discussion LO-LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 09 Oct 2003, 20:57

CITATION
09/10/2003 - discussion LO-LCR

    COMMUNIQUÉ
     
    Les délégations de Lutte Ouvrière et de la Ligue Communiste Révolutionnaire se sont rencontrées le mercredi 8 octobre pour préparer les élections régionales et européennes.
    Cet entretien a noté un rapprochement politique en ce qui concerne le programme de la campagne bien que certaines divergences subsistent.
    Par exemple la LCR souhaite lancer un appel commun à "tous ceux et toutes celles qui se retrouvent dans les axes de notre campagne" pour qu'ils nous rejoignent dans cette campagne commune. Lutte Ouvrière, de son côté, si elle est pleinement d'accord pour ouvrir les listes LO-LCR à de tels militants après accord des directions des deux organisations, refuse de faire un tel appel général car sa politique ne vise pas à constituer des fronts aux frontières mal définies.
    De plus, pour la LCR, le texte de la profession de foi pourrait tenir compte des "spécificités de certaines régions", alors que LO, si elle souhaite une formulation qui tienne compte de situations sociales ou politiques locales très importantes, toujours après accord des deux organisations, préfère une formulation moins ambigue afin que les professions de foi ne soient pas modifiées en fonction des positions politiques des groupes ou organisations qui rejoindraient la campagne.
    Lutte Ouvrière a pris acte, lors de cette réunion, du refus de la LCR de présenter des listes communes en Corse et dans les DOM, pour se réserver la possibilité d'y soutenir des listes locales.
    Enfin, la question des têtes de listes, aux élections régionales comme aux européennes, pose des problèmes, car Lutte Ouvrière ne saurait accepter les déclarations erronées faites à la grande presse, du style "jusqu'ici c'est le porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, qui était pressenti pour conduire la liste d'union des deux formations trotskystes aux régionales, Laguiller se réservant, elle, pour les européennes" (Libération du 09/10/2003), alors que ce sujet n'avait même pas été abordé dans les entretiens antérieurs, et que O. Besancenot n'avait été "pressenti" par personne, sauf ses amis et qu'Arlette Laguiller ne s'était rien réservé. C'est d'ailleurs parce que la presse avait fait état de telles prétendues informations selon lesquelles, aux régionales, la liste Ile de France serait conduite par Olivier Besancenot, qu'Arlette Laguiller avait mis les choses au point lors de son meeting du 3 octobre à la Mutualité.
    Les délégués s'étaient mis d'accord mercredi soir sur un communiqué commun n'abordant pas ces problèmes mais, aujourd'hui ce communiqué commun est caduc étant donné les fausses nouvelles publiées par la presse de ce jour.
     
    Le 9 octobre 2003 Lutte Ouvrière
[/quote]
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 09 Oct 2003, 21:07

J'avais été choqué par ces articles. En gras les mensonges. Faut pas nous prendre pour des c. Cette fois c'est "pressenti par ses amis" mais on va lire d'autres articles.

CITATION
Politique  

La concurrence Laguiller-Besancenot complique l'accord électoral LO-LCR

AP | 09.10.03 | 20:21


PARIS (AP) -- Arlette Laguiller ou Olivier Besancenot? La troisième réunion de négociations entre Lutte ouvrière et la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) en vue d'un accord électoral pour les régionales et européennes de 2004 n'a pas permis mercredi soir d'aboutir à un accord sur la tête de la liste commune aux régionales en Ile-de-France.
Alors que le porte-parole de la LCR était pressenti par ses amis pour conduire la liste d'union d'extrême-gauche, Arlette Laguiller a annoncé le 3 octobre dernier lors de son meeting de rentrée à la Mutualité qu'elle revendiquait cette place en cas d'accord entre les deux formations trotskistes.
La réunion de mercredi soir n'a pas permis de trancher cette concurrence entre les deux ex-candidats à l'élection présidentielle de 2002 (5,72% des voix pour Arlette Laguiller et 4,25% pour Olivier Besancenot). Face aux nouvelles exigences de LO, la LCR a proposé de confier à Arlette Laguiller la tête de liste pour les régionales, et à Olivier Besancenot, celle des européennes, précise-t-on à la LCR.
Cette question de personnes ne devrait cependant pas compromettre la conclusion d'un accord, assuraient jeudi les deux formations. «Cela n'est en aucun cas une pierre d'achoppement», selon la LCR.
Chez les amis d'Arlette Laguiller, on insistait sur le «rapprochement politique en ce qui concerne le programme», même si «certaines divergences subsistent» sur la composition des listes.
Une nouvelle réunion de négociations est prévue la semaine prochaine entre les deux formations. AP
[/quote]
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Screw » 09 Oct 2003, 21:14

Voici le communiqué de la LCR:
CITATION Sur les discussions entre
Lutte ouvrière et la LCR.


Déclaration de la LCR


Les discussions entre Lutte ouvrière et la LCR se poursuivent sur un projet de protocole d'accord et un projet de profession de foi pour les prochaines élections régionales.
Elles montrent une réelle convergence de vue sur les enjeux des prochaines échéances électorales. Les discussions sur les têtes de listes aux prochaines élections régionales commenceront prochainement.
En ce qui concerne l'Ile-de-France, Lutte ouvrière a demandé que la liste commune aux élections régionales soit conduite par Arlette Laguiller.
Soucieuse d'un accord réellement équilibré entre les deux organisations et d'une réelle dynamique unitaire qui rassemble les deux organisations, leurs sympathisant(e)s et leurs électeurs, la LCR a proposé que la liste des prochaines élections européennes, en Ile-de-France, soit conduite par Olivier Besancenot.

