Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 03 Déc 2009, 17:19

(Vérié @ jeudi 3 décembre 2009 à 16:47 a écrit : la montée de la xénophobie représente un danger bien plus grand pour la classe ouvrière et les classes populaires que l'intégrisme musulman. Il faut être aveugle pour ne pas voir l

Ils se nourrissent l un de l 'autre
IL faut être aveugle pour ne pas voir que dans les milieux de travailleurs immigrés , la pression existe très fort et on assiste d'une manière générale à un renforcement du communitarisme . Et des copains à moi qui vivent dans des foyers remarquent que contrairement à autrefois il y a de plus en plus d'habitants de ces foyers ( maliens pour la plupart ) qui font la prière selon les préceptes du Coran .

Quant aux femmes voilées , j 'ai une amie ex instit et qui connait beaucoup de femmes de longue date , eh! bien mon amie rencontre de plus en plus de femmes qui , maintenant sont voilées .. et je sais que côté jeunes la pression existe , très forte , pour qu'ils pratiquent le ramadan .
quijote

Message(s) : 0

Message par Vérié » 03 Déc 2009, 18:32

(quijote @ jeudi 3 décembre 2009 à 17:19 a écrit :
(Vérié @ jeudi 3 décembre 2009 à 16:47 a écrit : la montée de la xénophobie représente un danger bien plus grand pour la classe ouvrière et les classes populaires que l'intégrisme musulman. Il faut être aveugle pour ne pas voir l

Ils se nourrissent l un de l 'autre

La xénophobie des politiciens et du gouvernements fait le jeu des islamistes qui ainsi se renforcent grâce au repli communautaire. Et vice-versa, l'existence d'intégristes favorise les campagnes du gouvernement. (1)

OK, ils se nourrissent l'un de l'autre. Mais qui, non seulement aujourd'hui, mais depuis des générations, s'attaque aux travailleurs, sinon les patrons et les gouvernements successifs ? Les islamistes, pour qui je n'ai pas davantage de sympathies que toi, se sont-ils attaqués aux travailleurs ? Ont-ils brisé des
grèves ? Formé des milices anti-ouvrières ? Tout ça reste pour le moment du domaine des fantasmes. Les Musulmans sont, dans l'ensemble, les victimes de ces campagnes et non les auteurs d'actes nuisibles à la population laborieuse dont il font partie dans leur grande majorité.

De plus, nous sommes visiblement face à une campagne xénophobe de grande envergure, à l'échelle européenne, qu'on ne peut pas prendre à la légère.
__
1) Avant de dire que les intégristes se renforcent, je parle des intégristes, pas des religieux, qui sont sans doute plus visibles aujourd'hui qu'à l'époque où ils priaient dans des caves, il faudrait avoir des éléments solides. Tes impressions ne constituent pas des preuves. Il faut tout de même se méfier des fantasmes nourris par les campagnes médiatiques et politiciennes sur l'invasion, le péril islamique, etc.
Vérié

Message par Faber » 03 Déc 2009, 19:14

a écrit :Et bien sur, sur le fond, je ne partage pas le caractère obsessionel de la dénonciation de la campagne "démagogue, xénophobe et islamophobe" (surtout avec ce terme là, surtout à propos de la burka, et encore moins avec les arguments que tu emplois sur la marginialité du phénomène et loi innapplicable).

Voilà ce que j'ai dit. En faisant un petit effort, Vérié trouveras facilement à qui je pouvais bien faire allusion... :altharion:
Mais maintenant, je vais pas non plus faire le Erou de service. Je m'en vais réflechir sur cette "campagne xénophobe de grande envergure, à l'échelle européenne, qu'on ne peut pas prendre à la légère", heureusement perçée à jour par Vérié.
Mais en fait, ça me rappelle juste qu'on entre en campagne éléctorale, que la droite veut prendre des voix à l'extrème droite, et vice versa. Et qu'on a bien d'autres choses à raconter aux travailleurs...
Faber

Message(s) : 3

Message par Vérié » 03 Déc 2009, 19:41

a écrit : Faber
En faisant un petit effort, Vérié trouveras facilement à qui je pouvais bien faire allusion.

Rassures-toi, Faber, j'ai parfaitement compris que c'est ma démarche que tu considères comme "obsessionelle". A vrai dire, être taxé d'obsessionnel de la dénonciation du racisme, ça me flatte plutôt. ;)

Je m'en vais réflechir sur cette "campagne xénophobe de grande envergure, à l'échelle européenne, qu'on ne peut pas prendre à la légère", heureusement perçée à jour par Vérié.
Mais en fait, ça me rappelle juste qu'on entre en campagne éléctorale, que la droite veut prendre des voix à l'extrème droite, et vice versa. Et qu'on a bien d'autres choses à raconter aux travailleurs...

Donc, ces campagnes nauséabondes, ça ne correspondrait qu'à des péripéties électorales sans intérêt ? Tu as pourtant sans doute remarqué qu'il y a une crise économique, une montée du chômage, et tu sais aussi bien que moi ce qui peut se passer dans ces périodes-là...
Vérié

Message par quijote » 03 Déc 2009, 20:35

(Vérié @ jeudi 3 décembre 2009 à 18:32 a écrit :
Las ? Les islamistes, pour qui je n'ai pas davantage de sympathies que toi, se sont-ils attaqués aux travailleurs ? Ont-ils brisé des
grèves ? Formé des milices anti-ouvrières ? Tout ça reste pour le moment du domaine des fantasmes. L

Pour lk moment ils n 'en ont pas la force mais dans des pays comme l 'Algérie ,, c'est bien ce qui se passe ..;
quijote

Message par artza » 04 Déc 2009, 07:32

(Vérié @ jeudi 3 décembre 2009 à 18:32 a écrit : Les islamistes, pour qui je n'ai pas davantage de sympathies que toi, se sont-ils attaqués aux travailleurs ? Ont-ils brisé des
grèves ? Formé des milices anti-ouvrières ? Tout ça reste pour le moment du domaine des fantasmes. Les Musulmans sont, dans l'ensemble, les victimes de ces campagnes et non les auteurs d'actes nuisibles à la population laborieuse dont il font partie dans leur grande majorité.

Mais qui fait ça aujourd'hui en France?

Dans la plupart des pays de tradition musulmane c'est une autre paire de manches.

Si une grande partie des "musulmans" de France (combien sont plus ou moins croyants, plus ou moins pratiquants, par simple solidarité, combien le sont en famille et pas à la ville ou le contraire ;) )font partie de la population laborieuse ne sont pas les travailleurs qui donnent le ton pour la "communauté" et de toutes façons jamais comme travailleurs.
artza

Message(s) : 2527

Message par Ottokar » 04 Déc 2009, 08:21

J'ai déjà entendu des militants raconter quelques petits problèmes syndicaux avec des musulmans intégristes. Nous (nous les militants, toutes tendances confondues) nous les contrôlons pour l'instant. En entreprise, même industrielle, même avec des OS. dans le bâtiment, nous sommes nettement moins présents les uns et les autres. Dans les quartiers les plus populaires, encore moins. Le vide militant leur laisse le champ libre. Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant... et sauf si on "oublie" les filles, qui ne peuvent pas toujours sortir avec qui elles veulent, quand elles veulent, où elles veulent et en mettant sur leur tête ce qu'elles veulent.

Les minarets, je m'en tape. Mais ça, est-ce qu'on l'oublie ?
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 04 Déc 2009, 08:40

moi aussi je m'en tape des minarets et d'ailleurs pour les processions publiques il y a des lois ce qui montre que ceux qui s'opposent aux minarets ont des arguments fallacieux : "l'islamisme occuperait la place publique" eh bien non les minatrets comme les églises des chantiers du cardinal sont des espaces privés!
Valiere

Message par Ottokar » 04 Déc 2009, 08:52

Comme d'habitude Valière confond tout. "Espace privé", je ne sais pas bien ce que cela veut dire lorsque des multinationales romaines ou autres ont tous les moyens d'abrutir les masses. Je comprends les révolutionnaires de différentes époques qui ont du, face à la puissance réactionnaire de ces églises, en fermer quelques unes et limiter leur pouvoir de nuisance.

