a écrit :
Considérant que la répétition dogmatique de formules désincarnées n'a, de ta part, rien d'une discussion, je ne vais pas répondre à ton attente.
Il me semble au contraire que ce sont les laudateurs de la planification stalinienne qui se contentent systématiquement de formules dogmatiques et de clichés mythologiques sur le prodigieux développement d el'URSS.
Un peu facile de se contenter de dire, surtout sur un forum, que Trotsky a tout expliqué, tout dit sur la question depuis... 1940.
a écrit :
Je répète que l'impression que j'ai à te lire, c'est d'avoir affaire à quelqu'un qui ne se place pas en solidarité avec la révolution russe et qui, automatiquement, valorise ce qui lui est extérieur.
La solidarité avec la révolution, oui. La solidarité avec le bilan économique et social de la contre-révolution stalinienne, non.
Au fil du temps, la nostalgie aidant, j'ai l'impression que l'évaluation l'URSS stalinienne par LO est de plus en plus "globalement positive" au point de ressembler de plus en plus à celle d'une partie des militants du PCF. (Je ne dis pas des staliniens, car ils ne se revendiquent plus de Staline et ne sont plus à proprement parler staliniens aujourd'hui, si ce n'est par un bagage "théorique" hérité du stalinisme.)
a écrit :
comment ne pas penser à la régression identique de nombreux anciens communards qui condamnèrent la violence de la Commune et finir paisiblement au sein du parti radical
=D> Allons-y carrément, n'hésitons pas : plus c'est gros, plus ça marche. Pourquoi ne m'accuses-tu pas carrément d'être un sous-marin de Bayrou ?
Et que vient faire la violence dans cette discussion ? Ai-je condamné la violence utilisée par les bolcheviks ? Et, de ton côté, j'imagine que tu condamnes toujours la violence stalinienne, y compris la terreur utilisée pour contraindre des millions de personnes au travail forcé. trotsky a même condamné la violence de la collectivisation forcée des campagnes par Staline.