Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 11 Déc 2009, 18:57

(Vérié @ vendredi 11 décembre 2009 à 17:14 a écrit :
(quijote @ vendredi 11 décembre 2009 à 17:10 a écrit : Pour moi les termes ont de l 'importance et ce n 'est pas fortuit si LO n'emploie pas ce terme avec toutes les connotations de  celui-ci. En fait ça recouvre une analyse différente de la tienne concernant la situation même si , bien sûr on se retrouve d'accord pour dénoncer la xénophobie ambiante .

Je ne pense pas non plus que les termes soient sans importance, je disais que seulement que ce n'est pas le plus important...

J'ai évidemment ma petite idée sur les raisons pour lesquelles LO n'emploie pas ce terme (bien qu'il l'ait déjà employé dans un texte dont j'ai fourni le lien plus haut.)

Mais, au delà des termes, peux-tu préciser où tu vois une différence d'analyse sur la situation actuelle ?

"Analyse différente" :le refus de rentrer dans le jeu de gens qui , comme Tarik Ramadan , font un chantage en mélangeant racisme et critique de la réligion .. le côté réducteur " qui fait qu'on n 'aurait pas le droit de critiquer la Religion sous peine d'être accusé de racisme , de discrimination à l 'égard de populations " immigrées " ( ce qui n'est même pas toujours le cas)

D'ailleurs les réticences que tu éprouves lorsque l 'on te cite des cas comme le "tribunal" arrêté en Espagne , ou des anecdotes ou des faits dont j 'ai été le témoin et qui pour toi ne sont que marginales , exagérées , ces réticences prouvent que tu es sensible au chantage de gens comme Tarik Ramadan .
quijote

Message(s) : 0

Message par tridon » 12 Déc 2009, 01:19

Je recommande vivement la chronique de Didier Porte sur France Inter incitant Sarko à faire la prière musulmane, face à La Mecque, pour compenser un signe de croix...fort peu laïque.

http://www.dailymotion.com/video/xbfjj8_sa...zero-pointe_fun
tridon

Message par Vérié » 12 Déc 2009, 10:22

Dans cette interview, Nathalie Arthaud remet les pendules à l'heure. =D>

a écrit : Intervention radio de Nathalie Arthaud
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/mu...de-la-presse-de

Quels-unes de ses réponses :
- "C'est l'Islam qui est visé"
- "Développer la peur de l'Islam"
Réponse à la question sur la commission Gérin :
"Il n'y a rien à attendre d'une commission mise en place par Sarkozy. Dans le contexte actuel, si j'étais députée, je ne voterais pas une loi anti burqa."
Elle a largement expliqué ensuite quels étaient les vrais problèmes qui frappent les femmes des classes populaires aujourd'hui.

Donc, oublions le cafouillage du premier et malheureux communiqué sur l'opération Gérin, face à la campagne islamophobe, LO a bien compris d'où vient le danger aujourd'hui et rectifié le tir. Même si LO n'emploie toujours pas l'expression "islamophobe", j'approuve à 100 % l'intervention de Nathalie.
Vérié

Message par Ottokar » 12 Déc 2009, 11:53

eh bien tant mieux, le sujet est donc clos. Ouf, j'avais l'impression qu'on se répétait...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 12 Déc 2009, 12:06

Je ne comprebds pas les craintes de Vérié : LO est à la fois et ceci très clairement contre la politique de Sarko sur l'immigration, contre le nationalisme quelque peu xénophobe de certains et contre les intégrismes! Ce qui n'est pas le cas de ceux qui nous bassinent avec l'accusation d'islamohobie!
Valiere

Message par pedro » 13 Déc 2009, 20:25

Les analyses, les prises de position de LO sont, effectivement, et pour ce qui me concerne, très claires.
pedro

