C'est une vraie question car étant attentif comme il se doit, cela m'avait échappé (et cela changerait des choses, pas vraiment quant au fond, mais quant à l'opportunité et à la manière de répondre à la ligue)...
(Zimer @ lundi 1 octobre 2007 à 22:01 a écrit :Artza : que veux tu dire ? que la ligue reste une organisation révolutionnaire , au sens de révolutionnaire prolétarien ce qui ne peu vouloir dire que Trotskyste :boxing: ?
(Barnabé @ lundi 1 octobre 2007 à 22:33 a écrit : Mais les différentes proposition de LO vis-à-vis du mouvement trotskyste étaient la déclinaison d'une politique, d'une perspective plus générale, défendue selon la situation de manière différente, mais de manière ininterrompue des années 60 aux années 80. Si c'est toujours fondamentalement notre perspective comme le dit quijote, comment se décline-t-elle aujourd'hui?
(quijote @ mardi 2 octobre 2007 à 01:48 a écrit :
Le problème est de savoir si ce milieu existe et La Ligue en parle comme une hypothèse très envisageable ) et peut être la Fraction aussi ..
Je suis moins enthousiaste .quant à moi .
Mais je souhaite me tromper ...
D'accord avec Quijote.
Je me demande même si la fraction n'y croit pas davantage encore que la LCR, peut-être parce qu'étant présente dans moins de coins, elle a moins d'échos de l'état d'esprit des travailleurs à ce sujet.
(Zimer @ lundi 1 octobre 2007 à 20:03 a écrit : PS pour Vérié il faut arrêter, les jamais à propos de la crise du PCF ; les militants sont ils plus déboussolé qu'en 1939 ( pacte germanosoviétiques , qu'en 1956 ; qu'en 1982 ... ) désolé c'est un peu long et j'ai pas tous lu avant moi :emb: :emb:
Je répond juste sur cette question, que je crois connaitre assez bien.
Non, ça n'a strictetement rien à voir. En 1956, même si des milliers de militants ont déchiré leurs cartes ou sont rentrés discrétement chez eux, le poids de l'appareil restait entier. Et il n'y avait personne de crédible à la gauche du parti.
De plus, sans développer, la situation politico-sociale et internationale était totalement différente.
Quant à 1982, je ne vois pas bien à quoi tu fais allusion ? :33:
Et remonter au pacte germano-soviétique, dans un contexte encore totalement différent, ça na pas non plus beaucoup de sens. Idem : poids de l'appareil, prestige encore important de l'URSS, absence d'alternative à gauche etc.
Aujourd'hui, nous assistons à une quasi disparition d'un appareil centralisé, qui se divise en cliques de bureaucrates et de notables défendant chacun son pré carré, l'absence totale non seulement de ligne politique mais de programme et d'idélogie commune sinon un vague culte de la grandeur passée du parti. Les militants ne se reconnaissent plus du tout dans ce magma. Et le poids au moins électoral de l'EG les oblige à se poser les questions d'une façon un peu différente que par le passé.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 4 invité(s)