Parce que franchement, voter pour Royal ou voter pour Chriac, c'est voter pour deux orientations politiques à 99% semblables, ce qui fait que l'un peut paraître plus acceptable que l'autre c'est d'autres considérations, qui sont largement des considérations d'opportunité. Et, pour tout dire, j'ai eu beaucoup moins de gêne à voter Chirac contre Le Pen (parce que Le Pen) que de voter Royal contre Sarkozy, en fonction de tout ce qu'il y a autour au moment où ça se passe....
Pour le reste, je maintiens sans le répéter l'intégralité de mes deux derniers posts, et je constate que l'accusation de "faire alliance avec des sociaux-démocrates" est devenue "faire alliance avec des gens qui veulent faire alliance avec des sociaux-démocrates", ce qui serait la même chose. Encore un effort, et on a accusera alors LO d'avoir fait alliance avec des gens qui ont voulu faire alliance avec des gens qui veulent faire alliance avec le PS, et on résumera ça en disant "LO a fait alliance avec le PS" (sauf que là, pour le coup, en 2008, pas la peine de jouer avec la transitivité : l'alliance était directe, en un coup, et a rendu le paysage beaucoup plus confus que les bêtises de la Ligue dans les années 1990).