Le congrès de Lutte Ouvrière

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Jacquemart » 08 Déc 2004, 09:51

Bien que votant Non, on ne va pas dire les mêmes choses - et parfois, pas du tout - que les gens que tu cites. Pourquoi voudrais-tu qu'on soit dans un comité commun ?
:blink:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Jacquemart » 08 Déc 2004, 10:07

Tu as une drôle de manière de discuter, Narvalot. Tu envoies une invective de loin, sans rien dire sur le fond.

Tu nous reproches quoi, exactement ? De ne pas penser la même chose que d'autres ? De ne pas appeler à voter à gauche ? Ni Chirac ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Barikad » 08 Déc 2004, 10:11

(Narvalot @ mercredi 8 décembre 2004 à 09:50 a écrit : En effet, on a déjà du mal à sensibiliser les gens et à leur expliquer pourquoi il faut voter non,

Peut etre parceque les "gens" ils s'en foutent du referendum (pour l'instant). Peut etre qu'ils sont plus préoccupé par leurs salaires de merdes, payer le loyer, comment acheter un cadeau aux gosses à Noel, le petit chef qui leurs mets la pression aux boulot.... j'en passes et des meilleures.
Alors, moi, je preferes les "sensibliser" à autre chose que le constitution, leur faisant croire que tout leurs maux viennent de là, et que voter "Non" pourrait les regler.
J'essayes plutot de leurs parler de lutte de classe.

("Narvalot" a écrit :...si en plus faut manifester pour dire que le référendum c'est pas bien (ce qui est tjrs mieux que par la voix parlementaire...) on va jamais y arriver.
:wacko: La voie parlementaires, c'est moins bien ? Mais je m'en fous de comment la constitution est adoptée ou pas. Rien ne pourra arreter l'offensive des patrons et des gouvernements en Europe, si ce n'est l'action des masses. Les modalités juridiques de leurs affaires, c'est leurs affaires justement.
Barikad

Message(s) : 0

Message par Nadia » 08 Déc 2004, 10:57

(Narvalot @ mercredi 8 décembre 2004 à 10:35 a écrit : ...
Je m'explique: les médias n'arrentent pas d'en parler, tout le monde cause dessus, et montrer en quoi le traité est dangereux peut amener à conscientiser les gens.
Moi je ne vois pas des foules de gens qui m'en parlent de ce fichu référendum. Et dans les média... ben on ne doit pas lire les mêmes, ou alors pas avec le même filtre.
Chais pas, mais les média actuellement parlent plus du procès de M. Brunerie ou de la Côte d'Ivoire que d'un hypothétique référendum...
Nadia

Message par Barikad » 08 Déc 2004, 11:06

(Nadia @ mercredi 8 décembre 2004 à 10:57 a écrit :
(Narvalot @ mercredi  8 décembre 2004 à 10:35 a écrit : ...
Je m'explique: les médias n'arrentent pas d'en parler, tout le monde cause dessus, et montrer en quoi le traité est dangereux peut amener à conscientiser les gens.

Moi je ne vois pas des foules de gens qui m'en parlent de ce fichu référendum. Et dans les média... ben on ne doit pas lire les mêmes, ou alors pas avec le même filtre.
Chais pas, mais les média actuellement parlent plus du procès de M. Brunerie ou de la Côte d'Ivoire que d'un hypothétique référendum...

Mouis, enfin les medias, le personnel politiques... tout ce beau monde en parle beaucoup. Ces messieurs qui nous gouvernent ont manifestement décidé que ce serait LE sujet politique de l'année. Le monde du travail n'est pas en mesure d'imposer son aganda politique, donc acte ....
Bon, ce referendum à la noix, ca permet de faire un peu de propagande sur notre (l'extreme gauche) vision de l'Europe réunifié par les travailleurs, et eventuellement (il faut voir comment tout ca va evoluer) mettre une nouvelle claque electorale à Chirac.
Barikad

Message par interluttant » 08 Déc 2004, 11:09

;)
Ces histoires de "comité commun" pour le "non", dont parle Jacquemart et dont il refuse l'idée, me font penser à un article de Trotsky que je viens de lire et où il est question de referendum (le seul texte de Trotsky, à ma connaissance, sur ce sujet).
Ce que je tire de cette lecture, c'est que le front unique va se faire de fait dans les têtes au soir du referendum.
D'abord avec la LCR (... là-dessus, LO a déjà écrit un article dans "lutte de classe" pour expliquer que son "non" ne serait pas le même que celui de la LCR).
Mais surtout, le "non" va créer au soir du referendum un front unique Noir-Rouge avec les De Villier, le FN, le MNR et j'en passe !
L'article de Trotsky dont je parle n'est malheureuseument pas en ligne. Il s'intitule "Contre le national-communisme (les leçons du plébiscite >)" et date de aout 1931. Il concerne l'Allemagne qui est alors au bord de sombrer dans le fascisme. La situation n'est pas la même qu'aujourd'hui, mais certaines phrases peuvent prendre une signification dans la période actuelle.
a écrit :
"front unique", mais avec qui ?(...) Aucune tête prolétarienne ne pourra jamais comprendre pourquoi la participation au plébiscite aux côtés des fascites contre les social-démocrates et le parti du centre doit être considéré comme une politique de front unique envers les ouvriers social-démocrates et chrétiens. (...) ces ouvriers social-démocrates qui, en se détachant de leur parti, ont pris part au referendum [contre le gouvernement]. Combien sont-ils ? Par politique du front unique on doit, en tout cas, comprendre une action commune, non pas avec les ouvriers qui ont quitté la social-démocratie, mais avec ceux qui restent dans ses rangs.
la question du rapport de force
(...) le referendum prussien ne joue qu'un rôle de tremplin pour un saut révolutionnaire. Oui, en tant que tremplin, le plébiscite [contre le gouvernement] serait entièrement justifié. Le fait que les fascites votent ou ne votent pas aux côtés des communistes aurait perdu toute signification à partir du moment où le prolétariat, par sa pression, renverse les fascistes et prend entre ses mains le pouvoir. On peut utiliser comme tremplin n'importe quelle planche, y compris la planche du referendum. Il faut seulement avoir la possibilité de faire effectivement le saut, non pas en paroles, mais réellement. Le problème se réduit donc au rapport de force.

Personnellement, à part si la grève prend d'ici le referendum, je ne répondrait pas à l'invitation aux urnes de Chirac. Le rapport de force entre le FN et LO implique qu'il y aura dans les urnes plus de "non" d'électeurs du FN que de "non" d'électeurs de LO. Au lendemain du referendum (quelqu'en soit l'issue) c'est le FN et non LO qui aura gagné en crédit.
interluttant

Message par interluttant » 08 Déc 2004, 11:29

Narvalot : Dans le cas d'un référendum sur l'IVG, l'issue du référendum est le droit das femmes à l'IVG. Dans le cas du referendum que nous propose Chirac , es-tu d'accord pour dire que quelqu'en soit le résultat rien ne changera ?
interluttant

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française