Un an après le second tour

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 16 Sep 2003, 14:01

CITATION (Byrrh @ mardi 16 septembre 2003, 15:10)...c'est justement la diffusion des idées communistes, qui sont l'antidote à la démagogie anti-immigrés. LO y a joué un rôle irremplaçable depuis de nombreuses années.[/quote]
Ca je ne le nie pas et j'ai toujours dit que vous faites un travail irremplacable de ce point de vue. Cependant je ne peux pas etre d'accord avec cette affirmation: CITATION Il me semble que le seul moyen sérieux de disqualifier le FN dans les classes populaires, ...[/quote] S'il est vrai que la diffusion des idées marxiste révolutionnaire est un élément, il ne permet pas de disqualifier le fascisme pour autant. Cela necessite un combat spécifique. J'aurais beau jeu de critiquer ce que faisait la Ligue dans les années 80 et 90 sur cette question, je n'y étais pas encore. C'est vrai que des erreurs ont été faite. Mais il y a une tentative de mener ce combat specifique contre le front national, en utilisant ,d'une maniere critiquable, la tactique du front unique. Et cela ne s'oppose pas, bien au contraire, à la diffusion des idées communistes....
Barikad

Message(s) : 0

Message par Barikad » 16 Sep 2003, 17:22

CITATION (rojo @ mardi 16 septembre 2003, 17:16)Et si je me rappelle bien (et je me le rappelle bien), personne ne nous a reproché notre appel au vote blanc en fonction de notre soit disant attitude envers le FN depuis 1984, mais on nous a reproché (et avec insultes a la clé) de ne pas avoir appelé a voter Chirac tout court.[/quote]
Ce que je cherchais à dire, c'est que vu que nous, nous somme "agité depuis quinze ans dans des campagnes antifascistes" nous aurions certainement eu un autre accueil si nous avions eu la bonne attitude à ce moment là. Mais de toute manier cela reste de la fiction :(
Maintenant, sur la nature du FN, j'imagine que comme moi tu as du avoir des dizaine de fois cette discussion alors....
Barikad

Message par Fan_Bizet » 11 Déc 2003, 19:47

(Barikad @ mardi 16 septembre 2003 à 12:51 a écrit :
(zejarda @ mardi 16 septembre 2003, 14:16 a écrit :Mais c'etait vraiment dur de se faire entendre avec cette pression médiatique. Il est sur que si les deux principale orga d'ext-G avait fait front commun, cela aurait eu plus de poid. C'est cela que l'on peut regreter.

C'est vrai que c'était dur, et il est regretable que nous ne l'ayons pas fait... Cependant, il me semble que nous avions (la LCR) une plus grande légitimité, ou du moins nous aurions été mieux entendu, que vous pour le faire. Depuis que le FN à percé dans les années 80 nous avons été de tous le combats pour le disqualifier, ce qui n'est pas le cas de LO (sans esprit de polemique stérile). Et c'est, à mon avis, la raison pour laquelle vous n'avez pas été entendu et compris, voire agréssé (je ne parle evidemment pas des campagnes honteuse voulant faire l'amalgame LO/FN, campagnes savamment orchéstrée par la presse bourgeoise et l'ex gauche plurielle). Maintenant, une question me taraude, si la Ligue à "trahi" pourquoi vouloir faire liste commune ? (sujet d'un autre fil)
Je crois que les 2 choses justement sont liées:

C'est parce que la ligue milite dans les associations comme ras le front qu'elle n'a pas pu adopter une attitude juste pour le second tour. Je pense que beaucoup de militants proche de la LCR (et sans doute aussi malheureusement des militants de la LCR) pensent que lutter contre le FN consiste à organiser des manifestations, donner des leçons de morale etc.. Or la seule façon de lutter efficacement contre la montée du FN, pour un marxiste (donc un matérialiste) ,c'est de lutter contre le developpement du fumier sur lequel le FN grandit.
La ligue n'a pas eu le courage politique de prendre à contre pied toutes les personnes qu'elle cotoit dans les associations anti raciste.
C'est en quel que sorte la démonstration que ce milieu associatif l'influence davantage qu'elle ne l'influence en retour...
Fan_Bizet

Message par Barikad » 12 Déc 2003, 01:43

(Fan_Bizet @ jeudi 11 décembre 2003 à 19:47 a écrit :
La ligue n'a pas eu le courage politique de prendre à contre pied toutes les personnes qu'elle cotoit dans les associations anti raciste.
C'est en quel que sorte la démonstration que ce milieu associatif l'influence davantage qu'elle ne l'influence en retour...
Je suis pas d'accord avec tout le post mais ça c'est extrement vrai (malheureusement)
Barikad

Message par pelon » 12 Déc 2003, 09:41

(Barikad @ vendredi 12 décembre 2003 à 01:43 a écrit :
(Fan_Bizet @ jeudi 11 décembre 2003 à 19:47 a écrit :

Je suis pas d'accord avec tout le post mais ça c'est extrement vrai (malheureusement)

Rapidement. La LCR n'a pas de légitimité particulière dans le combat contre le FN pas plus que pour de nombreux boulots spécifiques dans lesquels "elle s'investit". Il ne faut pas confondre le microcosme politisé gauche-EG et le gros de la population.
Une anecdote sur le travail associatif : lors d'une action pour des mal logés, des familles africaines se dirigent vers Arlette pour la remercier de son soutien. Krivine fait quelques pas pour se raprocher et entend alors : "Arlette, c'est gentil de nous avoir amené votre mari". :sygus:

De plus la lutte contre l'ED, c'est beaucoup plus vaste que des manifs. Quand on aide des femmes de ménage dans une entreprise à se battre contre un chef du FN qui exprimait par ses propos quotidiens sa haine raciste; qui semait la zizanie entre les gens des différentes nationalités etc., cela fait partie du combat.

