(Crockette @ jeudi 16 juillet 2009 à 21:28 a écrit : je vais rappeler une banalité mais qu'on entend pas souvent tellement c'ets évident :
le PS comme l'UMP c'est les memes !
Ben non c'est pas exactement les mêmes... sinon pourquoi on en parlerait ? Bien sûr, cela fait une petite lurette que le PS est devenu un parti de gouvernement, bourgeois, qu'il recrute souvent le même type de politiciens que les autres partis de droite, qu'au gouvernement il ne mène pas une politique économique et sociale différente car il ne veut ni ne peut s'en prendre à la bourgeoisie.
Cela dit, il n'a pas le même type d'électeurs, les mêmes rapports avec les classes populaires, la même sensibilité (très relative) à celles-ci. C'est ce qui fait que LO a voté MITTERAND ou Ségolène Royal dans le passé aux présidentielles, par solidarité avec l'électorat populaire, et peut faire des alliances municipales (pas la peine de rouvrir ce sujet, LO l'a fait, point, ceux qui n'étaient pas d'accord il y a deux ans ne sont toujours pas d'accord aujourd'hui on le sait).
Pour les régionales, c'est bien plus difficile, car les régions aident DIRECTEMENT les entreprises, par "l'action économique". Quant aux "accords techniques" du NPA, c'est une coquetterie de langage pour dire "accord". Et ce sera difficile, même pour eux, car le système est à deux tours comme aux municipales : entre 5 et 10, on peut fusionner, mais il faut avoir plus de 10 pour se maintenir. Hors de portée du NPA, seul, avec Mélenchon (qu'il couvrira s'il allie avec lui de son petit crédit) et sans doute même avec le PC (ou le PC et même LO, ce que LO n'a pas envie de faire, visiblement).
Moi ce qui me choque le plus, ce sont ces partis qui, à peine les européennes finies, se préoccupent des régionales... avant les présidentielles, sans doute. Je suis content que LO soit sur le terrain, avec ses caravanes et parle d'autre chose.
Les élections , il sera bien temps. Plus tard.