a écrit :Le refus d’une démarche politicienne
Le Parti communiste « dément catégoriquement » les affirmations contenues dans un article du journal le Monde de ce jeudi, qui annonce le « lancement d’un appel pour un candidat unique à gauche du PS en 2007 ». L’article annonce que le Parti communiste et la LCR seraient engagés avec « les opposants de gauche à la constitution européenne » dans « des discussions en vue de candidatures unitaires pour l’élection présidentielle, les législatives et les municipales ».
L’article explique d’autre part que « l’élaboration d’un programme alternatif » « a été confiée à la fondation Copernic ». Réaffirmant que « le Parti communiste continuera comme par le passé à dialoguer avec toutes celles et tous ceux, ayant ou pas soutenu le "non" lors du référendum européen, qui souhaitent travailler à ouvrir un espoir à gauche dans notre pays », le Parti communiste dément catégoriquement être lié « avec ce scénario politicien ». « La démarche unanimement approuvée par le Conseil national du Parti communiste consiste à faire d’un débat public populaire, ouvert sans exception aux femmes et aux hommes, aux militantes et aux militants, aux forces de gauche et de progrès qui souhaitent y participer, le creuset d’une véritable alternative de gauche aux politiques libérales que notre peuple subit depuis des années, indique le PCF. Il s’agit de faire bouger ainsi toute la gauche afin qu’elle réponde enfin aux attentes de notre peuple. »
Le PCF rappelle qu’il a décidé « de susciter la tenue, dans les semaines qui viennent, d’un millier de forums populaires co-organisés dans tout le pays par celles et ceux qui le veulent, et de participer à toutes les initiatives prises par d’autres pour concourir à développer dans notre peuple un intense débat politique. Ce processus, précise-t-il, fera l’objet d’un point d’étape lors d’une grande rencontre qui se tiendra le 26 novembre prochain à Paris ». Le PCF souligne que son choix est « de mettre toutes les questions politiques entre les mains du mouvement populaire, qu’il s’agisse des questions de programme ou, le moment venu, de candidatures pour porter efficacement jusque dans les urnes un projet politique rompant franchement avec les logiques libérales ».
C’est cette démarche que le Conseil national du PCF de la fin septembre avait approuvée.
O. M.
http://www.humanite.presse.fr/journal/2005...05-10-13-815857