Quick Halal

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 22 Fév 2010, 10:12

Un certain nombre d'intervenants noient le poisson (ou la viande) avec toutes sortes de considérations, aussi bien sur leurs goûts culinaires que sur la justification ou non de respecter les tabous religieux dans les cantines scolaires.

Or le problème essentiel, qui devrait sauter aux yeux, non seulement de tout militant se disant révolutionnaire, marxiste etc, mais de tout antiraciste, c'est que nous avons affaire à une incessante campagne islamophobe.

Il faut appeler les choses par leur nom : une campagne raciste, xénophobe qui prend l'Islam et les Musulmans pour cible, c'est une campagne islamophobe.

Or, la campagne lancée par Marine Le Pen, qui a trouvé un nouveau gadget pour se faire mousser auprès des racistes, puis reprise par le maire de Roubaix contre ce Quick est indiscutablement une campagne islamophobe, que nous devons dénoncer, avant de nous lancer dans des considérations sur les tabous religieux et nos goûts personnels.
a écrit : Lannig
une pôvre maman" est obligée de nourrir ses enfants qu'avec du poisson (dont on ne sait pas si il est halal), j'ai failli pleurer.

Le problème n'est pas de savoir si c'est une "pôvre maman", alors que des petits enfants meurent de faim au Sahel ou ailleurs, mais de manifester un respect minimum pour les croyances religieuses de populations déjà victimes de toutes sortes de discriminations.
a écrit : Harpo
Vérié considère les islamophobes comme des imbéciles. Donc il nous insulte ouvertement.

Je persiste et signe. Quelqu'un qui proclame qu'il ne met pas les pieds par principe (pas par goût) dans un restaurant qui sert de la viande hallal (ou casher etc) est un crétin raciste.

Son attitude est tout à fait comparable à celle des gens qui ne voulaient pas consommer des aliments ou utiliser des objets contenant des produits allemands entre la guerre de 1870 et celle de 1914.
Vérié

Message(s) : 0

Message par artza » 22 Fév 2010, 10:59

(Vérié @ lundi 22 février 2010 à 10:12 a écrit :

Je persiste et signe. Quelqu'un qui proclame qu'il ne met pas les pieds par principe (pas par goût) dans un restaurant qui sert de la viande hallal (ou casher etc) est un crétin raciste.

Merci pour ce point de vue de touriste et/ou de résident dans un quartier petit-bourgeois du centre dee Paris.

Pour moi, la question ne se pose pas.

Toutes les boucheries de mon petit quartier parisien sont hallal, je dis bien toutes. Il n'y a plus boucherie chevaline depuis plus de 10 ans et plus de charcuteries depuis 4 ans.

Toutes les friteries et sandwicheries s'affichent hallal, et depuis quelques mois le resto-couscous en changenant de proprios et la nouvelle pizzeria.

Il y a une seule petite librairie mais elle est islamique.

Actuellement je séjourne dans une ville de la côte basque, je n'y ai encore apperçu aucun commerce alimentaire hallal.

Comme je le dis à l'occasion aux aberzale pour les taquiner ici je suis en France, tout le monde est blanc et tout le monde parle français dans la rue, toutes les enseignes sont en français etc...
artza

Message(s) : 2527

Message par artza » 22 Fév 2010, 11:02

(yannalan @ dimanche 21 février 2010 à 10:37 a écrit :
(artza @ samedi 20 février 2010 à 21:53 a écrit :
(yannalan @ samedi 20 février 2010 à 16:18 a écrit :
Pour les batteries et machines de cuisine, en général deux suffisent. (lacté et carné).

Non, trois, à moins de condamner les pauvres mécréants à ne jamais consommer de plats mêlant produits laitiers et viande :D
artza

Message(s) : 2527

Message par Harpo » 22 Fév 2010, 12:01

a écrit :
Harpo
Vérié considère les islamophobes comme des imbéciles. Donc il nous insulte ouvertement.

Son attitude est tout à fait comparable à celle des gens qui ne voulaient pas consommer des aliments ou utiliser des objets contenant des produits allemands entre la guerre de 1870 et celle de 1914.

