tabac interdit dans les lieux publics?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par yannalan » 05 Sep 2006, 14:09

On peut se passer d'alcool pendant une journée de boulot, on devrait aussi pouvoir se passer de tabac ou autre produit employable de même façon, légal ou non.
Par contre, on doit pouvoir avoir des pauses.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Combat » 05 Sep 2006, 14:35

Si c'etait aussi simple... :D
Combat

Message(s) : 0

Message par canardos » 05 Sep 2006, 15:06

(yannalan @ mardi 5 septembre 2006 à 15:09 a écrit : On peut se passer d'alcool pendant une journée de boulot, on devrait aussi pouvoir se passer de tabac ou autre produit employable de même façon, légal ou non.
Par contre, on doit pouvoir avoir des pauses.
et si quelqu'un n'arrive pas à s'en passer et a des ennuis à cause de ça, en tant que syndicaliste et délégué du personnel, qu'estce que tu fais.....

perso, j'ai assez de cas d'alcooliques et de drogués qu'on refuse de considerer comme des malades et dont on veut se débarrasser à défendre vis à vis de l'administration, je ne tiens pas à me retrouver avec des fumeurs en plus victimes de harcelement moral....

et c'est pourtant ce qui risque d'arriver vu l'intolérance croissante....
canardos

Message(s) : 18

Message par Gaby » 05 Sep 2006, 15:33

(canardos @ mardi 5 septembre 2006 à 16:06 a écrit : et c'est pourtant ce qui risque d'arriver vu l'intolérance croissante....
La première intolérance dans l'histoire, c'est celle de faire fumer ton voisin qui n'en veut pas, en lui imposant de se droguer parcequ'aujourd'hui, les fumeurs ont la liberté, dans les lieux publics comme dans les lieux privés, de l'imposer à leur entourage.
Gaby

Message(s) : 401

Message par canardos » 05 Sep 2006, 15:42

Gaby, tu admettras que le fumeur est un drogué, qui ne peut pas s'arreter comme ça de fumer sans une désintoxication préalable....

or la nous parlons du boulot, avec un patron, avec une hiérarchie, avex le fait de travailler avec des gens qu'on ne peut éviter...

Dans le boulot, c'est le patron qui a le pouvoir, et il utilise les conflits entre salariés....

si, au travail, des non-fumeurs se servent de la hiérarchie ou pratiquent un harcelement moral pour mettre au pas un fumeur, ça dépasse les relations privées....

avec les surcharge de travail, les cas de harcelement moral se multiplient, y compris dans mon administration.

et comme je suis dans un ministère qui s'occupe de la santé et donc de la lutte contre le tabac, je vois arriver les exemples....
canardos

Message(s) : 18

Message par Gaby » 05 Sep 2006, 15:56

(canardos @ mardi 5 septembre 2006 à 16:42 a écrit : Gaby, tu admettras que le fumeur est un drogué, qui ne peut pas s'arreter comme ça de fumer sans une désintoxication préalable....
Sauf que ça ne s'arrête pas là non plus. Un alcoolique, si tant est que son comportement ne met pas en danger les gens autour de lui, n'empoisonne pas son voisin. Mon taux d'alcoolémie n'augmente pas quand tu te sers un verre de rouge (ou alors tu me sers aussi :hinhin: ).

Parler de harcèlement moral au sujet du non-fumeur qui demande à ce que ses bronches restent propres, c'est pour moi totalement hors sujet. Il y a assez de façons pour que les fumeurs épargnent leur entourage, à commencer par prendre une autre pièce et y fumer à la fenêtre, dans un lieu qui leur est réservé. A eux de le demander, mais ce n'est pas aux non-fumeurs de les accompagner dans la marche vers la mauvaise santé et une espérance de vie plus courte, sous prétexte que fumer au bureau, c'est plus confortable que dans un recoin.
Gaby

Message(s) : 401

Message par yannalan » 05 Sep 2006, 16:50

Je travaille avec des enfants, et de toutes façons, il est hors de question de fumer dans l'école. Les collègues qui n'arrivent pas à faire autrement attendent midi. Quand j'étais aux télécoms, c'était assez infernal, on avait un collègue qui fumait des "maÏs" et qui refusait qu'on ouvre la fenêtre, je peux te dire que ma famille savait qu'il bossait quand je rentrais !
Quand tu es syndicaliste, DS ou DP, les problèmes disciplinaires sont très durs à résoudre. Pour ce qui est des addictions, je suis bien d'accord qu'il faut d'abord aider les gens, mais quand tu en arrives à trouver de l'alcool planqué dans les placards des gosses à l'école, d'une façon ou d'une autre, ça devient dur de laisser la personne responsable de gosses et seule avec eux.
Je suis conscient bien que n'ayant jamais été fumeur que c'est un très gros effort qu'on leur demande. Mais les non-fumeurs ont aussi des droits et sont aussi des travailleurs.
POur ce qui est du harcèlement, j'ai vu le cas contraire, le chef arriver un vieux cigare au bec et enfumer la pièce.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Louis » 05 Sep 2006, 16:56

le pire que j'ai connu est un camarade licencié défendu par nous et arrivant aux prudh"ommes bourré !

dans les entrerprises, il est évident qu'on doit défendre a la foi l'ensemble des salariés dans le cadre de l'intéret commun ET l'ensemble des salariés dans leur cadre individuel ! C'est pour ça que cela ne semble pas completement stupide de soutenir l'idée de "fumoir" pour les fumeur (et l'idée d'une politique volontariste antitabac de la part de l'entreprise, ou du ce )
Louis

Message par amanda » 05 Sep 2006, 18:13

oui il a en fait 2 choses pour un syndicat (si tant est qu'il y en ai un déjà) La défense collective des salariés et la défense individuelle. Le tabagisme sur le lieu de travail interpelle dans ces deux sens: la défense collective et dans ce sens l'installation de locaux fumeur dignes de ce nom et la défense individuelle et donc le droit pour les non fumeurs à ne pas respirer la fumée des autres. Bien sûr Canardos le patron utilise les conflits entre salariés et c'est bien pour cela que c'est aux élus, DP, syndicalistes d'imposer AVEC l'ensemble des travailleurs (fumeurs ou pas, après tout les non fumeurs ne sont pas tous des intolérants complétement désolidarisés des fumeurs) une ou des solutions qui respecte le choix des uns et des autres. Mais faut avouer que quand en plus ça a été fait et que certains fument quand même n'importe où, ça peut emm....er prodigieusement.
amanda

Message par Combat » 06 Sep 2006, 03:45

(Gaby @ mardi 5 septembre 2006 à 16:56 a écrit :
(canardos @ mardi 5 septembre 2006 à 16:42 a écrit : Gaby, tu admettras que le fumeur est un drogué, qui ne peut pas s'arreter comme ça de fumer sans une désintoxication préalable....

Sauf que ça ne s'arrête pas là non plus. Un alcoolique, si tant est que son comportement ne met pas en danger les gens autour de lui, n'empoisonne pas son voisin. Mon taux d'alcoolémie n'augmente pas quand tu te sers un verre de rouge (ou alors tu me sers aussi :D . Pour contre balancer, la majorite des etudiants etrangers partis faire des etudes superieures en URSS/Russie/Europe de l'Est reviennent alcoliques meme s'ils ne buvaient pas avant. L'environnement joue donc aussi dans ce cas la.
Combat

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française