Message par pedro » 15 Déc 2009, 12:44

Charmant débat sur l'dentité nationale à Charmes, la ville qui a vu naître l'écrivain nationaliste, antidreyfusard, antisémite : maurice barrès! Hommage a été rendu à ce sinistre individu, par la droite locale, soutenue par nadine morano. barrès, père de la droite nationaliste et xénophobe, pour ne pas dire tout simplement de l'extrêtme-droite, avait, entre autres choses, déclaré : "que dreyfus soit coupable, je le conclus, de par sa race..." On peut donc le constater une nouvelle fois, la droite ne crache pas sur certaines références! C'est vraiment un débat puant!
pedro

Message par Vérié » 15 Déc 2009, 15:27

Nous ne sommes pas tous d'accord sur le fait de savoir si le capitalisme a atteint ses limites absolues en 1918 ou 1938 ;) , mais je crois que nous serons tous d'accord pour constater que la connerie des réacs islamophobes est sans limite. (D'autant plus qu'il n'y a pas que les "jeunes Musulmans" (sic) qui parlent verlan ! :altharion: )
a écrit :
Morano demande aux jeunes musulmans français de ne plus parler "verlan"
LEMONDE.FR avec AFP | 15.12.09 | 08h59 • Mis à jour le 15.12.09 | 11h32

a secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité, Nadine Morano, a déclaré, lundi soir 14 décembre, vouloir du jeune musulman français "qu'il ne parle pas verlan", lors d'un débat sur l'identité nationale à Charmes (Vosges). "Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers", a expliqué la secrétaire d'Etat à un jeune homme qui l'interrogeait sur la compatibilité de l'islam avec la République.

La commune vosgienne avait été choisie par l'organisateur de la soirée, le député (UMP) Jean-Jacques Gaultier, parce qu'elle est la ville natale de l'écrivain nationaliste et antidreyfusard Maurice Barrès, référence suscitant la polémique. Une cinquantaine de militants du NPA, Parti de gauche ou Verts ont ainsi manifesté devant la mairie pour protester contre cet hommage à l'écrivain lorrain. Lors du débat, le président de l'association locale Mémoire de Barrès, invité comme "grand témoin" à la soirée, a exalté la pensée de l'auteur lorrain, assurant notamment que "la patrie est plus forte dans l'âme d'un enraciné que dans celle d'un déraciné", ou défendant le "nationalisme de Barrès" par opposition au "cosmopolitisme".

Selon un sondage de l'Observatoire de l'opinion LH2 pour Nouvelobs.com révélé lundi, seulement 40 % des Français considèrent que le débat sur l'identité nationale souhaité par le Nicolas Sarkozy est "tout à fait" ou "plutôt nécessaire" et, de façon plus tranchée, 42 % des personnes interrogées jugent qu'il a pris une tournure "plutôt négative". Sur la nécessité du débat, seules 14 % des personnes interrogées considèrent que ce débat est "tout à fait nécessaire".
Vérié

Message par pedro » 15 Déc 2009, 20:26

nadine morano fait des amalgames volontaires. Les jeunes qui mettent leur casquette à l'envers et qui parlent verlan ne sont pas tous musulmans. En plus, dans ses propos, il y a, bien entendu la petite sortie anti pauvres :"ce que je veux du jeune musulman, c'est qu'il trouve du travail". Car, il est bien entendu, selon les critères des morano, sarkosy et autres, que le pauvre, qui plus est immigré, est une feignasse volontairement au chômage, ou qui vient en france pour toucher les allocs... Oui, il s'agit là de haine de classe, bien plus que d'islamophobie (nouveau dada de vérié).
pedro

Message par yannalan » 15 Déc 2009, 21:12

Elle le sait très bien qu'il y en a d'autres que les"jeunes musulmans", c'est pas QUE de la hane de classe, elle parle bi"en de musulmans, pas d'arabes, de maghrébins,; d'étrangers, de banlieusards ou autre.....
C'es tpoiur ça qu'on parle de islamophobie, mais si tu as un autre mot...
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française