second tour

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 03 Nov 2003, 21:23

CITATION J'entends seulement que nous étions sensé faire un accord avec une organisation trotskyste.Que la dite organisation trotskyste semble officiellement ne plus l'être de part ses nouveaux statuts [/quote]
La ligue n'est ni plus ni moins trotskyste avec ses nouveaux statuts qu'avec les anciens (et le problème n'est pas de décerner des brevets de trotskysme ou de prononcer des excommunications). Tu croyais que l'histoire de la lcr (fln, et tout le toutim) s'était écrite dans la tradition de la pureté orthodoxe trotskyste???
CITATION et qu'en plus elle vient de voter un point qui m'apparait comme n'étant pas négociable, c'est à dire de se désister en faveur du PS ou de l'UMP même si nos listes sont en état de se maintenir. [/quote]
Sur le second tour il faut en effet une clarification, mais je n'ose imaginer que cet accord nécessaire à la classe (là dessus je suis d'accord avec caupo) capote pour une histoire d'hypothétique consigne de vote dans le cas très peu probable où on ferait 10% dans une région réellement menacée par un victoire du FN.
CITATION Qu'une extrème gauche forte soit une necessité pour la classe ouvrière, c'est pas nouveau ça fait 60 ans que c'est le cas. Mais qu'une extrème gauche "forte" (10% à une élection régionale c'est quand même pas le Pérou) se désiste massivement en faveur de l'UMP c'est pire que tout. [/quote]
Et qu'une extrême gauche passe à deux doigts d'un accord et puis que l'organisation qui a initié la démarche claque la porte à la dernière seconde pour un désaccord sur un cas extrêmement peu probable qui de toute façon s'il se produit (quels que soient les termes de l'accord) posera de grosses discussions (parce que la ligue sera soumise à une grosse pression et qu'il lui faudra plus qu'une signature sur un bout de papier pour y résister), et qu'au final il y ait des listes concurrentes défendant la même chose (l'interdiction des licenciements etc. tout ce qui est dans le protocole d'accord en fait) chacun dans sa chapelle, c'est sûr que ça ferait une belle démonstration de responsabilité politique vis-à-vis de la classe ouvrière
Barnabé

Message(s) : 0

Message par pelon » 03 Nov 2003, 21:43

1) Je pense que l'accord aura lieu même s' il y aura sûrement une opposition.
2) Je pense que la LCR a évolué dans le mauvais sens même si dans le passé elle a connu bien des dérives. C'est la première fois que le mot "communisme" est rejeté formellement. Je ne l'ai pas vu en tout cas dans les extraits des nouveaux statuts, je n'ai trouvé que "l'anticapitalisme" tarte à la crème.
3) Sur le 2ème tour et la position an cas où la double condition peu probable : LO-LCR à plus de 10% et le FN bien placé pour l'emporter, il faudra malgré tout prendre une décision. Je ne sais pas ce qu'elle sera mais la LCR ne va pas revenir en arrière sur ce qu'elle a voté (nous l'avions pourtant prévenu que nous voulions un maintien) et je n'imagine pas un instant que LO accepterait de se désister en ayant plus de 10%. C'est perso comme tout ce qui est écrit sur ce forum mais je ne vois qu'une solution. Si le cas se produisait, la décision appartiendrait à l'organisation qui a la tête de liste régionale dans la région en question et l'autre organisation ferait connaître sa position.
Donc, si c'est la LCR qui est tête de liste elle se retirera du 2ème tour et LO fera savoir que elle, se serait maintenue.
Si c'est Lo qui est tête de liste dans un tel cas, elle se maintiendra, la LCR dira qu'elle est contre et retirera bien entendu ses candidats qui pourraient être élus.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barnabé » 03 Nov 2003, 21:45

CITATION Je pige plus. Si cet accord est nécessaire à "la classe" comme vous dites, c'est parce que nous avons de bonne présomtions que nous serons écoutés, entendus et que par le fait nous ferons un bon score.
Si d'entrée nous visons 1,05% à deux, à quoi bon l'accord ? Et si nous faisons un bon score, à quoi bon aussi si c'est pour appeler à voter Copé contre la fille Le Pen ? [/quote]
Ben d'abord, moi à 6 mois des élections j'ai un peu de mal à faire des pronostics de résultat. Je ne pense pas cela impossible que dans certains coins (genre IdF où Nord Pas de Calais) ont puisse passer les 10%. Par contre que le FN se retrouve en position d'emporter une région (genre plus de 40%) et qu'en plus ce soit dans un coin où on fait 10%, cela me semble peu probable. Moi dans ce cas là s'il se pose je suis pour qu'on se maintienne, je suis pour qu'on marque ça dans le protocole d'accord (et je pense qu'au point où en sont les discussions, la ligue accepterait de signer cela). Mais ce serait mal connaître la ligue que de penser que si ça se pose elle ne sera pas tentée par le désistement, croire que Picquet ne fera pas des pieds et des mains (dans le monde, libé, ou le figaro s'il le faut) pour ça.
Barnabé

Message par Barnabé » 03 Nov 2003, 21:53

Enfin qu'est-ce qui a été voté (je ne parle pas de ce que dit la presse ou de déclarations)? Il me semblait que c'était le protocole d'accord LO-LCR (celui qui est cité en verbatim du monde de samedi et qui ne dit rien sur le cas 10% et FN en position de gagner)
Barnabé

Message par Louis » 03 Nov 2003, 21:54

CITATION (Caupo @ dimanche 2 novembre 2003, 22:54) CITATION N"empeche, caupo, que t'aura l'air fin si il n'est pas ratifié par lutte ouvriere !  [/quote]

Tu sais, je commence à être pas mal refroidi après les conclusion statutaires de votre Congrès (j'écris pas "de merde" pour ne pas être censuré).

Si LO ne ratifie pas, ce sera une grosse connerie, après tout, tout dépendra des luttes des masses et non pas des élections.

Cela peut tourner à votre faveur, la bourgeoisie fera tout pour, mais cela peut se retourner a faveur de LO.

De toutes façon vous etes finis pour une politique communiste. Votre descente (et rapide) dans la social-démocratie ne fait plus aucune doute.[/quote]
La seule personne un peu raisonnable dans ce forum me semble Barnabé ! Et franchement caupo, ta naïveté me fait penser aux camarades de mon organisation qui pensait amener lutte ouvriére a la raison via des accords électoraux (il me souvient meme d'il y a pas mal d'année ou CP défendait ce genre d'idée saugrenue ! Alors que moi je pense que l'on peut avoir un impact sur lo qu'a partir ou on arriverais par notre politique a mettre en mouvement la fraction de la classe qui est "ouvrier d'execution dans l'industrie de transformation Sinon, rien a faire....

Franchement je ne parle pas pour les autres, mais en ce qui me concerne, je ne fait pas cet accord pour "plumer la volaille loiste", mais parce que cet accord est une nécéssité politique Et celui qui le casserait en prendrait la responsabilité Mais je ne pense pas que lo puisse se permettre de casser l'accord ! Comme le disait un ancien dirigeant du pcf "normalement on ne peut pas s'assoir sur un hérisson, sauf si le parti l'exige" Je ne pense donc pas qu'il y ait un risque que l'accord ne soit pas ratifié par lutte ouvriere Maintenant, certain dans cette organisation vont essayer de le saboter ! Et nous, nous traiterons le probleme CP, et vous vous débrouillerez avec vos opposants !
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française