ATTAC et Chirac

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 05 Mai 2003, 15:54

juste un détail

CITATION 2. "Nous avons appelés a battre le pen "dans les urnes" et je persiste a ne pas le regretter"
Taratata !! Tu oublies que j'étais devant le poste de télé quand O.Besancenot a appelé à voter Chirac (soir du 1er tour des présidentielles sur F2). Apparemment, ça doit être problématique puisque tu l' "oublies" systématiquement.[/quote]

J'ai déja dit a plusieurs reprises que l'appel a battre "dans les urnes" l'immonde le pen était bien un appel euphémisé a voter chirac (je pense meme que dans ce cas, on aurait pu etre plus direct) Personnelement cela ne me semble toujours pas une mauvaise décision...
Louis

Message(s) : 0

Message par Nestor Cerpa » 05 Mai 2003, 18:18

CITATION 3. "Je ne pense pas un seul instant que le so de la ligue ait fait "le so du ps" Mais ce ne veux pas dire pour autant qu'il faille supporter tous les crétins, meme ceux avec une chemise noire (et un chat en colère)"
T'as raison, quand la LCR protège le PS, c'est pas parce que c'est le SO. Ils forment le rempart contre l'imbécilité bien connue des manifestants.
[/quote]

Bon la je dis stop: j'en ai ras le bol. Est ce que tu etait a la manif de rennes car je suppose que tu parles de ça? non je ne penses pas donc renseigne toi sur ce qui c'est réelement passé au lieu de prendre l'avis de deux ou trois alcolo de la cnt qui interprète tous. Le soucis c'est que la ligue et la cnt voulait passer tous les deux et pendant ce temps là le ps est passé devant tous le monde dans une manif. Après je crois qu'il faut arreter avec vos connerie de vouloir casser la gueule a tous le monde dans les manifs de millau a rennes: oui vous êtes lourds. quand je vois l'attitude du cortege anar vis à vis de sud au 1er mai ca me fait vomir.
CITATION Sinon, je n'ai vu de drapeaux tricolores qu'a proximité d'alternative libertaire, mais jamais dans le cortége de la ligue..."
T'as raison, ce sont mes yeux qui ont mal vu ou c'est la télé qui a truqué les images. Tous des salauds qui font rien que d'embêter la LCR.[/quote]
Même si il y avait des drapeau français a coté du cortege de la ligue tu veu dire quoi que la ligue est rempli de nationaliste: bravo ton retour sur le forum commence tres pres du zero politique. A la manif antiG8 de l'environnement a angers le PS etait derriere la ligue au niveau des corteges et a certai moment les 6 mecs du PS était sur le coté donc d'apres ton interprétation est la suivante: la ligue a fait cortege commun avec le PS?
Super le niveau, tu devrai arreter la kro

sur le reste lcr ta répondu.

Après sur CITATION !

Tu prends tes désirs pour des réalités ! C'est pas "un de ses membres", c'est le président ! [/quote]
Oui et alors tu devrai savoir que le president d'attac n'est pas élu par la base mais les membres fondateur, donc vu le niveau démocratique d'attac ca veut absolument rien dire.
Nestor Cerpa

Message par Louis » 11 Mai 2003, 11:43

Commençons par la fin : le fait de militer à LO ne laisse pas de temps libre pour militer dans d'autres organisations Tout d'abord, je n'en suis pas sur du tout (par exemple, je connais nombres de militants de lo qui militent dans un syndicat, par exemple...)

Sinon, pour ceux qui se sentent concernés par la "mondialisation" et par le fait de lutter contre Personnelement, je ne suis pas sur "qu'au départ", ils soient "révolutionnaire", "réformistes" etc etc etc Ils sont tout simplement indigné par un certain nombre de choses, ont envie d'étudier un peu comment fonctionne un systeme profondément injuste (ce qui est une mission fondamentale d'ATTAC, "organisation d'éducation populaire" etc. etc. etc.

Soit tu lui dit "Tout ça , c'est de la connerie, la seule réponse possible, c'est la révolution, point barre" et 90 % des gens a qui tu tiens ce discours fuient rapidement, étant donné qu'ils ne sont toujours pas "a priori" révolutionnaire, qu'ils ont du mal a voir ce que signifie le terme de révolution, qu'ils ont du mal a voir des exemples de révolutions autours d'eux qui n'aient tres mal fini etc etc Tu les jette dans les bras du réformisme, et quelque temps apres tu peut triompher : c'était bien des réformistes (mais a un certain momment, tu ne leur as pas laissé le choix !)

Tu peut leur dire aussi "Moi aussi, je suis contre la mondialisation capitaliste, son lot d'injustice, de crimes et d'inégalités Mais voila, moi je suis révolutionnaire, c'est a dire que je pense qu'il faudra renverser ce systeme, et pas juste en obtenir quelques accomodements" et tu leur précise "Tu n'est pas révolutionnaire ? La belle affaire ! Ce que je te propose, c'est de commencer a lutter tout de suite pour quelque chose de concret ! Voyons donc ce que nous pouvons faire ensemble dans ATTAC" Evidemment, le gars (la fille) ne va pas forcément devenir révolutionnaire Mais il verra en pratique la différence en pratique entre un révolutionnaire et un réformiste, meme quand la révolution n'est pas a l'ordre du jours, en terme de pratique, de lien a la bureaucratie, etc etc etc Le but n'est pas de susciter ou ne pas susciter des illusions, le but est de marquer en pratique nos différences réelles, nos pratiques réelles Bien entendu, les militants d'attac ne sont pas tous révolutionnaire, je pense meme qu'il ne s'agit que d'une minorité N'empeche que nous avons réussi a faire évoluer certains vers la révolution, et cela pas a partir de la lecture des grands anciens, mais plutot de la pratique réelle a partir de leurs préoccupations propres