Le 9 octobre 2003[/quote]
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par pelon » 09 Oct 2003, 21:21

Les mensonges toujours en gras. Et que l'on ne vienne pas me dire que cet article n'est pas écrit après des discussions de la LCR et Forcari. Ras le bol des manipulateurs. Pour cela, il n'y a pas ce soir de communiqué commun. Que la Ligue arrête de nous prendre pour des billes et se serve des journaleux bourgeois. Et c'est la LCR qui voudrait "sauver l'accord". :headonwall: :headonwall:

CITATION
LO-LCR: prises de tête entre alliés
La concurrence entre Laguiller et Besancenot menace l'accord électoral.

Par Christophe FORCARI
jeudi 09 octobre 2003


«Faire de la politique autrement», mais avec les mêmes soucis que les autres : régler des querelles de personnes et sauver ses élus. En discussion pour parvenir à monter des listes communes pour les régionales et les européennes de 2004, la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et Lutte ouvrière (LO) sont entrées, hier soir, lors d'une troisième réunion, dans le vif du sujet : la question des têtes de liste. La porte-parole de LO, Arlette Laguiller, a clairement annoncé la couleur lors de son meeting de rentrée à la Mutualité le 3 octobre. En cas d'accord entre les deux organisations trotskistes, elle revendique la première place pour les régionales en Ile-de-France. Une demande que LO justifie par les trois élus sortants dont elle dispose depuis 1998 au sein de l'exécutif régional.

Exigences. Le problème c'est que, jusqu'ici, c'est le porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, qui était pressenti pour conduire une liste d'union des deux formations trotskistes aux régionales, Laguiller se réservant, elle, pour les européennes. Face aux nouvelles exigences de la porte-parole de LO, la LCR propose donc un troc pour sauver l'accord : à Laguiller le leadership aux régionales et à Besancenot celui des européennes.

«Il y a 22 régions. La moitié où LO sera tête de liste, et l'autre pour nous. Pareil pour les huit grandes régions européennes», tranche François Sabado, membre du bureau politique de la Ligue. Dans le numéro de Rouge, l'organe de la LCR, qui paraît aujourd'hui, le maître d'oeuvre des négociations avec l'autre branche de la famille trotskiste précise que «la recherche d'une égalité entre les deux organisations doit guider la répartition sur le plan national».

Un rééquilibrage qui doit traduire dans les faits les scores voisins réalisés à la présidentielle par les deux champions de l'extrême gauche (4,25 % des voix pour Besancenot et 5,72 % pour Laguiller). Fortes de leur alliance scellée lors des européennes de 1999, les deux organisations avaient décroché cinq sièges au Parlement de Strasbourg, deux pour la Ligue, trois pour LO. Une représentation que le nouveau mode de scrutin risque de réduire à peau de chagrin. Les deux partis peuvent espérer au mieux retrouver deux sièges, un en Ile-de-France et l'autre dans la circonscription européenne du grand Nord.

Troc. Si Arlette Laguiller veut retourner à Strasbourg, elle devrait donc conduire la liste européenne commune dans cette région du grand Nord. Selon la règle posée par la LCR, la Ligue conduirait alors l'extrême gauche aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais LO compte depuis 1998 sept élus sortants dans cette région, contre aucun à la LCR. «Il ne peut être automatique que LO se retire devant la LCR. Cela reste l'objet d'un désaccord», ont prévenu les dirigeants de Lutte ouvrière. Alain Krivine, porte-parole de la LCR et partisan de l'accord, voudrait que «la querelle déplorable sur les noms s'arrête vite. Pour mener une bonne campagne dynamique, il faut un accord équilibré». L'accord, LO le veut peut-être, mais sans rien céder de ses places fortes. Plus que jamais l'union est un combat... de personnes.



© Libération
[/quote]
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 09 Oct 2003, 21:52

Pour Caupo : Relis bien l'article de Libé et tu en seras convaincu toi même. Ou alors que la LCR fasse une déclaration qu'elle n'a jamais dit à aucun journaliste que c'était Besancenot qui était prévu pour les régionales. Le vrai problème, c'est la manière de se comporter quand on fait un accord. Pour le reste, nous sommes suffisamment informés pour que la direction de LO ait refusé un communiqué commun. La LCR n'a pas protesté sur nos raisons et n'a pas crié à la calomnie. Il faut que la direction de la LCR comprenne que si elle ne veut pas faire échouer l'accord, il faut un minimum d'honnêteté. Les manips, on n'aime pas.
Ce n'est pas cette histoire qui va faire échouer l'accord mais il faut marquer le coup sinon la LCR va continuer à biaiser. Dans des régions comme PACA par exemple leurs militants essaient de nous mettre devant le fait accompli en déployant une activité redoublée en direction des autres organisations "anticapitalistes".
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Barikad » 10 Oct 2003, 07:44

Soyons clair: la direction de la Ligue, enn tant que telle n'est pour rien dans cette affaire. Ou alors des gens en qui j'ai confiance m'auraient mentis :cry:
Ensuite il est évident que quelqu'un ou quelques uns, utilise la presse bourgeoise pour saboter l'accord. Là il n'y aucune preuve, donc on peut accuser personne (ca pas toujours été le cas). Mais je vous garanti que ca nous enerve autant que nous :x
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité