Offensive nationaliste et xénophobe

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 15 Déc 2009, 23:36

a écrit : Pedro
Oui, il s'agit là de haine de classe, bien plus que d'islamophobie (nouveau dada de vérié).

Il semble que Nathalie Arthaud partage ce dada, puisqu'elle a clairement précisé :

"C'est l'Islam qui est visé"
- "Développer la peur de l'Islam"

La peur de l'Islam, ça s'appelle l'islamophobie.

Quant à Nadine Morano, elle a elle aussi précisé :
a écrit :
Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers

Ca me parait clair. Certaines attaques portent contre l'ensemble de la classe ouvrière, des pauvres ou de la jeunesses, celles-ci ciblent particulièrement "le jeune Musulman" qui, selon les clichés des bourgeoises réacs de Neuilly (ou d'ailleurs) genre Morano, met nécessairement une casquette à l'envers et ne s'exprime qu'en Verlan...
Vérié

Message(s) : 0

Message par quijote » 16 Déc 2009, 01:12

(Vérié @ mardi 15 décembre 2009 à 23:36 a écrit :
Oui, il s'agit là de haine de classe, bien plus que d'islamophobie (nouveau dada de vérié).

Il semble que Nathalie Arthaud partage ce dada, puisqu'elle a clairement précisé :

"C'est l'Islam qui est visé"
- "Développer la peur de l'Islam"

La peur de l'Islam, ça s'appelle l'islamophobie.

Quant à Nadine Morano, elle a elle aussi précisé :
a écrit :
Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers

Ca me parait clair. Certaines attaques portent contre l'ensemble de la classe ouvrière, des pauvres ou de la jeunesses, celles-ci ciblent particulièrement "le jeune Musulman" qui, selon les clichés des bourgeoises réacs de Neuilly (ou d'ailleurs) genre Morano, met nécessairement une casquette à l'envers et ne s'exprime qu'en Verlan...

c 'est en passant , qu'elle critique le fait qu'on s 'en prend à cette religion plus qu 'à 'autres ( ce en quoi , elle a raison), elle n 'emploie pas le terme d" 'islamophobie" , terme créé par Tarik Ramadan Contrairement à toi . elle ne centre pas le débat sempiternellement là dessus comme le ferait un tarik Ramadan , dans une espèce d 'obsession que tu sembles partager avec lui.
quijote

Message par Vérié » 16 Déc 2009, 09:32

a écrit : Quijote
elle ne centre pas le débat sempiternellement là dessus comme le ferait un tarik Ramadan , dans une espèce d 'obsession que tu sembles partager avec lui.

Je pensais que l'intervention de Nathalie, sa dénonciation de la campagne cultivant "la peur de l'islam" et sa prise de position très claire sur l'opération Burqa, en précisant qu'elle ne voterait pas une loi dans le contexte actuel, suffirait à mettre fin à ce débat. Et je n'avais pas du tout l'intention d'insister pour souligner que cette intervention contredit catégoriquement tous ceux qui sur ce forum cautionnaient l'opération Gérin, en prétendant que, quelques soient les intentions de ses promoteurs, ça pourrait être un point d'appui pour les femmes etc. Et qu'elle contredit aussi le fameux communiqué remanié.

Je n'avais donc pas du tout l'intention d'enfoncer le clou : que LO ait rectifié le tir sur cette question est le plus important. Mais, quand je lis Quijote et Pedro, j'ai l'impression, soit qu'ils sont en désaccord sans oser le dire avec l'intervention de Nathalie Arthaud, c'est à dire avec leur parti, car cette prise de position n'était certainement pas improvisée ; soit qu'ils sont de très, très mauvaise foi, car cette intervention leur reste en travers de la gorge...

Quant à l'obsession de la dénonciation du racisme, dont tu m'accuses - que ce soit sous la forme de l'islamophobie ou une autre -, je l'ai déjà dit, vous m'en voyez flatté. Et ta façon d'essayer d'utiliser Tarik Ramadan comme repoussoir est tout bonnement ridicule.
Mais la véritable obsession, c'est celle des racistes, xénophobes, islamophobes qui se déchaînent en ce moment pour concurrencer Le Pen. Avec toutes les conséquences que ça peut entraîner.
Vérié

Message par Valiere » 16 Déc 2009, 09:37

Tu continues à faire des amalgames entre racisme et islamophobie, c'est l'argumentation de l'OCI !? Organisation de la conférence islamique
Valiere

Message par Vérié » 16 Déc 2009, 09:43

(Valiere @ mercredi 16 décembre 2009 à 09:37 a écrit : Tu continues à faire des amalgames entre racisme et islamophobie, c'est l'argumentation de l'OCI !? Organisation de la conférence islamique
Le collaborateur régulier de Riposte Laïque, torchon virtuel raciste, xénophobe et islamophobe a parlé. On peut supposer que c'est un expert du sujet, puisque ses écrits côtoient sur ce site des textes que Le Pen pourrait signer... :ph34r:
Vérié

Message par quijote » 16 Déc 2009, 10:10

(Vérié @ mercredi 16 décembre 2009 à 09:32 a écrit :
a écrit : Quijote
elle ne centre pas le débat sempiternellement là dessus comme le ferait un tarik Ramadan , dans une espèce d 'obsession que tu sembles partager avec lui.

Je pensais que l'intervention de Nathalie, sa dénonciation de la campagne cultivant "la peur de l'islam" et sa prise de position très claire sur l'opération Burqa, en précisant qu'elle ne voterait pas une loi dans le contexte actuel, suffirait à mettre fin à ce débat. Et je n'avais pas du tout l'intention d'insister pour souligner que cette intervention contredit catégoriquement tous ceux qui sur ce forum cautionnaient l'opération Gérin, en prétendant que, quelques soient les intentions de ses promoteurs, ça pourrait être un point d'appui pour les femmes etc. Et qu'elle contredit aussi le fameux communiqué remanié.

Je n'avais donc pas du tout l'intention d'enfoncer le clou : que LO ait rectifié le tir sur cette question est le plus important. Mais, quand je lis Quijote et Pedro, j'ai l'impression, soit qu'ils sont en désaccord sans oser le dire avec l'intervention de Nathalie Arthaud, c'est à dire avec leur parti, car cette prise de position n'était certainement pas improvisée ; soit qu'ils sont de très, très mauvaise foi, car cette intervention leur reste en travers de la gorge...

Quant à l'obsession de la dénonciation du racisme, dont tu m'accuses - que ce soit sous la forme de l'islamophobie ou une autre -, je l'ai déjà dit, vous m'en voyez flatté. Et ta façon d'essayer d'utiliser Tarik Ramadan comme repoussoir est tout bonnement ridicule.
Mais la véritable obsession, c'est celle des racistes, xénophobes, islamophobes qui se déchaînent en ce moment pour concurrencer Le Pen. Avec toutes les conséquences que ça peut entraîner.

je fais simplement remarquer quelle n'utilise pas le terme d"'"islamophobie" et ce n'est pas par hasard . Par ailleurs je suis totalement d 'accord avec mon organisation et la façon dont Nathalie formule la chose . C'est tout.
quijote

Message par pedro » 16 Déc 2009, 14:09

Je suis totalement d'accord avec toi Quijote. J'ajouterais, et je l'ai peut être déjà dit dans un autre post, que quand on se réclame (et sans vouloir donner de leçons, évidemment) de l'extrême gauche, et plus précisément que l'on est sur le terrain des idées Communistes révolutionnaires, les idées que défend LO, on a pas à reprendre le vocabulaire de nos pires ennemis. Les gens qui ont inventé le terme "islamophobie", ou qui le manient à volonté, se sont des gens comme les frères musulmans, des ayatollahs, des mollahs, des militants du hamas, du hezbollah, etc, qui, dans les pays du moyen-orient n'hésitent pas à flinguer tout ce qui est Communiste, Syndicaliste...
Moi, je raisonne à partir de ce qui peut nous rassembler, avec les travailleurs qui se disent musulmans : l'appartenance à une même classe sociale. Certains peuvent être syndiqués, faire grève, etre même très combatifs, mais là ou je ne les suivrai pas, c'est sur leurs croyances, leurs illusions.
pedro

