a écrit : Quijote
Pour lk moment ils n 'en ont pas la force mais dans des pays comme l 'Algérie ,, c'est bien ce qui se passe ..
En Algérie, c'est avant tout l'armée et la police qui répriment les travailleurs. C'est plutôt en Iran que des milices islamistes répriment directement des travailleurs.
Mais nous ne sommes pas dans un pays musulman, inutile de fantasmer, mais dans un pays impérialiste, qui bouffe du Musulman depuis des générations, et où les Musulmans (religieux ou d'"origine") appartiennent dans leur majorité aux catégories les plus défavorisées et les plus exploitées de la population. C'est contre eux que des campagnes sont lancées et non les islamistes qui lancent des campagnes contre les grèvistes de la SNCF parce que ça les empêche de se rendre à la mosquée.
C'est une curieuse façon de renverser les choses, de toujours nous parler de la menace islamiste, des "fascistes verts" etc. Et ça revient tout simplement à emboîter le pas à ceux qui pensent que la France est menacée par l'Islam, sauf que la version "laïque de gauche", ce serait que ce sont les travailleurs et les femmes qui seraient menacés par l'Islam. Mais, même sur le plan de la condition féminine, rien ne prouve que la situation des femmes "d'origine musulmane" présentes en France se soit aggravée depuis les années cinquante ou soixante. La différence, c'est qu'on en parle et que les religieux sont plus visibles. La raison de cette visibilité est souvent que, se sentant "chez eux" en tant que "citoyens français", ils se sentent plus à l'aise pour s'afficher, revendiquer des lieux de culte, alors qu'ils rasaient les murs à l'époque de la guerre d'Algérie. A cette époque, à côté des militantes nationalistes "libérées", combien y avait-il de femmes qui souffraient discrétement ? L'immigration était sans doute plus masculine à cette époque, les immigrés n'avaient pas fait venir leur famille, ce qui fait qu'on voyait moins de femmes "musulmanes" dans les rues. Mais il est permis aussi de penser aussi que beaucoup de femmes se sont intégrées depuis cette époque et sont plus libres du carcan religieux que leurs mères.
a écrit : Faber
cette "campagne xénophobe de grande envergure, à l'échelle européenne, qu'on ne peut pas prendre à la légère", heureusement perçée à jour par Vérié.
Je reviens sur ces propos de Faber. Ironiser sur les campagnes xénophobes, cela me choque profondèment. Je sais que tu appartiens à une autre génération que la mienne - j'ai cru comprendre que tu as la trentaine -, mais le Vel d'Hiv et le 17 octobre 1961, ce n'est pas si vieux que ça, même si tu n'as pas connu. Des rafles de Maghrébins dans les rues, avec des spectateurs ricanant quand on les faisait monter dans les cars de police, j'en ai vues. Sans doute, il y avait la guerre d'Algérie. Mais le mouvement ouvrier n'a pas été si brillant que ça, ni pour lutter contre l'antisémitisme avant guerre, ni contre les expulsions de travailleurs étrangers lors de la crise des années trente, ni pour lutter sur le sol français contre les rafles et ratonnades racistes. Ce temps-là pourraient hélas parfaitement revenir : il suffit de lire les propos haineux qui déferlent sur le blog de Besson. Et, à mon avis, c'est un danger beaucoup plus grand que cleui représenté par les islamistes. Donc, ce n'est pas très malin de ricaner de ces campagnes...
a écrit : Ottokar
nos libertés à tous devant l'offensive des intégristes.
Bigre, Ottokar, tes voisins intégristes te menacent parce que tu ne portes pas la barbe ? Tu ne penses pas que tu dérapes un peu ?