Citation tronquée. je redonne l'original :
a écrit :
Vérié nous considère comme islamophobes. Peu importe ce qu'il met dans ce terme, qui pour moi ne veut rien dire et que je n'emploie pas.

Vérié continue avec sa logique approximative.

Personnellement, je n'ai jamais refusé par principe les produits casher ou hallal. Mais je n'avais pas en tête le fait que nécessairement un religieux est intervenu dans leur préparation, ce qui implique une rémunération du rabin ou du mollah. Je réfléchirai au problème... En tout cas, je constate que pour Vérié, refuser de financer les autorités religieuses serait un acte raciste. Je suppose donc aussi, s'il est logique, que le financement public des lieux de culte ou des établissements de l'enseignement privé confessionnel ne lui pose aucun problème.

Tout le problème avec Vérié c'est la confusion entre religion et origine géographique ou ethnique. C'est le problème de tous ceux qui emploient le mot "islamophobe". Pour ceux qui sont à l'origine de l'usage de ce terme (des mollahs) , la confusion est volontairement entretenue à des fins de pouvoir. Le fait de recevoir des subsides des fidèles de l'islam ne leur suffit pas, ils veulent régenter l'ensemble d'une communauté d'origine maghrébine ou africaine, agnostiques et athées compris (la majorité) en déclenchant des réflexes de défense communautaristes dès que leur interprétation moyenâgeuse de l'islam est contestée.

Vérié comme Besancenot ont choisi leur camp : aucun soutien réel à celles qui refusent le voile. Elles sont maghrébines donc musulmanes et le port du voile chez elles est une chose naturelle et s'il y en a qui ne le pensent pas l'exemple d'une candidate voilée les remettra dans le droit chemin. La contestation de ce fait serait du racisme. Aucun soutien à ceux (je connais des maghrébins, trop peu certes, dont le plat préféré, selon eux, est le sandwich jambon beurre) qui refusent les interdits alimentaires d'un autre âge et conséquemment qui refusent de financer les religieux.

L'amalgame est le même que celui de l'extrême droite. Ils sont contre l'islam parce que l'islam est maghrébin ou noir. Vérié et Besancenot défendent l'islam parce que pour eux maghébin ou noir veut dire musulman.
Harpo

Message(s) : 95

Message par redaxe » 22 Fév 2010, 12:29

(Vérié @ lundi 22 février 2010 à 10:12 a écrit :

[QUOTE]

Non c'est juste de l'extrêmisme laïque. Je ne savais pas que cela pouvait prendre de telles proportions, mais c'est n'importe quoi de mettre ça sur le même plan que le boycott de produits allemands. "Musulman" c'est pas une nationalité.
Cela te viendrait-il à l'idée de traiter de raciste un musulman qui refuserait de manger du porc dans un de nos bons restaurants franco-français? Ah ben non, c'est ses convictions, et comme il est déjà très malheureux avec tous les méchants racistes qui font rien qu'à l'embêter, faut le défendre et surtout éviter de remettre en question sa religion, parce que ça c'est vraiment très très raciste. Mais qu'un laïque refuse de manger une nourriture "religieuse", c'est du racisme...
Je trouve Verié que tu as une vision bien manichéenne des choses, et que ta vision des musulmans est caricaturale. Tu as l'air de considérer qu'il forment un groupe homogène, avec les mêmes aspirations et les mêmes revendications, ce qui est faux. Tu les vois avant tout comme victimes d'une oppression raciste. C'est vrai qu'il y a une oppression raciste, mais elle n'est pas forcément "islamophobe". Un arabe qui boit, qui fume et qui mange du porc n'est pas protégé du racisme. Tu oublies qu'il y a aussi une oppression religieuse, qui vient de la communauté elle même, et qu'en défendant systématiquement les religieux tu cautionnes cette oppression. Les musulmans ne sont pas des enfants, il n'est pas certain qu'ils aient besoin de tes services. Les Arabes "musulmans" anti-religieux encore moins. Mais les islamistes te diront peut-être merci.
redaxe

Message par Zappa » 22 Fév 2010, 12:31

(Harpo @ lundi 22 février 2010 à 12:01 a écrit : Vérié comme Besancenot ont choisi leur camp : aucun soutien réel à celles qui refusent le voile. Elles sont maghrébines donc musulmanes et le port du voile chez elles est une chose naturelle et s'il y en a qui ne le pensent pas l'exemple d'une candidate voilée les remettra dans le droit chemin. La contestation de ce fait serait du racisme.