Il s'agit bien de la meme chose que ce que nous faisons dans les syndicats La aussi, le but n'est pas de faire la propagande pour notre organisation mais de contribuer a un combat important pour la classe ouvriere en étant dans les syndicats "comme un poisson dans l'eau", de façon bien plus naturelle que force bureaucrate
Louis

Message par Louis » 11 Mai 2003, 11:54

Moi, ce que j'aime avec caupo, c'est que ses arguments ne sont jamais caricaturaux ! :headonwall: Franchement, on t'aurais pas, vaudrait t'inventer ! :perso-bouffon:

sinon, je suis allé voir sur le site d'attac ce qu'ils disaient sur les retraites

CITATION Les retraites sont une affaire de répartition

Bush et Blair font la guerre aux Irakiens. Sharon fait la guerre aux Palestiniens. Et Chirac, Raffarin et Seillière, chevaliers de la paix dans le monde, préparent la guerre aux pauvres chez nous. L’échéance approche. Dans trois mois, ou bien on aura fait reculer le gouvernement et le patronat, ou bien aura perdu pour un demi-siècle un élément clé de la protection sociale : des retraites décentes pour tous.
09/05/2003 Tract
...

OUI, il va y avoir une évolution démographique puisque l’espérance de vie s’allonge et que les classes d’âge nombreuses nées après 1945 atteignent l’âge de la retraite : le nombre de retraités va augmenter par rapport à celui des personnes en âge de travailler. ET ALORS ? Pourquoi faudrait-il en conclure que cela conduira à un appauvrissement de tous si la richesse produite collectivement augmente ?

OUI, il faudra à l’avenir consacrer une part de plus en plus grande de la richesse produite aux retraites : 12% aujourd’hui et environ 18% en 2040. ET ALORS ? Où est le drame de devoir affecter 6 points de plus ? Le boucan entretenu autour de ce fait par les libéraux n’aurait-il pas pour but de dissimuler la détérioration de 10 points de la part de la masse salariale dans le PIB en vingt ans et que les travailleurs salariés et retraités doivent absolument récupérer ?

OUI, il est souhaitable d’augmenter le taux d’activité de ceux qui désirent travailler. ET ALORS ? En aggravant les conditions de travail de ceux qui ont pu conserver leur emploi ou en supprimant le chômage ?

OUI, il faut une égalité entre les salariés du privé et du public. ET ALORS ? Par le bas ou par le haut ? La France d’en haut veut que ce soit par le bas. La France d’en bas veut que ce soit par le haut.

Les chiffres cachés

Le PIB français (richesse produite) = 1500 milliards d’euros par an.

Le montant total des retraites versées en France aujourd’hui = 180 milliards d’euros par an.

10 points de PIB accaparés en supplément par les profits = 150 milliards d’euros par an.

Le Conseil d’orientation des retraites (organisme officiel) a calculé que le co&Mac245;t du retour de tous à 37,5 ans de cotisations = 0,3 point de PIB, soit 4,5 milliards d’euros par an (à comparer avec le hold-up précédent) et environ 9 milliards en 2040.

NON, les mesures prises par Balladur en 1993 ne sauveront pas les retraites. Elles les couleront. L’allongement de la durée de cotisations des salariés du privé, le calcul de la retraite sur la base du salaire des 25 meilleures années au lieu des 10 et l’indexation sur les prix et non plus les salaires entraînent et entraîneront une baisse considérable du niveau des pensions, d’au moins 20% à partir de 2008. ET ALORS ? Il faut abroger les mesures Balladur.

NON, les mesures préparées par Raffarin ne sauveront pas les retraites. Elles les ruineront au profit des compagnies financières. Elles obligeront les salariés à partir à la retraite sans pouvoir avoir un taux plein et les mieux rémunérés d’entre eux seront attirés par les fonds de pension, au risque d’aggraver les inégalités chez nous et partout dans le monde puisque les placements financiers sont internationaux.

ET ALORS ? On n’arrêtera la guerre tout court et la guerre aux pauvres et aux travailleurs que par la lutte.[/quote]

Et bien, contrairement a ce qu'avançait mensongèrement Caupo, il n'est jamais question de la retraite des cadres (et le propos m'a l'air globalement correct)
Louis

Message par Louis » 11 Mai 2003, 13:29

CITATION Une fois je suis allé pour voir.

Il y avait un cadre qui parlait pas trop mal des conditions de travail des ingénieurs. il paraît qu'il y a des moins en moins de sécretaires par ingénieur[/quote]

Résumer la position d'ATTAC a ce genre de sortie, c'est carricatural et mensonger. Ca me rappelle de mauvais souvenirs (un moustachu, je crois) On peut attaquer ATTAC sur des propos ou des prises de position réelles ! Y'a pas besoin de carricaturer !
Louis

Message par Nestor Cerpa » 11 Mai 2003, 20:53

Que pensez vous du fonctionnement qui me semble pas tres democratique d'attac?
Nestor Cerpa

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française