(Vérié @ vendredi 11 décembre 2009 à 17:14 a écrit :(quijote @ vendredi 11 décembre 2009 à 17:10 a écrit : Pour moi les termes ont de l 'importance et ce n 'est pas fortuit si LO n'emploie pas ce terme avec toutes les connotations de celui-ci. En fait ça recouvre une analyse différente de la tienne concernant la situation même si , bien sûr on se retrouve d'accord pour dénoncer la xénophobie ambiante .
Je ne pense pas non plus que les termes soient sans importance, je disais que seulement que ce n'est pas le plus important...
J'ai évidemment ma petite idée sur les raisons pour lesquelles LO n'emploie pas ce terme (bien qu'il l'ait déjà employé dans un texte dont j'ai fourni le lien plus haut.)
Mais, au delà des termes, peux-tu préciser où tu vois une différence d'analyse sur la situation actuelle ?
"Analyse différente" :le refus de rentrer dans le jeu de gens qui , comme Tarik Ramadan , font un chantage en mélangeant racisme et critique de la réligion .. le côté réducteur " qui fait qu'on n 'aurait pas le droit de critiquer la Religion sous peine d'être accusé de racisme , de discrimination à l 'égard de populations " immigrées " ( ce qui n'est même pas toujours le cas)
D'ailleurs les réticences que tu éprouves lorsque l 'on te cite des cas comme le "tribunal" arrêté en Espagne , ou des anecdotes ou des faits dont j 'ai été le témoin et qui pour toi ne sont que marginales , exagérées , ces réticences prouvent que tu es sensible au chantage de gens comme Tarik Ramadan .