Toutes ces remarques pour dire que si la LCR avait eu une position courageuse, elle aurait évidemment subi la même campagne de LO. On se serait senti moins seuls. :hinhin:
Mais on ne va pas revenir toujours là dessus.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 12 Déc 2003, 09:50

a écrit :Toutes ces remarques pour dire que si la LCR avait eu une position courageuse, elle aurait évidemment subi la même campagne de LO. On se serait senti moins seuls. 
Mais on ne va pas revenir toujours là dessus.

Ben oui, on va pas toujours revenir là dessus, mais il y a des épisodes douloureux dans la vie :cry: :cry: :cry:
Y'a ceux qui se sont fait traiter de cryptofasciste mais qui savaient qu'ils avaient raisons et y'a ceux dont l'organisation à appeller à voter Chirac mais qui en ont encore honte aujourd'hui. :argh: :argh: :argh:
Moi en tout cas je sais que des couleuvres comme ça je ne pourrais pas en avaler dix mille (j'ai l'estomac fragile)
Barikad

Message par Fan_Bizet » 13 Déc 2003, 09:19

a écrit :"Arlette, c'est gentil de nous avoir amené votre mari". 

Je ne savais pas que Alain et Arlette était marié ! Je devrais plus souvent lire Gala. :D
Fan_Bizet

Message par tk2003 » 13 Déc 2003, 10:29

Pour barikad : tout à fait ok avec tes propositions. Mais nous, on le dit pas maintenant, on l'a fait à l'époque. Voilà un extrait d'un des tracts que l'on a diffusé à 2500 ex dans les manifs :

a écrit :On ne s’en sortira pas en plébiscitant Chirac ! Mobilisons-nous pour une alternative démocratique !

Les dirigeants de la gauche ont immédiatement appelé a voter Chirac. Mais celui-ci n’a pas besoin des voix de la gauche pour gagner. Chirac, celui qui devrait être en prison, va se retrouver plébiscité massivement… et va préparer un gouvernement à la Berlusconi, un gouvernement de choc contre nos acquis sociaux et nos libertés !
Non, le fascisme n’est pas à nos portes, et ce n’est sûrement pas Chirac qui fera barrage à celui-ci. Au contraire, Chirac va préparer une politique ultra sécuritaire, en s’inspirant du programme du FN. Il va détruire la sécurité sociale, privatiser ce qu’il reste de service public, défaire les systèmes de solidarité … Faire confiance à Chirac pour faire barrage à Le Pen ? Sûrement pas !
Le 1er Mai, nous devons mobiliser contre la droite et l’extrême droite, derrière nos exigences : c’est le jour où les travailleurs manifestent pour imposer leurs revendications. Il faut qu’il soit unitaire : contre l’extrême droite et contre Chirac, pour la préservation de nos acquis et la reconquête de nos droits bafoués.

La suite de cela, vous la connaissez, comme dit stef, ce mois ne fut pas très bon pour un trotskiste.
Une question se pose Barikad : pourquoi le congrès de la ligue n'a pas évoqué cette question? Pourquoi ne pas avoir soumis au vote du congrès la motion de la CCC comme c'est prévu par les statuts?
tk2003

Message par Patrickdu49 » 14 Déc 2003, 13:26

Moi au 1er tour j'avais voté OLivier, et ma meilleur amie Arlette ... comme ça ça equilibrait car on les aime tout les 2 ...

Bref apres quoi au 2eme tour ma meilleur amis à voté chirac l'escroc avec une pince à linge, et moi j'ai voté "nul" car c'était au dessus de mes forces de voter à droite ... ( ça m'empêche d'avoir manifesté anti FN déjà ...)

enfin voilà, juste pour dire que cette petite polémique je l'ai toujours trouvé stupide ...

Maintenant pour ma part je suis ravi de voire LO LCR faire du chemein ensemble et j'espere qu'au dela des petites differences de point de vu etc ils vont rester soudé pour faire encore de la route.

Il faut aller de l'avant main dans la main, si ce qui nous unis, c'est simplement l'humanisme, l'amour de son prochain, un partage + équitable des richesses, alors tout est possible, on peut faire bouger les choses, déjà individuellement en nous comportant le mieux qu'on peut dans la vie, et ensuite tous ensemble en trouvant des programmes communs, ensuite pourquoi pas avancer ensemble jusqu'au bout ...

et respecter la democratie, en faisant des sondages et voter tout les sympathisants quand il y a une difference de méthode ou d'avis ... du moment que le but visé c'est une bonne cause, alors je pense modeste citoyen que je suis que là est la meilleur chance pour nous tous ... voilà voilà ... :drink:
Patrickdu49

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française