Extrême-gauche et islamisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 30 Nov 2008, 13:15

(com_71 @ dimanche 30 novembre 2008 à 13:11 a écrit :
(Vérié a écrit :nous sommes hostiles à l'intervention américaine en Irak et en Afghanistan, nous sommes pour la défaite de l'impérialisme...

Ou des trucs tellement généraux ou imprécis qu'ils en deviennent faux :

Ah bon, première nouvelle, LO ne défend plus le défaitisme révolutionnaire dans les Etats impérialistes ?
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 30 Nov 2008, 13:43

(Vérié @ dimanche 30 novembre 2008 à 13:15 a écrit : Ah bon, première nouvelle, LO ne défend plus le défaitisme révolutionnaire dans les Etats impérialistes ?

Ou l'art de continuer dans le général et l'imprécis. Renseigne-toi. Pour l'instant c'est HS.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Matrok » 30 Nov 2008, 13:50

Bon, sans surprise, pour l'islamogauchisme n'existe pas, c'est même probablement un concept d'extrême droite. C'est pratique ce genre de négation, ça permet de continuer les mêmes conneries sans se poser de questions. Jusqu'où ça peut aller ? On peut avoir une idée en regardant le parcours du SWP au Royaume-Uni ces dernières années. Ils ont monté il y a quelques années des listes électorales sous le nom de "RESPECT Coalition" avec des représentants des principales mosquées. Quelques anecdotes : Lors d'un meeting contre "la guerre et l'islamophobie" organisé par RESPECT, on a pu entendre Galloway (l'un des porte-parole du SWP) qualifier d'islamophobe les propos du ministre Jack Straw qui avait osé dire que le voile total "inhibe les relations inter-communautaires" (j'ose pas imaginer ce qu'ils auraient dit s'il avait osé dire que c'était un symptôme de l'oppression des femmes imposé par l'Islam traditionaliste, en fait vu la force du communautarisme en Angleterre un ministre ne pourrait pas dire ça sans devoir démissionner). Le même SWP dans sa fête annuelle (qui est en gros leur équivalent de la fête de LO ou de l'Université d'été de la LCR) ont aménagé une "salle de prière" pour les musulmans. Ce ne sont que quelques aspects, choquants à mon sens, de la façon de laquelle ils ont abandonné tout combat contre la religion dès qu'il s'agit de l'Islam.
Alors comme je considère que le mot "islamophobie" entraîne trop de confusions (au passage je ne pense pas que les aspects à combattre du courant que Vérié désigne sous ce nom nécessitent une autre qualification que "raciste" ou "impérialiste"), je veux bien qu'on écarte aussi "islamogauchisme" surtout s'il est employé à tort et à travers aussi bien par l'extrême droite que par le CRIF, mais ça serait plutôt à l'extrême gauche de faire un effort pour ne pas mériter cet adjectif, lequel à mon avis (cf. SWP et ce ne sont pas les plus extrêmes dans cette voie) désigne une réalité beaucoup plus tangible que le très vague "islamophobie". Et franchement quand la LCR participe à la promotion de Tariq Ramadan ou laisse entendre dans les colonnes de "Rouge" que les mosquées sont un lieu de "démocratie directe" on est en droit de se poser des questions.
Matrok

Message(s) : 177

Message par com_71 » 30 Nov 2008, 14:05

(Matrok @ dimanche 30 novembre 2008 à 13:50 a écrit : on a pu entendre Galloway (l'un des porte-parole du SWP)

porte-parole de "Respect", plutôt ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Matrok » 30 Nov 2008, 14:45

Oui, pardon.
Matrok

Message par Vérié » 30 Nov 2008, 15:32

a écrit :Bon, sans surprise, pour l'islamogauchisme n'existe pas, c'est même probablement un concept d'extrême droite

Qui a dit cela ? :33:

a écrit :
Alors comme je considère que le mot "islamophobie" entraîne trop de confusions (au passage je ne pense pas que les aspects à combattre du courant que Vérié désigne sous ce nom nécessitent une autre qualification que "raciste" ou "impérialiste"), je veux bien qu'on écarte aussi "islamogauchisme" surtout s'il est employé à tort et à travers aussi bien par l'extrême droite que par le CRIF,

L'essentiel est donc de comprendre les phénomènes pour mieux les combattre si nécessaire. Que ce soit le suivisme de certaines tendances d'EG vis à vis des islamistes (qui ne date pas d'aujourd'hui : souvenez-vous des Maos qui demandaient des salles de prières dans des foyers, alors que les habitants eux-mêmes ne le demandaient pas...) ; ou une idéologie "impérialiste" qui se masque derrière la laîcité, le républicanisme, le féminisme.