T'es sérieux ? Tu penses vraiment que c'est ce qui se passe dans la tête de Besancenot ou Vérié ? Et tu penses que le choix de la candidature d'Ilham, c'est pour remettre les musulmanes qui ne portent pas le foulard dans le droit chemin ?
Zappa

Message par redaxe » 22 Fév 2010, 12:32

J'avais pas vu le post de Harpo. Entièrement d'accord!!!
redaxe

Message par Vérié » 22 Fév 2010, 14:16

a écrit : Redaxe
Non c'est juste de l'extrêmisme laïque. Je ne savais pas que cela pouvait prendre de telles proportions, mais c'est n'importe quoi de mettre ça sur le même plan que le boycott de produits allemands. "Musulman" c'est pas une nationalité.

Ce serait de l'extrémisme laïque, s'il s'agissait de boycotter tous les établissements, toutes les cantines etc servant certaines catégories de
plats pour des motifs religieux. Mais, d'une part, on n'a jamais entendu parler de laïques boycottant des cantines scolaires ou d'entreprises sous prétexte qu'elles servent du poisson le vendredi. D'autre part et surtout, nous parlons des gens qui boycottent une catégorie particulière de restaurants : les restaurants hallal.

Or, Marine le Pen et le maire de Roubaix n'ont pas lancé une campagne contre tous les établissements qui servent des plats selon des prescriptions religieuses, mais contre un établissement particulier. Prétendre que leur campagne n'a pas un caractère xénophobe, raciste, islamophobe, c'est de l'aveuglement ou de la très mauvaise foi.

De plus, je répondais plus particulièrement à Valière car c'était lui qui affirmait qu'il ne mettrait jamais les pieds dans un restaurant Hallal. Désolé d'attaquer à nouveau Valière, mais il n'a cessé de manifester son islamophobie depuis des mois et des mois, même depuis sa prise de distance avec Riposte Laïque. .
Musulman n'est pas une nationalité. Mais on peut aussi bien être raciste anti-allemand que raciste anti-Musulmans. Ce qui n'a rien à voir avec l'hostilité à toutes les religions, islam compris.
a écrit : Redaxe
C'est vrai qu'il y a une oppression raciste, mais elle n'est pas forcément "islamophobe".

C'est déjà bien de le reconnaître, car certains donnent l'impression de l'avoir oublié. Alors, certes, il y a des racistes anti-arabes qui se moquent bien de l'islam, comme il y a des islamophobes forcenés qui ne sont pas anti-arabes.
De même qu'il y avait des nazis, "racistes" purs qui s'en prenaient à la "race juive", sans s'intéresser à la religion ; et des "judeophobes", notamment en France et en Pologne, où l'influence de l'Eglise catholique est forte, qui s'en prenaient davantage à la religion qu'à la supposée race. Mais tout cela finit par se mélanger dans un courant antisémite aux motivations multiples et dans un courant islamophobe non moins protéiformes.

Voici un dessin : vous me direz si vous le trouvez "anti-religieux, "ultra-laïque", "ultra-républicain", "raciste" ou "islamophobe".

Image
Vérié

Message par com_71 » 22 Fév 2010, 17:28

C'est sur que si j'étais une jeune ouvrière d'origine maghrébine, avec un minimum de conscience de classe, ça me gaverait lourd, mais lourd, de voir des beaufs me ranger dans le même sac, et tout bien fermer avec une ficelle, que celles qui arborent le voile avec fierté ou non, que ceux qui refusent de me serrer la main parce que, une fois par mois..., de ceux qui préfèrent ne pas manger que de sentir une odeur de bacon, etc.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française