Campagne LCR-LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 03 Déc 2003, 20:13

Bien sûr, on le voit avec Sophie, une partie du milieu de la ligue est hostile à LO (de même d'ailleurs qu'il y a une sans doute une partie du milieu de LO qui est hostile à "ces petits bourgeois de la ligue"), mais ll n'y a pas besoin de se prêter des intentions malhonnêtes (du genre "la ligue veut faire une OPA électorale", ou que tel ou tel courant de la LCR veut "détruire LO") pour constater (ô grande nouvelle) que nous avons bien des divergences politiques. Moi, la manière dont j'ai envie de poser les problèmes, c'est de se demander comment on défend le plus efficacement nos idée, notre programme et comment on se donne les meilleures chances de pouvoir intervenir dans les futures luttes ouvrières parce que c'est cela qui permettra de faire réellement la démonstration de notre politique (et finir par trancher nos vieux désaccords). De ce point de vue je continue à penser que continuer après les élections à intervenir ensemble sur le programme d'urgence, si c'est possible (car rien ne dit que la ligue ne préferera pas au lendemain des élection se consacrer exclusivement à son appel pour une force anticapitaliste) est souhaitable.
Barnabé

Message(s) : 0

Message par pelon » 03 Déc 2003, 20:35

(quijote @ mercredi 3 décembre 2003 à 17:15 a écrit :Ce que dit Sophie est pproprement méprisable  et  illustre une fois de plus la bonne foi de bon nombre de  sympathisants ou de certains   de  ses miltants . Elle avoue tout crument qu 'il s' agit pour eux de faire une OPA suer nos élécerteurs . Comme si ces derniers appartenaient à a qui que ce soit ; Ces gens là  n' ont pa

Sophie s'est elle-même décrite comme ex et ex. Les militants de la LCR, j'en connais qui militent depuis plusieurs décennies dans la classe ouvrière, ne méritent pas d'être assimilés aux touristes de la petite bourgeoisie (il faut bien que jeunesse se passe) qui ont, avant de se ranger, fait quelques pas à l'EG (que ce soit à LO ou ailleurs).
Bien entendu, certains à la LCR pensent comme Sophie (pas forcément de manière aussi caricaturale) et cela pose problème. Mais Sophie, elle, ne pose aucun problème.
pelon

Message(s) : 33

Message par Quartz » 03 Déc 2003, 20:48

Camarade Sophie, mais est-ce que je peux t' appeler camarade car est-ce que tu es communiste ? Non surement pas . je passe sur le ton général de ton intervention ( mais je peine beaucoup ) :x . Tu dis " et la L.C.R essayant d' aller vers l' avant "

Q' est-ce que tu entends par là ? Appeler à votez Chirac, abandonner la dictature du prolétariat, s' ouvrir à tout ce qui bouge, ne plus recruter sur la base du communisme révolutionnaire ? Si c' est cela , la L.C.R ne va pas de l' avant, elle va vers ce qui a déjà existé dans le passé : un P.S.U bis.

Ceci dit je pense pas que tous les militants de la L.C.R soit aussi provocatrice que toi. Je pense qu' il y en a qui sont sincèrement communiste et c' est avec eux que je ferai campagne. Pas avec toi apparemment ... tant pis pour toi !
Quartz

Message par Louis » 03 Déc 2003, 21:30

il est quand meme symptomatique de voir l'attitude de nos camarades de lutte ouvriére, eux si ouverts, qui rejettent si vivement le sectarisme qui a toujours été le fait de la ligue communiste

il y a quelque chose de ridicule de voir nos camarades s'ennerver comme ça ! Ils savent que 30% des délégués de notre organisation se sont oposés a l'accord ! Et ils ne les connaissent pas intimement, parce que sinon, ils sauraient que ces 30 % disent a peu pret ce qu'affirme de façon trés claire sophie (sauf qu'ils sont plus que pessimisme sur les chances de réussir cette opa sinon la bande à piquet aurait été pour l'accord)

Et franchement, de façon a peu pret symétrique, un camarade sympatisant de lo a lancé a peu pret les memes projets, mais inversés C'était le camarade caupo qui lui aussi voulait bouffer "les petits bourgeois de la lcr".... Mais bon, franchement, dés le départ on lui a dit que ce serait peut etre pas si facile que ça de nous bouffer...

Inversement je n'ai jamais eu l'iddée "de vous bouffer", mais si j'avais eu cette idée, ce ne serait pas vos formidables résultats électoraux qui m'intéresserait, mais plutot votre implantation dans une série d'usine... Mais bon, ce que j'en dit...
Louis

Message par emman » 03 Déc 2003, 22:32

(LouisChristianRené @ mercredi 3 décembre 2003 à 22:30 a écrit : il est quand meme symptomatique de voir l'attitude de nos camarades de lutte ouvriére, eux si ouverts, qui rejettent si vivement le sectarisme qui a toujours été le fait de la ligue communiste

il y a quelque chose de ridicule de voir nos camarades s'ennerver comme ça ! Ils savent que 30% des délégués de notre organisation se sont oposés a l'accord ! Et ils ne les connaissent pas intimement, parce que sinon, ils sauraient que ces 30 % disent a peu pret ce qu'affirme de façon trés claire sophie (sauf qu'ils sont plus que pessimisme sur les chances de réussir cette opa sinon la bande à piquet aurait été pour l'accord)

Et franchement, de façon a peu pret symétrique, un camarade sympatisant de lo a lancé a peu pret les memes projets, mais inversés C'était le camarade caupo qui lui aussi voulait bouffer "les petits bourgeois de la lcr".... Mais bon, franchement, dés le départ on lui a dit que ce serait peut etre pas si facile que ça de nous bouffer...

Inversement je n'ai jamais eu l'iddée "de vous bouffer", mais si j'avais eu cette idée, ce ne serait pas vos formidables résultats électoraux qui m'intéresserait, mais plutot votre implantation dans une série d'usine... Mais bon, ce que j'en dit...
En ce qui me concerne je ne suis pas du tout ennerve, parce que je sais bien qu'une partie de la ligue nous est completement hostile, tout simplement parce qu'ils ont choisi de se positionner sur le terrain de la social-democratie. C'est le probleme de la ligue. Esperons seulement qu'ils arriveront a le resoudre pour que ca ne devienne pas aussi un peu le notre le temps de la campagne... :huh:
emman

Message par arnaud » 03 Déc 2003, 22:35

Je pense que sophie a exprimé clairement ce qu'elle pensait et je trouve que les interventions des camarades de LO sont tres dures par rapport à elle.

Vous aurait elle vexés ??

on dirait ...

Bon passons,

pour en revenir au sujet

c'est vrai que ce serait bien qu'un minimum de campagne commune puisse etre continuée entre les deux organisations
sur un programme d'action, de revendications claires et precis..

ce serait bien .. c'est sur

Ligue + LO cela fait une puissance de frappe non négligeable

mais franchement je doute que cela soit possible

Il ya trop d'animosité entre les deux orgas

par contre je partage assez son avis sur l'OPA

Arlette est en fin de parcours (c'est peut etre cela qui vous enerve camarades de LO ...)
et Besancenot a vite trouvé un public...

L'OPA me semble lancée...
arnaud

Message par Louis » 03 Déc 2003, 22:53

(emman @ mercredi 3 décembre 2003 à 22:32 a écrit :
(LouisChristianRené @ mercredi 3 décembre 2003 à 22:30 a écrit : il est quand meme symptomatique de voir l'attitude de nos camarades de lutte ouvriére, eux si ouverts, qui rejettent si vivement le sectarisme qui a toujours été le fait de la ligue communiste

En ce qui me concerne je ne suis pas du tout ennerve, parce que je sais bien qu'une partie de la ligue nous est completement hostile, tout simplement parce qu'ils ont choisi de se positionner sur le terrain de la social-democratie. C'est le probleme de la ligue. Esperons seulement qu'ils arriveront a le resoudre pour que ca ne devienne pas aussi un peu le notre le temps de la campagne... :huh:
emman, il me semble que de la part de la ligue, les choses sont particulierement claires : les différentes tendances de la ligue se sont toutes positionnées par rapport a l'accord, et cela de façon claire, avec des textes qui disent bien ce qu'ils veulent dire

les oposants a l'accords représentent 30% de l'organisation On ne va pas revenir dessus, et c'est clair comme de l'eau de roches

Parmi les partisans de l'accord, il y a différentes palettes de positions En gros, la plus grande partie de celle la (dont je fait partie) pense que cette candidature s'inscrit dans la perspective de construction d'un parti anticapitaliste c'est a dire une organisation qui n'est pas révolutionnaire, mais qui reflete les revendications du monde du travail et qui est indépendant de la gauche de gouvernement Un courant regroupant 18% des camarades est plutot dans la perspective de rapprochement lcr lo - et étant donné les noms d'oiseaux que vous nous donnez sur ce forum, cela ne risque pas de grandir...

Bref, tout cela est tout a fait établi... Ca vous plait, ou pas, mais c'est notre organisation, elle est comme ça, et vous ne la ferez pas changer quelque soit le ton que vous adoptez Maintenant, c'est a votre tout de vous prononcer pour ou contre l'accord, tout cela a l'air déja bouclé (en fait parce qu'il serait parfaitement ridicule qu'une majorité de lo refuse l'accord) mais il est clair qu'une partie des militants et sympatisants refuse l'accord Ca nous plait, ca nous plait pas, de toute façon, on a signé (et en connaissance de cause)

Maintenant, reste a réussir une belle campagne, bien réussie, et a faire le meilleur score possible...
Louis

Message par ianovka » 03 Déc 2003, 23:02

(LouisChristianRené @ mercredi 3 décembre 2003 à 22:53 a écrit : et étant donné les noms d'oiseaux que vous nous donnez sur ce forum, cela ne risque pas de grandir...

De quels noms d'oiseaux tu parles ? T'as pas l'impression d'être parano là ?
N'exagère pas quand même !
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par depassage » 03 Déc 2003, 23:09

Le forum de Lo n'est qu'un forum, et nul doute que certaines personnes prennent un malin plaisir à faire de la provocation. Plus sérieusement, l'idée de faire une OPA sur LO (ou son électorat) est plutôt grotesque, et j'espère que personne ne va aux élections pour y faire son petit marché d'électeurs (quitte à jouer les voleurs de bazar). Je pense que ces elections doivent nous servir à défendre notre programme, et à populariser nos idées, nos mots d'ordre et nos perspectives auprès des travailleurs (je sais,je ne dis rien de très novateurs). C'est donc pourquoi il me semble que si l'on peut avoir une action commune avec la ligue hors des elections sur des bases convenables (le programme d'urgence), il y a tout à y gagner, le raisonnement étant le même que pour les élections.
Quant à savoir pourquoi faire en commun ce que l'on peut faire chacun de son côté, la réponse me semble qu'ainsi l'EG peut apparaître comme une perspective crédible par rapport au monde du travail.
depassage

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française