Appel pour un candidat unique à gauche du PS en 2007

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 14 Oct 2005, 20:18

Tiens, pour etre complet, il faudrait aussi mettre le dementi du PCF:
a écrit :Le refus d’une démarche politicienne

Le Parti communiste « dément catégoriquement » les affirmations contenues dans un article du journal le Monde de ce jeudi, qui annonce le « lancement d’un appel pour un candidat unique à gauche du PS en 2007 ». L’article annonce que le Parti communiste et la LCR seraient engagés avec « les opposants de gauche à la constitution européenne » dans « des discussions en vue de candidatures unitaires pour l’élection présidentielle, les législatives et les municipales ».

L’article explique d’autre part que « l’élaboration d’un programme alternatif » « a été confiée à la fondation Copernic ». Réaffirmant que « le Parti communiste continuera comme par le passé à dialoguer avec toutes celles et tous ceux, ayant ou pas soutenu le "non" lors du référendum européen, qui souhaitent travailler à ouvrir un espoir à gauche dans notre pays », le Parti communiste dément catégoriquement être lié « avec ce scénario politicien ». « La démarche unanimement approuvée par le Conseil national du Parti communiste consiste à faire d’un débat public populaire, ouvert sans exception aux femmes et aux hommes, aux militantes et aux militants, aux forces de gauche et de progrès qui souhaitent y participer, le creuset d’une véritable alternative de gauche aux politiques libérales que notre peuple subit depuis des années, indique le PCF. Il s’agit de faire bouger ainsi toute la gauche afin qu’elle réponde enfin aux attentes de notre peuple. »

Le PCF rappelle qu’il a décidé « de susciter la tenue, dans les semaines qui viennent, d’un millier de forums populaires co-organisés dans tout le pays par celles et ceux qui le veulent, et de participer à toutes les initiatives prises par d’autres pour concourir à développer dans notre peuple un intense débat politique. Ce processus, précise-t-il, fera l’objet d’un point d’étape lors d’une grande rencontre qui se tiendra le 26 novembre prochain à Paris ». Le PCF souligne que son choix est « de mettre toutes les questions politiques entre les mains du mouvement populaire, qu’il s’agisse des questions de programme ou, le moment venu, de candidatures pour porter efficacement jusque dans les urnes un projet politique rompant franchement avec les logiques libérales ».

C’est cette démarche que le Conseil national du PCF de la fin septembre avait approuvée.

O. M.

http://www.humanite.presse.fr/journal/2005...05-10-13-815857
Barikad

Message(s) : 0

Message par logan » 14 Oct 2005, 20:22

(communiqué PCF a écrit :porter efficacement jusque dans les urnes un projet politique rompant franchement avec les logiques libérales ».

Tiens en passant, le PCF ne se considère pas comme "anticapitaliste" mais comme "antilibéral" :whistling_notes:
logan

Message(s) : 440

Message par Gaby » 14 Oct 2005, 20:22

(boispikeur @ vendredi 14 octobre 2005 à 20:54 a écrit : Selon ce que dit AL:
-Lo a déjà décidé qu'elle aurait un-e candidat-e aux élections; Le congrès discutera de qui ce sera.

Oui... ?

a écrit :C'est effectivement fermer la porte à ceux (de la LCR, et plus largement aux travailleurs qui ne comprennent pas la division dans l'EG) qui veulent une canditature commune...

Ceux de la LCR qui veulent une candidature commune ne l'ont jamais fait vraiment savoir. C'est un constat simple : les quelques-uns de la Ligue qui evoquent la possibilite d'une candidature avec LO justifient par ailleurs le travail en direction des militants PCF (exemple : Barikad ou lol84), voire plus large, donc in fine, la politique actuelle de la majorite. "S'adresser au milieu PCF" c'est une facon polie de dire qu'on se fout de servir de marchepied aux aspirations de Buffet et Fabius, tant que des comites confines au milieu militant permettent 3 echanges entre antiliberaux.

