Bien que votant Non, on ne va pas dire les mêmes choses - et parfois, pas du tout - que les gens que tu cites. Pourquoi voudrais-tu qu'on soit dans un comité commun ?
:blink:
(Narvalot @ mercredi 8 décembre 2004 à 09:50 a écrit : En effet, on a déjà du mal à sensibiliser les gens et à leur expliquer pourquoi il faut voter non,
:wacko: La voie parlementaires, c'est moins bien ? Mais je m'en fous de comment la constitution est adoptée ou pas. Rien ne pourra arreter l'offensive des patrons et des gouvernements en Europe, si ce n'est l'action des masses. Les modalités juridiques de leurs affaires, c'est leurs affaires justement.("Narvalot" a écrit :...si en plus faut manifester pour dire que le référendum c'est pas bien (ce qui est tjrs mieux que par la voix parlementaire...) on va jamais y arriver.
(Narvalot @ mercredi 8 décembre 2004 à 10:35 a écrit : ...
Je m'explique: les médias n'arrentent pas d'en parler, tout le monde cause dessus, et montrer en quoi le traité est dangereux peut amener à conscientiser les gens.
Moi je ne vois pas des foules de gens qui m'en parlent de ce fichu référendum. Et dans les média... ben on ne doit pas lire les mêmes, ou alors pas avec le même filtre.
Chais pas, mais les média actuellement parlent plus du procès de M. Brunerie ou de la Côte d'Ivoire que d'un hypothétique référendum...
(Nadia @ mercredi 8 décembre 2004 à 10:57 a écrit :(Narvalot @ mercredi 8 décembre 2004 à 10:35 a écrit : ...
Je m'explique: les médias n'arrentent pas d'en parler, tout le monde cause dessus, et montrer en quoi le traité est dangereux peut amener à conscientiser les gens.
Moi je ne vois pas des foules de gens qui m'en parlent de ce fichu référendum. Et dans les média... ben on ne doit pas lire les mêmes, ou alors pas avec le même filtre.
Chais pas, mais les média actuellement parlent plus du procès de M. Brunerie ou de la Côte d'Ivoire que d'un hypothétique référendum...
a écrit :
"front unique", mais avec qui ?(...) Aucune tête prolétarienne ne pourra jamais comprendre pourquoi la participation au plébiscite aux côtés des fascites contre les social-démocrates et le parti du centre doit être considéré comme une politique de front unique envers les ouvriers social-démocrates et chrétiens. (...) ces ouvriers social-démocrates qui, en se détachant de leur parti, ont pris part au referendum [contre le gouvernement]. Combien sont-ils ? Par politique du front unique on doit, en tout cas, comprendre une action commune, non pas avec les ouvriers qui ont quitté la social-démocratie, mais avec ceux qui restent dans ses rangs.
la question du rapport de force
(...) le referendum prussien ne joue qu'un rôle de tremplin pour un saut révolutionnaire. Oui, en tant que tremplin, le plébiscite [contre le gouvernement] serait entièrement justifié. Le fait que les fascites votent ou ne votent pas aux côtés des communistes aurait perdu toute signification à partir du moment où le prolétariat, par sa pression, renverse les fascistes et prend entre ses mains le pouvoir. On peut utiliser comme tremplin n'importe quelle planche, y compris la planche du referendum. Il faut seulement avoir la possibilité de faire effectivement le saut, non pas en paroles, mais réellement. Le problème se réduit donc au rapport de force.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 3 invité(s)