Ensuite, peu importe quel nom qu'on leur donne. Mais l'apparition de phénomènes spécifiques engendre généralement la naissance de concepts et de termes pour les désigner. Je crois donc que nous sommes d'accord : il n'y a pas de raison de rejeter un terme et d'accepter l'autre.

Et nous ne maîtrisons pas non plus l'usage qui est fait de ces termes et concepts, et il arrive souvent un moment où ils prennent un sens général plus ou moins communément admis.
Vérié

Message par Matrok » 30 Nov 2008, 16:18

(Vérié @ dimanche 30 novembre 2008 à 14:32 a écrit :
a écrit :Bon, sans surprise, pour l'islamogauchisme n'existe pas, c'est même probablement un concept d'extrême droite

Qui a dit cela ? :33:

Woups. Un mot a sauté, je voulais écrire "pour sylvestre" (cf. son dernier message plus haut).

a écrit :Je crois donc que nous sommes d'accord : il n'y a pas de raison de rejeter un terme et d'accepter l'autre.

Mouais. Comme je l'ai écrit plus haut j'ai des grosses réserves là dessus, car l'"islamophobie" de l'extrême gauche est quasiment inexistante quand on élimine ce qui relève tout simplement du féminisme et de la lutte contre les idées religieuses, par contre l'"islamophilie" d'une partie de l'extrême-gauche, qu'on appelle ça "islamogauchisme" ou pas, a déjà fortement dévoyé le principal parti d'extrême gauche dans un grand pays d'Europe, et la tendance se fait sentir régulièrement en France, notamment ces dernières années et maintenant dans le milieu lié à la LCR, qui va se fondre dans le NPA. Pour les maos je ne savais pas, mais ça ne m'étonne guère que le phénomène soit un peu ancien.
Matrok

Message par Vérié » 30 Nov 2008, 16:36

(Matrok @ dimanche 30 novembre 2008 à 16:18 a écrit : j'ai des grosses réserves là dessus, car l'"islamophobie" de l'extrême gauche est quasiment inexistante quand on élimine ce qui relève tout simplement du féminisme et de la lutte contre les idées religieuses, par contre l'"islamophilie" d'une partie de l'extrême-gauche, qu'on appelle ça "islamogauchisme" ou pas.

D'accord, l'"islamophobie" (dans le sens défini plus haut) ne semble pas un courant (pas significatif en tout cas)très présent dans l'extrême-gauche. En revanche, c'est un courant qui va d'anciens gauchistes à la droite.

Mais nous ne discutions pas spécifiquement de l'extrême-gauche, mais du courant
"islamophobe" en général, qui va d'anciens gauchistes devenus nationalistes/laîques/républicains/sécuritaires, genre Respublica, à des gens de droite comme Redecker et toutes sortes de personnalités intellectuelles très médiatisées.
Vérié

Message par Matrok » 30 Nov 2008, 16:38

(Vérié @ dimanche 30 novembre 2008 à 15:36 a écrit : nous ne discutions pas spécifiquement de l'extrême-gauche

Ce fil s'intitule quand même "extrême gauche et islamisme". Enfin bon...
Matrok

Message par Vérié » 30 Nov 2008, 16:46

(Matrok @ dimanche 30 novembre 2008 à 16:38 a écrit :
(Vérié @ dimanche 30 novembre 2008 à 15:36 a écrit : nous ne discutions pas spécifiquement de l'extrême-gauche

Ce fil s'intitule quand même "extrême gauche et islamisme". Enfin bon..

OK, mais à partir du moment où on a commencé à discuter de l'existence ou non d'un courant islamophobe...
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française