Message par Vérié » 16 Déc 2009, 14:51

a écrit :Pedro
on est sur le terrain des idées Communistes révolutionnaires, les idées que défend LO, on a pas à reprendre le vocabulaire de nos pires ennemis.

Dans ton cas, Pedro, il ne s'agit pas d'une question de vocabulaire, mais de compréhension du caractère de la campagne actuelle du gouvernement. Voici ce que tu disais :
a écrit : Pedo
il s'agit là de haine de classe, bien plus que d'islamophobie (nouveau dada de vérié).

Or, il s'agit de toute évidence d'une campagne jouant sur la peur de l'islam et visant à la développer, comme l'a souligné Nathalie Arthaud dans son interview, et comme tous les observateurs de bonne foi et de bon sens le constatent. L'islamophobie - tout comme l'antisémitisme - , ce n'est pas exactement de la haine de classe, car ça porte sur une catégorie de la population définie par ses croyances religieuses ou par les croyances religieuses supposées de ses parents, grands parents ou encore des croyances majoritaires dans son pays d'origine, même si ces origines sont assez ou très lointaines ; et non par sa situation de classe.

Sur le vocabulaire, libre à toi et à qui que ce soit de refuser le terme "islamophobie", même si :
-Islamophobie, ça signifie littéralement "peur de l'islam"
-Le terme s'est plus ou moins imposé
-Il n'y en a pas d'autre à ma connaissance pour désigner le phénomène, et c'est plus court et plus simple que de répéter à chaque fois "peur de l'islam", "campagne contre les musulmans" ou "campagne anti musulmans", termes qui peuvent prêter d'ailleurs aux mêmes interprétations équivoques.

Donc, personnellement j'utilise et j'utiliserai ce terme, dans la mesure où il me semble le plus simple, le plus clair pour désigner le phénomène, et qu'il est immédiatement perçu par l'immense majorité des gens dans le sens indiqué plus haut, et non comme une cautions aux islamistes et à la religion. Mais je n'ai pas l'intention de me bagarrer, même virtuellement, avec ceux qui le rejettent, à condition tout de même qu'ils conviennent honnêtement du caractère de la campagne actuelle, dirigée spécifiquement contre les Musulmans (au sens large), comme vient encore de le montrer l'odieuse intervention de Morano. :w00t:
Vérié

Message par pedro » 16 Déc 2009, 20:26

Je n'ai aucun problème de compréhension concernant la politique anti-ouvrière du gouvernement, même lorsqu'elle s'habille des oripeaux de l'extrême-droite et de ses amalgames : étranger = musulman = islamiste = terroriste. Pour moi, le seul terrain sur lequel combattre ces idées est celui de la lutte de classe, terrain dont, me semble-t-il, ici, tu t'éloignes.
Libre à toi d'utiliser le terme "islamophobie", mais, ne sois quand même pas surpris si, quand tu critiqueras la religion musulmane, comme étant réactionnaire (comme toutes les religions), on te colleras à ton tour l'épithète "islamophobe". A moins que tu penses que l'islam est progressiste...
pedro

Message par Vérié » 16 Déc 2009, 21:06

Pour moi, le seul terrain sur lequel combattre ces idées est celui de la lutte de classe, terrain dont, me semble-t-il, ici, tu t'éloignes.

Pedro, je comprend très mal ton insistance et ton agressivité. En quoi le fait de dénoncer le racisme, la xénophobie, les campagnes "anti Musulmans" éloigne-t-il de la lutte de classe ? :33:
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française