a écrit :je repondais seulement a ton affirmation que les filles ne mettaient pas le voile pour se proteger des pressions sexiste
je pense qu'elles ne le font pas
uniquement pour cette raison ! parce qu'en cas de cité ghetto, les pressions "machistes" sont super fortes, on le sait ! Prenons au hasard un exemple ! Par exemple (totalement au hasard) tu te promene dans le val de marnes... La tu va a Orly (totalement au hasard) et tu pousse jusqu'a la cité des aviateurs (toujours au hasard) Je peut te dire que la situation est lourde, et que les filles ont interet a faire TRES ATTENTION a ce qu'elles vont faire et dire... Pourtant il y a peu de voile chez ces filles...
Moi ce qui me semble intéressant c'est de comprendre POURQUOI ! Avant d'avoir un avis tranché sur une question quelqu'elle soit, j'ai besoin de comprendre ! Et pour comprendre, il faut se raccrocher au reel, mettre en évidence les régularités dans les comportements, etc, etc ! La discussion jusqu'a présent n'a pas pris en considération ces aspects !
sur la question de l'école "citadelle", je veut bien discuter de ça, mais pas de façon naive la aussi ! Je ne vois pas pourquoi l'école échapperait naturellement aux questions de la lutte des classes ! Or, c'est de ça qu'il s'agit !