a écrit :Pedro
on est sur le terrain des idées Communistes révolutionnaires, les idées que défend LO, on a pas à reprendre le vocabulaire de nos pires ennemis.
Dans ton cas, Pedro, il ne s'agit pas d'une question de vocabulaire, mais de compréhension du caractère de la campagne actuelle du gouvernement. Voici ce que tu disais :
a écrit : Pedo
il s'agit là de haine de classe, bien plus que d'islamophobie (nouveau dada de vérié).
Or, il s'agit de toute évidence d'une campagne jouant sur la peur de l'islam et visant à la développer, comme l'a souligné Nathalie Arthaud dans son interview, et comme tous les observateurs de bonne foi et de bon sens le constatent. L'islamophobie - tout comme l'antisémitisme - , ce n'est pas exactement de la haine de classe, car ça porte sur une catégorie de la population définie par ses croyances religieuses ou par les croyances religieuses supposées de ses parents, grands parents ou encore des croyances majoritaires dans son pays d'origine, même si ces origines sont assez ou très lointaines ; et non par sa situation de classe.
Sur le vocabulaire, libre à toi et à qui que ce soit de refuser le terme "islamophobie", même si :
-Islamophobie, ça signifie littéralement "peur de l'islam"
-Le terme s'est plus ou moins imposé
-Il n'y en a pas d'autre à ma connaissance pour désigner le phénomène, et c'est plus court et plus simple que de répéter à chaque fois "peur de l'islam", "campagne contre les musulmans" ou "campagne anti musulmans", termes qui peuvent prêter d'ailleurs aux mêmes interprétations équivoques.
Donc, personnellement j'utilise et j'utiliserai ce terme, dans la mesure où il me semble le plus simple, le plus clair pour désigner le phénomène, et qu'il est immédiatement perçu par l'immense majorité des gens dans le sens indiqué plus haut, et non comme une cautions aux islamistes et à la religion. Mais je n'ai pas l'intention de me bagarrer, même virtuellement, avec ceux qui le rejettent, à condition tout de même qu'ils conviennent honnêtement du caractère de la campagne actuelle, dirigée spécifiquement contre les Musulmans (au sens large), comme vient encore de le montrer l'odieuse intervention de Morano. :w00t: