par Louis » 11 Mai 2003, 11:43
Commençons par la fin : le fait de militer à LO ne laisse pas de temps libre pour militer dans d'autres organisations Tout d'abord, je n'en suis pas sur du tout (par exemple, je connais nombres de militants de lo qui militent dans un syndicat, par exemple...)
Sinon, pour ceux qui se sentent concernés par la "mondialisation" et par le fait de lutter contre Personnelement, je ne suis pas sur "qu'au départ", ils soient "révolutionnaire", "réformistes" etc etc etc Ils sont tout simplement indigné par un certain nombre de choses, ont envie d'étudier un peu comment fonctionne un systeme profondément injuste (ce qui est une mission fondamentale d'ATTAC, "organisation d'éducation populaire" etc. etc. etc.
Soit tu lui dit "Tout ça , c'est de la connerie, la seule réponse possible, c'est la révolution, point barre" et 90 % des gens a qui tu tiens ce discours fuient rapidement, étant donné qu'ils ne sont toujours pas "a priori" révolutionnaire, qu'ils ont du mal a voir ce que signifie le terme de révolution, qu'ils ont du mal a voir des exemples de révolutions autours d'eux qui n'aient tres mal fini etc etc Tu les jette dans les bras du réformisme, et quelque temps apres tu peut triompher : c'était bien des réformistes (mais a un certain momment, tu ne leur as pas laissé le choix !)
Tu peut leur dire aussi "Moi aussi, je suis contre la mondialisation capitaliste, son lot d'injustice, de crimes et d'inégalités Mais voila, moi je suis révolutionnaire, c'est a dire que je pense qu'il faudra renverser ce systeme, et pas juste en obtenir quelques accomodements" et tu leur précise "Tu n'est pas révolutionnaire ? La belle affaire ! Ce que je te propose, c'est de commencer a lutter tout de suite pour quelque chose de concret ! Voyons donc ce que nous pouvons faire ensemble dans ATTAC" Evidemment, le gars (la fille) ne va pas forcément devenir révolutionnaire Mais il verra en pratique la différence en pratique entre un révolutionnaire et un réformiste, meme quand la révolution n'est pas a l'ordre du jours, en terme de pratique, de lien a la bureaucratie, etc etc etc Le but n'est pas de susciter ou ne pas susciter des illusions, le but est de marquer en pratique nos différences réelles, nos pratiques réelles Bien entendu, les militants d'attac ne sont pas tous révolutionnaire, je pense meme qu'il ne s'agit que d'une minorité N'empeche que nous avons réussi a faire évoluer certains vers la révolution, et cela pas a partir de la lecture des grands anciens, mais plutot de la pratique réelle a partir de leurs préoccupations propres
Il s'agit bien de la meme chose que ce que nous faisons dans les syndicats La aussi, le but n'est pas de faire la propagande pour notre organisation mais de contribuer a un combat important pour la classe ouvriere en étant dans les syndicats "comme un poisson dans l'eau", de façon bien plus naturelle que force bureaucrate