(canardos @ dimanche 3 juillet 2011 à 21:42 a écrit : ben oui, mais c'est pas un critere suffisant ou alors il faudrait inclure le front national...
En effet, ce n'est pas suffisant.
Cela implique que c'est le programme, les objectifs à court et long terme, les moyens qu'on s'y donne pour y parvenir qui fixent la différence.
Et sur toutes les questions. Sous cet angle il n'y a pas de question mineure.
Dans le cadre de l'élection présidentielle il y a un facteur très important qui est le niveau de conscience des masses.
Et c'est là que la question de la concurrence pour les masses se pose en termes à peu près égaux.
Alors bien, pour prétendre incarner les intérêts des masses il faut tenir compte et agir selon ce constat.
Cela reviens à discuter la tactique mise en place par les deux composantes le plus proches, LO et le NPA.
La "tactique" du NPA a été d'être ballotée par les évennements et parer au plus pressé. Cela peut signifier un programme opportuniste très proche de celui de LO devant les larges masses. Avec la confusion qui s'en suivra.
Celui de LO on ne la connait pas encore dans le détail, mais elle risque d'apparaitre isolée dans la défense des principes généraux. Quant au "plan d'urgence" je ne sais pas s'il sera mis en avant de la même manière qu'auparavant ou si on va insister plus longuement sur la nécessité du communisme. J'ai l'impression que cette dernière perspective, nécessaire, va être mise plus en avant.
En tout cas, une élection ne dépends pas, dans les conditions actuelles, d'un bon ou d'un mauvais programme. Mais se trouver avec un score trop minime peut être démolisseur pour le NPA, mais aussi un coup sévère pour l'EG en général.
(canardos @ dimanche 3 juillet 2011 à 21:42 a écrit :ben oui, mais c'est pas un critere suffisant ou alors il faudrait inclure le front national...
a écrit :En fait l'électorat qui se disputent le NPA, LO et le Front de Gauche est le même, les classes travailleuses.
(Doctor No @ dimanche 3 juillet 2011 à 22:16 a écrit :Mais se trouver avec un score trop minime peut être démolisseur pour le NPA, mais aussi un coup sévère pour l'EG en général.
a écrit :et comme certains disent que LO et le NPA ont aussi comme point commun de s'adresser aux classes travailleuses, j'ai dit que de ce point de vue la ce n'était pas non plus suffisant, tout depend de la maniere dont on s'adresse à elles et des perspectives qu'on leur offre, parce que si le seul fait de s'adresser à elles était suffisant il faudrait inclure le front national et l'UMP.
a écrit :Il me semble que Dr No ne se limitait pas aux intentions des uns et des autres mais je peux me tromper.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)