Quant aux travailleurs en general, il y aurait de quoi se rejouire s'ils s'inquietaient de nos divisions.

a écrit :Petite question, si ce n'est pas indiscret: Cela a été décidé quand? ( :hypocrite:   :whistling_notes: )

Depuis toujours : c'est un principe que de presenter ses candidats et sa politique en chaque occasion possible.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Barikad » 14 Oct 2005, 20:49

(Gaby @ vendredi 14 octobre 2005 à 21:22 a écrit : "S'adresser au milieu PCF" c'est une facon polie de dire qu'on se fout de servir de marchepied aux aspirations de Buffet et Fabius, tant que des comites confines au milieu militant permettent 3 echanges entre antiliberaux.
Non, "avoir une politique en direction du milieu PC" ca veut dire... avoir une politique en direction du milieu PC.
Ca ne dit pas laquelle, ni comment.
Libre à toi de penser qu'il n'est pas possible de s'adresser à ce milieu autrement qu'en taisant ses différences, ce en quoi tu rejoints certains de mes camarades. Comme quoi, l'opportunisme et le gauchisme sont bien plus proche qu'on ne le croit. :17:
Moi, je constate seulement que quand il y a une journée d'action comme celle du 4, on constate que "le milieu" PC existe encore, que parmis ceux ci, il y en a beaucoup que je considère comme des camarades de combat, ce qui n'empeche pas les engueulades. Et reduire ca aux ambitions de MGB et de l'appareil du PCF, c'est un peu court...
Barikad

Message par boispikeur » 14 Oct 2005, 21:09

(Zelda @ vendredi 14 octobre 2005 à 21:25 a écrit :
(Boispikeur a écrit :Petite question, si ce n'est pas indiscret: Cela a été décidé quand ?

Je ne recommanderai jamais assez la lecture du livre de Robert Barcia, la véritable histoire de LO...

Car je suppose que ta question n'est pas quand cela a-t-il été décidé, ni où, ni en buvant quelle marque de café, mais plutôt par qui...

Extrait du livre cité et décrivant le fonctionnement démocratique de LO :

a écrit :Le congrès [qui se réunit annuellement] élit le Comité central devant tous les présents, délégués ou non, lequel élit de la même façon le Comité exécutif.
Le comité central se réunit trois ou quatre fois par an. Il regroupe plusieurs dizaines de camarades. Le Comité exécutif est une instance plus restreinte, qui se réunit chaque semaine. Mais il faut noter que le Comité exécutif n'a pas autorité sur le Comité Central.  [...] Le comité central ne peut en aucun cas être démis par le comité exécutif. Seul le congrès a ce pouvoir.

Merci pour l'info, mais ce n'est pas tout à fait la question que je voulais poser.

En fait, ce que je voulais savoir, c'est si c'était en congrès, en comité exécutif voire même en comité central de quelle date (il y a qq jours, mois, années...?).
De ce que dit Gaby, cela semble être évident que Lo présente un-e candidat-e à chaque élection, et cela ne se "décide" donc pas.
J'avoue que ça m'étonne un peu.
Mais comme c'est vraiment accessoire (Je trouve cela un peu étonnant, sans plus) et hors sujet, vous pouvez soit ne pas répondre ("On" a assez dit que je posais des questions faussements ingénues), voire même éffacer tout ça (hors sujet), soit en changer de place.
boispikeur

Message par Gaby » 14 Oct 2005, 21:26

(Barikad @ vendredi 14 octobre 2005 à 21:49 a écrit : Non, "avoir une politique en direction du milieu PC" ca veut dire... avoir une politique en direction du milieu PC.
Ca ne dit pas laquelle, ni comment.
Je te sais etranger a la mauvaise foi, alors arretons tout de suite de reflechir de facon atemporelle et hors contexte. On parle de la politique d'ores et deja menee par la ligue en 2005, ainsi que du futur proche. Je persiste : derriere l'idee prononcee en 2005 d'une politique "en direction des militants PCF", il y a la justification du regroupement antiliberal et de la campagne menee communement. On n'a pas du tout la meme appreciation de ce que sont les comites et de la grave dimension des illusions servant les candidats de la gauche.

a écrit :Libre à toi de penser qu'il n'est pas possible de s'adresser à ce milieu autrement qu'en taisant ses différences, ce en quoi tu rejoints certains de mes camarades. Comme quoi, l'opportunisme et le gauchisme sont bien plus proche qu'on ne le croit.  :17:

Je pense que si la Ligue a pu mener sa campagne anticonstitutionnelle avec le PCF et une partie du PS, cela est du a la compatibilite de leurs discours. Labelle cette analyse "gauchiste", je m'en fiche, je suis plutot content d'etre a la gauche d'une politique pronant l'alliance propagandiste avec d'anciens gouvernants.

a écrit :Moi, je constate seulement que quand il y a une journée d'action comme celle du 4, on constate que "le milieu" PC existe encore, que parmis ceux ci, il y en a beaucoup que je considère comme des camarades de combat, ce qui n'empeche pas les engueulades. Et reduire ca aux ambitions de MGB et de l'appareil du PCF, c'est un peu court...

Oui, tu "constates seulement". Le PCF c'est plein d'ouvriers et on les retrouve dans les luttes, de facon autrement plus consequente que nous. Et voila bien ou s'arrete ton argumentaire justifiant aujourd'hui la "gauche de la gauche" que la Ligue fait plus que defendre, elle construit (meme si a terme elle s'en fera jeter). Nombre d'efforts diriges dans l'union non pas de la lutte, mais des campagnes electorales et des discours politiques.
Apparaitre dans les comites pour discuter de la politique a mener avec qques militants des organisations reformistes, c'est une bien faible contrepartie en echange la caution que donne publiquement la LCR a Buffet, Melenchon et les autres.
Gaby

Message par Gaby » 14 Oct 2005, 21:37

(boispikeur @ vendredi 14 octobre 2005 à 22:09 a écrit : Merci pour l'info, mais ce n'est pas tout à fait la question que je voulais poser.

En fait, ce que je voulais savoir, c'est si c'était en congrès, en comité exécutif voire même en comité central de quelle date (il y a qq jours, mois, années...?).
De ce que dit Gaby, cela semble être évident que Lo présente un-e candidat-e à chaque élection, et cela ne se "décide" donc pas.
J'avoue que ça m'étonne un peu.

Je donnais mon appreciation toute personnelle, comme a chaque fois. Et je rajoute : je pese le poids d'une plume, si ce n'est moins.

Maintenant sur l'idee, pour moi il est evident qu'a chaque fois que nous sommes en mesure de defendre nos idees de nous-meme, et partant du constat que nous sommes les seuls a le faire (sinon nous vendrions Rouge), alors il faut defendre notre politique des lors que les conditions materielles sont reunies.
Ce qui veut dire que si nous ne le pouvons pas, alors la question se pose differement. Ainsi LO a par le passe a soutenu une candidature de la LCR dans une telle configuration. Je ne crois pas qu'on ait vu la pareille dans l'autre sens.

a écrit :Mais comme c'est vraiment accessoire (Je trouve cela un peu étonnant, sans plus) et hors sujet, vous pouvez soit ne pas répondre ("On" a assez dit que je posais des questions faussements ingénues), voire même éffacer tout ça (hors sujet), soit en changer de place.

Disons que le smiley persifleur accompagne d'un smiley qui se deguise en ange, ca n'aide pas a y voir de la bienveillance. Leur message c'est : attention je fais un gros sous-entendu.
Esperons que tu reprendras vite le controle de ton inconscient ou que tu n'utiliseras plus a tort de pareils messages.
Gaby

Message par com_71 » 14 Oct 2005, 21:49

(lol84_Oi! @ vendredi 14 octobre 2005 à 18:17 a écrit : Les seuls arguments que vous allez pouvoir avancer en cas de candidature séparée sont des arguments apolitiques du genre "bouh la Ligue c'est des méchants qui fricotent avec Fabius et ils présentent le même programme que nous mais eux c'est altermondialiste et nous communiste"! Par contre je met au défi de trouver des arguments politiques

De quoi parles-tu ? La Ligue n'a pas décidé de présenter Olivier et LO n'a pas décidé de présenter Arlette. Aucune proposition de candidature commune n'a été avancée, ni d'un côté ni de l'autre. Et si tu regardes les expériences d'un passé proche, il y a eu une telle proposition de la Ligue en 2002, non acceptée par LO. Et... nous avons eu 10% à nous deux... et LO pendant sa campagne n'a pas cherché d'arguments apolitiques à propos de la Ligue, elle n'a pas dit un mot de la Ligue... et quelques mois après nous faisions campagnes communes pour les régionales et les européennes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6416

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française