violences en banlieue : quelle politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 12 Nov 2005, 15:17

Aprés ça dépend des réalités locales, mais le mieux encore est que ce soit les militants révolutionnaires eux-mêmes qui impulsent un cadre organisationnel, avant même d'être certain qu'il y aura du répondant, et ce vu l'urgence d'une réaction.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par rotman » 12 Nov 2005, 15:56

:lenine: :luxemburg: :marx: :trotsky: :engels: :rtfm:
dans marianne page 18 A KRIVINE et ses camarades locataires s organisent en groupe d auto defense ouvriere contre le lumpen proletariat pour empecher que le quartier brule
le 1 voleur c est CHIRAC
SARKOZY provocateur
FRONT UNIQUE OUVRIER PS PC EG SYNDICATS CNT contre l etat d urgence
10 ans CHIRACcela suffit
villepin lumpen meme combat
l
a
jeunesse n a rien a voir avec ces provocateurs manipules
rotman

Message par quijote » 12 Nov 2005, 16:03

(Caupo_samedi 12 novembre 2005 à 16:34 a écrit :
a écrit : Oui, Vérié, «il est difficile de convenir qu'on s'est trompé, mais tout de même.».
Ton mode de raisonnement est une bizarrerie. Sans arrêt, le leitmotiv, c'est que LO aurait redressé la barre, pour aller dans le sens de tes affirmations fantasmées, ou que, sur ce forum, on est un paquet à s'être trompé, c'est à dire, à ne pas avoir vu que toi tu avais vu. bref, selon ta façon de dire: le "canal historique" ne pige plus rien...

Cela fait déjà quelques jours que je retourne la question dans tous les sens et le résultat ne me plait pas du tout, mais pas du tout. Et pas qu'à moi; autour de moi, se laissent sentir des critiques ouvertes contre "la stérilité de la revolte" et autres choses qui apparaissent en première page de l'hebdomadaire de LO.
. Cette malhéeureuse phrase "laviolence stérile" a déclenché les sarcasmes et la colère de ce passant à juste raison.

J'ai Je suis profondement déçu et je pense que si une tout petite emeute, dont meme les commentateurs intélligents de la bourgeoisie voient les causes et les perspectives; passe sans que LO ne sorte pas de sa routine, pire, elle se positionne du coté de la classe ouvrière réformiste contre les jeunes prolétaires de ce pays, sonne le glas de ce parti; marque sa faillite et confirme mes pires aprehensions.

ça a déclenché les sarcasmes d' un passant , et alors ? Est-ce que le fait que ce soit des éléments issus des couches les plus défavorisées ( je dis" issus)" comme le lumpen prolétariat est lui issu des couches défavorisées , doivent nous empêcher de juger que cette "révolte" , si révolte réelle , il y a , est stérile ?

Quand les ouvriers au début du 19 ème siècle , brûlaient et cassaient de manière totalement stérile , les machines en s 'imaginant de la sorte combattre l 'exploitation capitaliste , avaient -ils raison?

La différence , et elle existe , c 'est que ce fut une première étape dans le développement d 'une conscience de classe , les ouvriers se rendant vite compte quil y avait d 'autres méthodes s'ils voulaient marquer des points dans leur lutte contre l 'exploitation , au lieu d 'utiliser des méthodes stériles

En sera-t-il de même , à l 'heure actuelle , avec ces" révoltes " de " jeunes " ?
J 'en doute .
Enfin , ce n 'est pas parce que la bourgeoisie s 'inquiète , et qu' elle semble "découvrir " les " problèmes" de la banlieue , que nous devons nous déterminer par rapport à cela , mais plutôt par rapport à notre analyse marxiste de la situation et nous devons chaque fois nous demander " qu'est-ce que cela apporte au niveau du développement de la conscience de classe ? . Oui , qu 'est-ce que cela apporte de brûler des maternelles , un gymnase ou les voitures de leurs parents ?
quijote

Message par Puig Antich » 12 Nov 2005, 16:10

a écrit :Tu peux nous donner un mode d'emploi de ton post sans nous obliger à acheter Marianne, ce qui sreiat un acte de barbarie inqualifiable.

Vole le :smile:
Puig Antich

Message par Vic_tor » 12 Nov 2005, 18:03

Quelques infos sur ce qu'on a tenté dans mon coin, à notre très modeste échelle.

Intervention sur un quartier populaire (banlieue de la ville) où il y a eu quelques incidents la semaine écoulée.

Vendredi matin (9h-12h)
Diffusion (250 ex) avec journal sur l'arrêt de tram et le marché avoisinant.
4 journaux achetés (dont 2 après lecture du papier)
1/3 de refus du papier.
Aucune réaction hostile (3/4 remarques racistes)
Quelques discussions :
- c'est aux parents de...
- y'a moyen de trouver du boulot si on le veut...
- un ancien PCF (45 ans) très sympa
- un gars CGT Poste sympa
- et divers
La LCR diffusait également au même endroit. On leur a proposé d'organiser la réunion du lendemain ensemble. Refus : "c'est organisé trop vite" et "on ne sait pas ce que ça donnerait" (!).

Samedi (10h-12h et 14h-15h)
Diffusion (350 ex avec appel discret à discussion sur place) avec journal.
Même endroit (pas de marché), même accueil, plus de jeunes.
Beaucoup (notamment les jeunes) ont lu le papier en attendant bus/tram/commerces.
- 3 jeunes ont demandé s'il y aurait des caméras de tv...
- Plusieurs habitants discutant sur la misère et les 25 années écoulées.
- 2 lycéennes d'un autre quartier, vision noire de l'avenir, faut faire quelque chose...
- 2 jeunes (filles) "c'est pas bien de casser, mais c'est à cause du mépris et du racisme"
- Longue discussion avec un africain, idées claires, afrique/france, content de nous voir, faudrait qu'on soit là aussi quand il n'y a pas de problème...
- et divers

Personne n'est venu au rendez-vous de 15h, ce qui n'était pas une grosse surprise. Mais globalement on ressort tous contents de cette petite intervention : les gens discutent bien sur les problèmes sociaux, et personne ne nous a alpagué pour nous dire qu'on soutenait le chaos ambiant. Dans d'autres quartiers de la ville, ce sont des militants FN qui sont intervenus...

Papier diffusé (le verso, c'est l'article Citroën du journal)
recto
verso
Vic_tor

Message par boispikeur » 12 Nov 2005, 19:05

(Vic_tor @ samedi 12 novembre 2005 à 18:03 a écrit :
Papier diffusé (le verso, c'est l'article Citroën du journal)
recto
verso

Juste une question: C'est signé "Des communistes révolutionnaires: Pourquoi ce n'est pas siglé? C'est une initiative perso?
Sinon, oui, aussi bien bonne initiative que bon tract, ça n'est pas trés étonnant que des gens ne viennent pas discuter sur une place, mais cette diff permet au moins de donner qq repères à ceux qui l'ont lu.
boispikeur

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française