par pedro » 27 Oct 2004, 16:53
Je crois, mais cela n'engage que moi, que ce qui embête le plus nos camarades qui seraient tentés de voter, et d'appeler à voter "non", c'est le côté apolitique de l'abstention. Cela peut à la limite se comprendre, mais les raisons de ne pas aller voter "non", de même que celles de ne pas aller voter "oui", sont tout de même les plus nombreuses! Je crois surtout qu'il s'agit de ne pas prêter le flanc à ce que bon nombre d'intervenants, sur ce fil, appellent, à juste titre, une mascarade. Mascarade qui évite surtout de parler des vrais problèmes. Un autre argument valable, et je dirai même essentiel, c'est que, comme le disent plusieurs intervenants, bien que nous soyons à l'écoute de la classe ouvrière, que nous défendions ses intérêts (qui sont les nôtres, cqfd), il ne s'agit pas pour autant de suivre les travailleurs sur le terrain de leurs préjugés, notamment anti-Européens, de les renforcer dans des convictions que nous même estimons, fort justement, réactionnaires. Notre tâche, je dis cela sans prétention, en tant que militants Communistes, est, si je ne m'abuse, d'éclairer les masses laborieuses. Le non renforcera immanquablement le camps des de villiers et consorts!
J'ajouterai que, quelque part, voter non, avec le principal argument qu'il s'agirait d'une constitution bourgeoise, donc en faveur de la propriété privée, c'est cautionner l'idée qu'il faille un référendum sur la constitution Européenne, Chose qu'à LO, nous n'avons jamais demandée, donc, qu'il faille une constitution. Là, nous rentrerions, sans doute bien involontairement, dans le cercle de celles et ceux, parmi les politiciens professionnels, à gauche, qui réclament une "Europe sociale", une "constitution Européenne sociale", bref, une truc démago que ces gens là savent agiter de temps en temps pour tenter de gommer l'image de faux-culs au service du patronat, un gadget réformard, tape à l'oeil, qui peut servir pour avoir des voix, lors d'élections. Faut-il le rappeler, la gauche tire ses scores et ses éventuelles victoires de l'électorat populaire (bien que le ps tente de séduire l'électorat centriste, plutôt généralement à droite).
S'abstenir, voir voter blanc ou nul, en expliquant clairement notre position, nos arguments, se n'est pas faire preuve d'apolitisme.
Camarades, donc, prenons clairement notre parti, ne participons pas à cette mascarade. N'oublions pas non plus que les médias ne sont généralement pas nos amis, qu'ils nous massacrent, dès qu'ils le peuvent, et que, si nous nous positionons pour le "non", ils nous rangeront immanquablement dans le clan des anti-Européens, club auquel, je crois, nous ne désirons pas, mais absolument pas, appartenir!