par Vic_tor » 06 Nov 2005, 19:00
Là je dois dire que je tombre un peu des nues, quand même.
Je suis convaincu que tous les copains de lo n'ont pas les mêmes réactions, du moins je l'espère.
Je ne vais pas répéter tout ce que Vérié a déjà fort bien expliqué.
Tout le monde ne peut que convenir que brûler des bagnoles ou des écoles maternelles n'est pas précisément le meilleur moyen de trouver un boulot, avec un salaire correct, ou un logement décent, de sortir de la misère.
La seule question à se poser, c'est de savoir si les militants révolutionnaires sont à même de proposer un politique à tous ceux qui se questionnent (par la révolte, le sentiment de solidarité, ou l'hostilité) ? Car tous, jeunes, travailleurs, ont les mêmes intérêts, faut-il le rappeler ?
Le moins que l'on puisse défendre, c'est la nécessité pour les jeunes en révolte comme pour l'ensemble des habitants des quartiers populaires de se souder dans la défense de leur intérêt commun.
40 à 60% de chômage dans les quartiers populaires, ça suffit !
Un logement décent pour chacun, et des salaires à hauteur des prix effarants !
Mais comment militer dans cette perspective ? Là ce n'est pas forcément simple, plusieurs l'ont relevé. Mais pas du tout infaisable, même si les militants révolutionnaires sont très mal implantés dans les cités populaires. Y aller, déjà, pour avoir les retours en direct des lycéens, des habitants, plutôt que d'attendre que les journalistes le fassent - avec quelle fidelité ? - pour nous. Et puis proposer de s'organiser, à la fois pour s'opposer aux véritables (petits) délinquants, à ceux qui tentent de manipuler les jeunes ou les volontés d'autodéfense, mais surtout pour mettre en avant les "racines du mal", avec des collages, des réunions, pourquoi pas des manifestations.
Intervenir de l'extérieur, ce sera probablement très compliqué, mais peut-être peut-on trouver rapidement des relais qui voudraient militer sur cette base dans les quartiers. Et même sans ces relais, ou cette implantation, cela mérite d'être tenté.
Car sinon, quand cette révolte sera appaisée, qu'aura donc mis en avant lo ?