a écrit :Bon, sans surprise, pour l'islamogauchisme n'existe pas, c'est même probablement un concept d'extrême droite
Qui a dit cela ? :33:
a écrit :
Alors comme je considère que le mot "islamophobie" entraîne trop de confusions (au passage je ne pense pas que les aspects à combattre du courant que Vérié désigne sous ce nom nécessitent une autre qualification que "raciste" ou "impérialiste"), je veux bien qu'on écarte aussi "islamogauchisme" surtout s'il est employé à tort et à travers aussi bien par l'extrême droite que par le CRIF,
L'essentiel est donc de comprendre les phénomènes pour mieux les combattre si nécessaire. Que ce soit le suivisme de certaines tendances d'EG vis à vis des islamistes (qui ne date pas d'aujourd'hui : souvenez-vous des Maos qui demandaient des salles de prières dans des foyers, alors que les habitants eux-mêmes ne le demandaient pas...) ; ou une idéologie "impérialiste" qui se masque derrière la laîcité, le républicanisme, le féminisme.
Ensuite, peu importe quel nom qu'on leur donne. Mais l'apparition de phénomènes spécifiques engendre généralement la naissance de concepts et de termes pour les désigner. Je crois donc que nous sommes d'accord : il n'y a pas de raison de rejeter un terme et d'accepter l'autre.
Et nous ne maîtrisons pas non plus l'usage qui est fait de ces termes et concepts, et il arrive souvent un moment où ils prennent un sens général plus ou moins communément admis.