1er février : manif retraites

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 27 Jan 2003, 08:39

J'ouvre ce fil pour que l'on puisse y mettre ses échos, comment cela se passe dans sa boite ou ailleurs, les tracts distribués, les réactions des gens dans la discussion. Est-ce qu'il y a une évolution sur "les 40 ans pour les fonctionnaires aussi" parmi les travailleurs moins politisés (je ne parle pas de la CFDT) ? Y a-t-il une méfiance vis à vis de toutes (ou de certaines) confédérations syndicales ?
En bref, où en sont les gens hors du microcosme d'extreme-gauche ?
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 27 Jan 2003, 11:08

Voilà le tract que nous allons distribuer. Il ne marque pas assez de méfiance vis à vis des confédérations mais certains slogans sont pas mal.

ATTENTION : Ne pas utiliser les chiffres du texte qui sont faux. Confusion entre francs et euros. :( :(

[url=http://forumamislo.net/uploads/post-9-1043662125.doc][url=http://forumamislo.net/uploads/post-9-1043662125.doc]retraites.doc[/url][/url]
pelon

Message par ianovka » 27 Jan 2003, 16:03

Impossible de télécharger ... :huh:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par pelon » 27 Jan 2003, 23:53

(rojo @ lundi 27 janvier 2003 à 16:05 a écrit :Tu as repris les slogans de la campagne d'Arlette ?

:smile:

J'ai placé ce que j'ai pu mais j'avais aussi écrit : " les négociations, il n'y a rien de bon à en attendre. Il faut mettre les confédérations sous surveillance. c'est à tous les travailleurs de se prononcer et on verra bien, comme à EDF ce qu'ils décideront. Après la manif unitaire de l'an passé sur les complémentaires, on a bien vu ce que certaines confédérations ont fait de la volonté des manifestants."
pelon

Message par stef » 28 Jan 2003, 13:13

Pelon,

Le mot d'ordre que tu défends :
a écrit :" les négociations, il n'y a rien de bon à en attendre. Il faut mettre les confédérations sous surveillance. c'est à tous les travailleurs de se prononcer et on verra bien, comme à EDF ce qu'ils décideront. Après la manif unitaire de l'an passé sur les complémentaires, on a bien vu ce que certaines confédérations ont fait de la volonté des manifestants."

Me semble erroné.

Tu as expliqué toi-même ailleurs : Négociations = trahison. Ce qui me semblait parfaitement juste. Ques les directions syndicales s'assoient à la table des négociations et elles reconnaissent par là même la légitimité de l'exigence d'une réforme qui n'est nécessaire que si on considère les revendications du MEDEF comme légitimes.

Le conclusion s'impose d'elle-même. Le mot d'ordre juste n'est pas de mettre les direction " sous surveillance" (qu'est ce que ça veut dire ? :huh: ). C'est de leur imposer de ne pas participer à ces négociations. Bref de répéter au niveau national ce qui a été possible à EDF, où les travailleurs ont imposé à la direction CGT de ne pas signer l'accord.
stef

Message(s) : 0

Message par tristana » 28 Jan 2003, 13:40

(pelon @ lundi 27 janvier 2003 à 09:39 a écrit :J'ouvre ce fil pour que l'on puisse y mettre ses échos, comment cela se passe dans sa boite ou ailleurs, les tracts distribués, les réactions des gens dans la discussion. Est-ce qu'il y a une évolution sur "les 40 ans pour les fonctionnaires aussi" parmi les travailleurs moins politisés (je ne parle pas de la CFDT) ? Y a-t-il une méfiance vis à vis de toutes (ou de certaines) confédérations syndicales ?

D'après les échos, tout le monde a tout à fait conscience que la grande bagarre commence samedi.
Je crois que ça va etre monstrueux!
tristana

Message(s) : 0

Message par gipsy » 28 Jan 2003, 14:30

(pelon@27 janvier 2003 à 08:39 a écrit :J'ouvre ce fil pour que l'on puisse y mettre ses échos, comment cela se passe dans sa boite ou ailleurs, les tracts distribués, les réactions des gens dans la discussion. Est-ce qu'il y a une évolution sur "les 40 ans pour les fonctionnaires aussi" parmi les travailleurs moins politisés (je ne parle pas de la CFDT) ? Y a-t-il une méfiance vis à vis de toutes (ou de certaines) confédérations syndicales ?

Il ne s'agit que d'une manifestation et apparemment, la cgt cheminot n'a pas déposé de préavis de grève pour samedi(je crois), ce qui risque de limiter considérablemment le nombre de participants. De plus , ce qui ressort de ma diff ce matin, c'est que beaucoup de cheminots n'étaient pas au courant de cette journée, tout simplement parcequ'il semblerait que la cgt fait tout pour rester le plus discret possible à ce sujet!

Mais cela dit, si discretion il ya, c'est bien parceque y compris les travailleurs "moins politisés"se sentent préoccupés par les retraites et que ça fait discuter un peu tout le monde, du moins c'est ce que j'ai ressenti au cours des discussions!! :t3xla:
A suivre!! :wavey:
gipsy

Message(s) : 7

Suivant

Retour vers Politique française