CITATION
09/10/2003 - discussion LO-LCR
COMMUNIQUÉ
Les délégations de Lutte Ouvrière et de la Ligue Communiste Révolutionnaire se sont rencontrées le mercredi 8 octobre pour préparer les élections régionales et européennes.
Cet entretien a noté un rapprochement politique en ce qui concerne le programme de la campagne bien que certaines divergences subsistent.
Par exemple la LCR souhaite lancer un appel commun à "tous ceux et toutes celles qui se retrouvent dans les axes de notre campagne" pour qu'ils nous rejoignent dans cette campagne commune. Lutte Ouvrière, de son côté, si elle est pleinement d'accord pour ouvrir les listes LO-LCR à de tels militants après accord des directions des deux organisations, refuse de faire un tel appel général car sa politique ne vise pas à constituer des fronts aux frontières mal définies.
De plus, pour la LCR, le texte de la profession de foi pourrait tenir compte des "spécificités de certaines régions", alors que LO, si elle souhaite une formulation qui tienne compte de situations sociales ou politiques locales très importantes, toujours après accord des deux organisations, préfère une formulation moins ambigue afin que les professions de foi ne soient pas modifiées en fonction des positions politiques des groupes ou organisations qui rejoindraient la campagne.
Lutte Ouvrière a pris acte, lors de cette réunion, du refus de la LCR de présenter des listes communes en Corse et dans les DOM, pour se réserver la possibilité d'y soutenir des listes locales.
Enfin, la question des têtes de listes, aux élections régionales comme aux européennes, pose des problèmes, car Lutte Ouvrière ne saurait accepter les déclarations erronées faites à la grande presse, du style "jusqu'ici c'est le porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, qui était pressenti pour conduire la liste d'union des deux formations trotskystes aux régionales, Laguiller se réservant, elle, pour les européennes" (Libération du 09/10/2003), alors que ce sujet n'avait même pas été abordé dans les entretiens antérieurs, et que O. Besancenot n'avait été "pressenti" par personne, sauf ses amis et qu'Arlette Laguiller ne s'était rien réservé. C'est d'ailleurs parce que la presse avait fait état de telles prétendues informations selon lesquelles, aux régionales, la liste Ile de France serait conduite par Olivier Besancenot, qu'Arlette Laguiller avait mis les choses au point lors de son meeting du 3 octobre à la Mutualité.
Les délégués s'étaient mis d'accord mercredi soir sur un communiqué commun n'abordant pas ces problèmes mais, aujourd'hui ce communiqué commun est caduc étant donné les fausses nouvelles publiées par la presse de ce jour.
Le 9 octobre 2003 Lutte Ouvrière
[/quote]