Philippe Poutou

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par canardos » 03 Juil 2011, 20:42

ben oui, mais c'est pas un critere suffisant ou alors il faudrait inclure le front national...
canardos

Message(s) : 18

Message par Boutanche » 03 Juil 2011, 21:03

Et ne pas oublier Sarkozy.
Boutanche

Message(s) : 0

Message par Doctor No » 03 Juil 2011, 21:16

(canardos @ dimanche 3 juillet 2011 à 21:42 a écrit : ben oui, mais c'est pas un critere suffisant ou alors il faudrait inclure le front national...
En effet, ce n'est pas suffisant.

Cela implique que c'est le programme, les objectifs à court et long terme, les moyens qu'on s'y donne pour y parvenir qui fixent la différence.

Et sur toutes les questions. Sous cet angle il n'y a pas de question mineure.

Dans le cadre de l'élection présidentielle il y a un facteur très important qui est le niveau de conscience des masses.
Et c'est là que la question de la concurrence pour les masses se pose en termes à peu près égaux.

Alors bien, pour prétendre incarner les intérêts des masses il faut tenir compte et agir selon ce constat.
Cela reviens à discuter la tactique mise en place par les deux composantes le plus proches, LO et le NPA.

La "tactique" du NPA a été d'être ballotée par les évennements et parer au plus pressé. Cela peut signifier un programme opportuniste très proche de celui de LO devant les larges masses. Avec la confusion qui s'en suivra.
Celui de LO on ne la connait pas encore dans le détail, mais elle risque d'apparaitre isolée dans la défense des principes généraux. Quant au "plan d'urgence" je ne sais pas s'il sera mis en avant de la même manière qu'auparavant ou si on va insister plus longuement sur la nécessité du communisme. J'ai l'impression que cette dernière perspective, nécessaire, va être mise plus en avant.

En tout cas, une élection ne dépends pas, dans les conditions actuelles, d'un bon ou d'un mauvais programme. Mais se trouver avec un score trop minime peut être démolisseur pour le NPA, mais aussi un coup sévère pour l'EG en général.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par manitas » 03 Juil 2011, 21:17

(canardos @ dimanche 3 juillet 2011 à 21:42 a écrit :ben oui, mais c'est pas un critere suffisant ou alors il faudrait inclure le front national...

Un critère suffisant ... de quoi?

Personne ici n'a affirmé qu'il s'agissait d'un "critère suffisant" de quoi que ce soit. L'inclusion du Front de Gauche dans cette liste suffit à le montrer.

Par exemple Faber critiquait les affirmations de LO comme quoi son électorat et celui de feue la LCR étaient distincts.

Par exemple .

Dr No - et visiblement Logan est visiblement du même avis - disent qu'au contraire:
a écrit :En fait l'électorat qui se disputent le NPA, LO et le Front de Gauche est le même, les classes travailleuses.

Je pense la même chose qu'eux.

Et tu réponds "ben oui" (ah bon? c'est évident?), tu rajoutes le FN à la liste (moi ça me semble loin d'être évident) et tu dis que ce n'est pas un critère... pour quoi?

Que faut-il comprendre?
manitas

Message(s) : 20

Message par artza » 03 Juil 2011, 21:43

(Doctor No @ dimanche 3 juillet 2011 à 22:16 a écrit :Mais se trouver avec un score trop minime peut être démolisseur pour le NPA, mais aussi un coup sévère pour l'EG en général.

Pour le NPA je ne sais pas.
Et même si LO renonçait ou ne pouvait présenter Nathalie Arthaud et faisait campagne pour eux ça n'y changerait rien.

Quand à "l'extrême-gauche en général" je ne connais pas ces gens la.

Pour LO qui n'a connu sauf à deux présidentielles, à une législative et à quelques munipales que l'on compte sur les doigts des deux mains et des mains et des pieds en 40 ans, que des résultats bien inférieurs aux fameux 5% elle devrait être blindée contre ce genre de coups.

Quand aux électorats, chaque candidat à le sien qui n'est pas celui des autres.

L'électorat ouvrier et populaire se répartit entre tous les candidats, bien sur pas dans les mêmes proportions et parfois ça change en se déplaçant vers la droite ou la gauche.

Des électeurs peuvent penser que FDG, NPA et LO c'est du pareil au même.
De même que certains pensaient qu' Arlette c'est bien mais Marchais aussi , ou que Le Pen dit aussi des vérités.
Dans l'isoloir ils doivent choisir et si ils choisissaient Arlette et pas Le Pen même si ils pensaient qu'il y a un peu trop d'étrangers ou que la peine de mort ça peut faire du bien à certains, ça faisait une sacré différence.
artza

Message(s) : 2527

Message par canardos » 03 Juil 2011, 21:46

manitas je suis parti sur l'argumentation de ian qui disait qu'à ce stade on ne pouvait pas prouver qu'une organisation etait revolutionnaire faute de revolution seulement qu'elle se presente comme revolutionnaire dans le debat politique

j'ai dit que meme à ce niveau le NPA ne se présente plus clairement comme revolutionnaire.

et comme certains disent que LO et le NPA ont aussi comme point commun de s'adresser aux classes travailleuses, j'ai dit que de ce point de vue la ce n'était pas non plus suffisant, tout depend de la maniere dont on s'adresse à elles et des perspectives qu'on leur offre, parce que si le seul fait de s'adresser à elles était suffisant il faudrait inclure le front national et l'UMP.

c'est plus clair comme ça, manitas?
canardos

Message(s) : 18

Message par manitas » 03 Juil 2011, 22:35

Oui, c'est un peu plus clair.

Du point de vue des intentions de s'adresser aux classes travailleuses, OK avec toi, tant qu'on n'étend pas ce raisonnement à ce que sont les électorats des uns et des autres (et du coup que représentent les travailleurs dans les électorats des uns et des autres, et qui chez les travailleurs vote pour qui).

Il me semble que Dr No ne se limitait pas aux intentions des uns et des autres mais je peux me tromper.

Par contre ce qui n'est pas clair c'est quand tu dis.
a écrit :et comme certains disent que LO et le NPA ont aussi comme point commun de s'adresser aux classes travailleuses, j'ai dit que de ce point de vue la ce n'était pas non plus suffisant, tout depend de la maniere dont on s'adresse à elles et des perspectives qu'on leur offre, parce que si le seul fait de s'adresser à elles était suffisant il faudrait inclure le front national et l'UMP.

Suffisant pour quoi? Pour rendre le NPA révolutionnaire? Qui a dit ça? Ian mais pas en invoquant cet argument.
manitas

Message(s) : 20

Message par Doctor No » 03 Juil 2011, 23:03

a écrit :Il me semble que Dr No ne se limitait pas aux intentions des uns et des autres mais je peux me tromper.

Pas bien compris...

Ce que j'ai dit est que un score trop bas ne peut que faire revenir les masses au giron du PCF.

Et, assez tardivement c'est vrai, j'avais pensé qu'il y aurait fallu proposer une alliance au NPA, au moins pour garder un score "descente" devant les masses..

Parce qu'il se trouvaient, par le fait de leur marche erratique, dans une position où ils ne pouvaient qu'accepter beaucoup des concessions. Mais bon, je pense maintenant que c'était irréaliste et impossible vu l'état des relations entre les deux organisations.

Devant ce constat, je crains qu'une chute trop brutale des voix fasse disparaître pour longtemps (peut-être pour toujours) LO de la vie politique nationale, la seule qui a une valeur à mes yeux.

Artza a répondu, "on est habitués". Je n'ai pas voulu répondre vu que malgré tout ce leurs affaires s'ils se contentent de passer de 5 % à 1% (autour). N'étant pas d'accord sur un tas des points avec eux ... et pourtant en votant par eux comme seule option du moment, mais c'est un appui sans foi, je me demande ce qui va arriver. Et je vois les conséquences autour de moi.

Il ne me reste essayer encore de faire quelque chose comme je peux. Hélas il n'y a rien dont je me sente vraiment identifié. Et ce n'est pas des petites différences, mais des conceptions presque aux antipodes. Mes interventions le montrent.
Quelques uns pourraient me dire pourquoi je n'y vais pas chez les "maoistes". Hélas, pour moi la politique dans ce pays en dehors des élections est une charade ridicule, d'ailleurs bien que proche, je suis aussi proche de Trotski (mais non des trotskystes).

No man's land, quoi.

Alors j'interviens sur ce forum pour défendre des principes...
Doctor No

Message(s) : 467

Message par Mano » 04 Juil 2011, 07:22

Ce n'est pas parce que l'on ne dit pas les mots "dictature du prolétariat" ou "communisme" que l'on n'est pas pour autant révolutionnaire. Il y a un énorme travail de pédagogie à faire pour que la population arrive à comprendre l'exploitation qu'elle vit. Il est toujours plus facile de chercher des boucs émissaire que de poser une réflexion un peu plus large. Ce n'est certainement pas en arrivant avec des grands mots vers ces personnes, ou en se ramenant avec la parfaite bibliothèque du petit trotskyste que l'on va convaincre. Au pire, justement, on fait peur. C'était pour moi tout l'intérêt du NPA et c'est aussi en parti la qu'il a échoué.

Je crois que l'on peut être révolutionnaire sans pour autant être inaccessible; que l'on peut se débarrasser d'un certains folklores qui exclu plutôt qu'il attire.
Mano

Message(s) : 0

Message par yannalan » 04 Juil 2011, 09:26

Non,les mots représentent aussi des choses. Quand on enlève "communiste" et "révolutionnaire", ce n'est pas uniquement pour se rapprocher des masses, c'est se foutre des gens de dire ça.
LO, on peut en penser ce qu'on veut, mais on sait ce qu'ils disent et ils ont une ligne qui est claire,m^me si on ne la partage pas forcément. Le NPA pour l'instant, on ne sait pas très bien ce que c'est, chacun peut jouer dans son coin, appliquer les décisions ou pas, soutenir d'autres candidats...
Vu de l'extérieur c'est catastrophique.
Les gens n'ont pas envie de s'engager, mais ça,, ça n'aide pas.
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française