Aujourd'hui pour nous en France, il n'est pas question de limiter la liberté de culte, non seulement parce que chacun est libre de croire à ce qu'il veut et de faire pour cela les simagrées qu'il veut à partir du moment où il n'emmerde pas le monde, mais aussi et surtout parce que c'est inefficace.

Cela ne veut pas dire que je sois indifférent au fait que de gens se prosternent devant des idoles (croix, livres "sacrés", niches tournées vers la Mecque, etc.) au lieu de s'instruire et de comprendre le monde.

Mais ce n'est pas de cela que nous discutons. C'est de racisme et de liberté des femmes, et de nos libertés à tous devant l'offensive des intégristes.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 04 Déc 2009, 09:11

a écrit : Quijote
Pour lk moment ils n 'en ont pas la force mais dans des pays comme l 'Algérie ,, c'est bien ce qui se passe ..

En Algérie, c'est avant tout l'armée et la police qui répriment les travailleurs. C'est plutôt en Iran que des milices islamistes répriment directement des travailleurs.

Mais nous ne sommes pas dans un pays musulman, inutile de fantasmer, mais dans un pays impérialiste, qui bouffe du Musulman depuis des générations, et où les Musulmans (religieux ou d'"origine") appartiennent dans leur majorité aux catégories les plus défavorisées et les plus exploitées de la population. C'est contre eux que des campagnes sont lancées et non les islamistes qui lancent des campagnes contre les grèvistes de la SNCF parce que ça les empêche de se rendre à la mosquée.

C'est une curieuse façon de renverser les choses, de toujours nous parler de la menace islamiste, des "fascistes verts" etc. Et ça revient tout simplement à emboîter le pas à ceux qui pensent que la France est menacée par l'Islam, sauf que la version "laïque de gauche", ce serait que ce sont les travailleurs et les femmes qui seraient menacés par l'Islam. Mais, même sur le plan de la condition féminine, rien ne prouve que la situation des femmes "d'origine musulmane" présentes en France se soit aggravée depuis les années cinquante ou soixante. La différence, c'est qu'on en parle et que les religieux sont plus visibles. La raison de cette visibilité est souvent que, se sentant "chez eux" en tant que "citoyens français", ils se sentent plus à l'aise pour s'afficher, revendiquer des lieux de culte, alors qu'ils rasaient les murs à l'époque de la guerre d'Algérie. A cette époque, à côté des militantes nationalistes "libérées", combien y avait-il de femmes qui souffraient discrétement ? L'immigration était sans doute plus masculine à cette époque, les immigrés n'avaient pas fait venir leur famille, ce qui fait qu'on voyait moins de femmes "musulmanes" dans les rues. Mais il est permis aussi de penser aussi que beaucoup de femmes se sont intégrées depuis cette époque et sont plus libres du carcan religieux que leurs mères.
cette "campagne xénophobe de grande envergure, à l'échelle européenne, qu'on ne peut pas prendre à la légère", heureusement perçée à jour par Vérié.

Je reviens sur ces propos de Faber. Ironiser sur les campagnes xénophobes, cela me choque profondèment. Je sais que tu appartiens à une autre génération que la mienne - j'ai cru comprendre que tu as la trentaine -, mais le Vel d'Hiv et le 17 octobre 1961, ce n'est pas si vieux que ça, même si tu n'as pas connu. Des rafles de Maghrébins dans les rues, avec des spectateurs ricanant quand on les faisait monter dans les cars de police, j'en ai vues. Sans doute, il y avait la guerre d'Algérie. Mais le mouvement ouvrier n'a pas été si brillant que ça, ni pour lutter contre l'antisémitisme avant guerre, ni contre les expulsions de travailleurs étrangers lors de la crise des années trente, ni pour lutter sur le sol français contre les rafles et ratonnades racistes. Ce temps-là pourraient hélas parfaitement revenir : il suffit de lire les propos haineux qui déferlent sur le blog de Besson. Et, à mon avis, c'est un danger beaucoup plus grand que cleui représenté par les islamistes. Donc, ce n'est pas très malin de ricaner de ces campagnes...
a écrit : Ottokar
nos libertés à tous devant l'offensive des intégristes.

Bigre, Ottokar, tes voisins intégristes te menacent parce que tu ne portes pas la barbe ? Tu ne penses pas que tu dérapes un peu ?
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française