( Faupatronim passablement enervé a écrit :Alors, c'est sûr, se présenter avec nous, ce doit être dur pour des gens de votre milieu qui sont très loin du programme communiste et ne comprennent pas vraiment pourquoi on parle encore de travailleurs et de bourgeoisie et pas de citoyens et d'altermondialisme. Ce doit être dur aussi de se retrouver du mauvais côté de la barrière des journalistes. Mais tu t'habitueras.
Il me semble que le probleme est mal posée.
En effet le "milieu" de la LCR est effectivement loin du programme communiste. C'est le cas de celui de LO aussi, vu que nous nous adressons au meme milieu, c.a.d. le monde du travail. Celui ci est encore loin d'adherer au programme communiste.
Le probleme est donc plutot de se poser la question de savoir ce que nous faisons tous pour, en partant de ce postulat de départ, faire evoluer les consciences, augmenter la conscience de classe, ré-armer la classe ouvriere politiquement. Et là je pense que les différentes "traditions" du mouvement communiste révolutionnaire ont des choses à s'apprendre (pour eviter toute polémique inutile, je précise, comme je l'ai déjà fait dans un autre message, que je ne suis pas un "catho-humaniste", style "aimez vous les uns les autres").
Par exemple, LO effectue un tavail remarquable d'éducation politique auprès de travailleurs du rang. Permettant ainsi à des milliers de travailleurs, de jeunes, de s'approrier les idées du marxisme révolutionnaire. Ils doivent etre les seuls, à l'ExG, à faire ce travail, en tout cas à lui donner cette priorité. Ce dont parlait Sophie avec mépris, moi je le salue :t3xla: :
(Sophie qui pense peut etre que le parti se construira tout seul a écrit :...toujours recruter des militants, les former pour qu'ils recrutent des militants, qui recruteront des militants...
Je pense par contre qu'ils ont tord de ne pas s'investir dans les cadres unitaires (en tout cas certains), pour travailler à la necessaire clarification politique. Le combat politique contre le réformisme, d'hier ou d'aujourd'hui (je pense evidemment à l'altermondialisme, aux direction syndicales etc...) ne peut pas se mener uniquement de l'exterieur. De plus cela laisse les mains libres aux caciques de la gôôôches at autres bureaucrates syndicaux pour manoeuvrer tout ceux qui, sincérement pour la plupart, ont réellement envie de lutter pour changer de société.
La Ligue pourrait mener cette bataille. Elle s'est investie dans tout ce qui pu exister comme "mouvement de masse" et cadres unitaires larges (c'est comme ça qu'on dit par chez nous

Elle à permit ainsi à des millier de gens (travailleurs, jeunes, femmes etc... je parles pas de gens comme celui là :headonwall: ) de découvrir la poilitique de manière concrète, par le militantisme quotidien. Cependant pour mener ce combat et travailler à éléver les consciences, encore faudrait il y défendre une politique indépendante. A force d'arrondir les angles, pour ne pas choquer, "pour préserver le cadre unitaire", "pour respecter l'indépendance du mouvement social" et autres fadaises, on en vient à adapter notre politique à celui du milieu plutot que le contraire.
Moi je suis résolument pour marrier le meilleur des différentes cultures, en tentant de laisser le moins bon sur le bord de la route. Cela passera innévitablement par des débats politiques francs et intransigeant, des confrontations, mais en respectant les personnes et les organisations. C'est pourquoi il faut se battre, à mon avis, pour que nous puissions réellement mener cette campagne de manière commune, et au délà, arriver à mener d'autres campagnes ailleurs que sur le terrain éléctoral (Contre les licenciement par exemple ?)