Sauver « ROUGE »

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 19 Oct 2004, 18:57

Au lieu de plaisanter...C'est vrai que les militants LCR ont moins l'habitude de la vente lors de rencontres que d'autres :LO ou CCI et encore je trouve ces derniers moins volontaires ou un peu timides!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Neel » 20 Oct 2004, 22:36

Bon... Comme apparement, ne serait-ce que pour discuter de notre presse, mes camarades ne se pressent pas de répondre, je m'y colle...

Oui, en effet, la LCR n'est pas une "organisation organisée" (joli euphémisme), ce qui est à la fois un gage de "démocratie interne", surtout pour des militant-e-s pas forcément marxisés à la base, mais aussi, un gage de bordel permanent, qui se ressent donc aussi sur notre presse.

Une Conférence Nationale avait été votée au dernier Congrès sur la presse (à laquelle on pourrait penser que tous les militant-e-s, au moins seraient abonnés, et bien...non), mais ça patine sec...

D'accord aussi sur le problème de fond de Rouge, sur lequel il y aurait un gros boulôt de réflexion à faire : quel utilité, pour qui, etc. ?

Finalement, la Ligue souffre toujours de la peur du stalinisme : par peur de tomber dans la bureaucratie, mieux vaut faire et laisser faire, ce qui épuise à terme les militant-e-s les plus actifs sur lesquels on se repose, puisqu'ils font très bien à la place des autres...

Par contre, si je puis me permettre, à mon tour de critiquer LO (pas sur la façon de le vendre, là, rien à dire, quand j'oublie de le demander, on me le propose tout les vendredi, donc le militant en question fait bien son boulôt, + LDC qui est un vrai plaisir (hé oui...quand c'est clair, motivé, et qu'en plus, je suis souvent d'accord, y a rien à dire...si ce n'est bravo ?), je reprocherais à LO (le journal), de manquer un peu d'analyses de fond, et d'être parfois trop rébarbatif dans, hélas, la longue liste d'articles sur des luttes en cours, licenciements, etc. C'est très bien d'en parler, mais parfois, il y a des numéros avec trois articles en tout et pour tout (ok, peut-être exagère-je...), et le reste n'est que témoignages de luttes locales, certes représentatives, mais je souhaiterais qu'elles soient plus extrapolées sur la lutte révolutionnaire nécessaire, et des analyses qui en seraient tirées plus globales...

Enfin bon, c'est un avis personnel, donc subjectif...
Neel
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Juin 2004, 09:11

Message par othar » 21 Oct 2004, 07:05

(Neel @ mercredi 20 octobre 2004 à 23:36 a écrit :
Par contre, si je puis me permettre, à mon tour de critiquer LO (pas sur la façon de le vendre, là, rien à dire, quand j'oublie de le demander, on me le propose tout les vendredi, donc le militant en question fait bien son boulôt, + LDC qui est un vrai plaisir (hé oui...quand c'est clair, motivé, et qu'en plus, je suis souvent d'accord, y a rien à dire...si ce n'est bravo ?), je reprocherais à LO (le journal), de manquer un peu d'analyses de fond, et d'être parfois trop rébarbatif dans, hélas, la longue liste d'articles sur des luttes en cours, licenciements, etc. C'est très bien d'en parler, mais parfois, il y a des numéros avec trois articles en tout et pour tout (ok, peut-être exagère-je...), et le reste n'est que témoignages de luttes locales, certes représentatives, mais je souhaiterais qu'elles soient plus extrapolées sur la lutte révolutionnaire nécessaire, et des analyses qui en seraient tirées plus globales...

Enfin bon, c'est un avis personnel, donc subjectif...
=D>

enchanté de rencontrer "enfin" quelqu'un proche de la LCR qui trouve normal d'acheter ou d'échanger la presse des militants qu'il rencontre...

je comprends que tu préfères la LDC mais l'un des buts de la LO est de donner un point de vue marxiste sur l'actualité "à chaud" donc le recul n'est pas le même que dans la LDC.
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

Message par Valiere » 21 Oct 2004, 08:59

Je trouve que LO manque parfois d'articles fouillés et argumentés, sinon c'est un canard intéressant.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par manu31 » 21 Oct 2004, 11:36

(Neel @ mercredi 20 octobre 2004 à 23:36 a écrit : je reprocherais à LO (le journal), de manquer un peu d'analyses de fond, et d'être parfois trop rébarbatif dans, hélas, la longue liste d'articles sur des luttes en cours, licenciements, etc. C'est très bien d'en parler, mais parfois, il y a des numéros avec trois articles en tout et pour tout (ok, peut-être exagère-je...), et le reste n'est que témoignages de luttes locales, certes représentatives, mais je souhaiterais qu'elles soient plus extrapolées sur la lutte révolutionnaire nécessaire, et des analyses qui en seraient tirées plus globales...
C'est peut-être rébarbatif mais c'est quand même une mine d'arguments quand tu veux discuter. Par exemple nombreux sont les articles de copains évoquant des accidents du travail qui tuent ou brisent la vie de leurs victimes, et souvent dans des entreprises qui sous-traîtent pour le fleuron du capitalisme français (Peugeot, etc...) . Quand t'en parles avec des gens qui ignorent complètement ce phénomène parce que la presse bourgeoise préfère s'extasier sur les derniers modèles de bagnoles ou sur les concept-cars qu'enquêter sur les conditions de travail dans l'industrie, en général tu es bien compris et c'est une discussion aussi intéressantes que celle que tu pourrais avoir à partir d'un article "analytique".

Mis c'est également un avis subjectif. A part ça bienvenue sur ce forum. :wavey:
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Valiere » 21 Oct 2004, 12:05

Comme journal de masse, pas de problème il remplit très bien sa fonction, c'est la partie analytique fine que là il y a un manque....
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par ianovka » 21 Oct 2004, 12:08

(Valiere @ jeudi 21 octobre 2004 à 13:05 a écrit : Comme journal de masse, pas de problème il remplit très bien sa fonction, c'est la partie analytique fine que là il y a un manque....
C'est pour ça qu'on édite aussi Lutte de Classe.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par à_Sverdlov » 21 Oct 2004, 12:49

Je suis parfaitement d'accord avec la remarque précédente de Ianovka. et pour revenir à Rouge, au-delà des divergences sur le fond des articles, je trouve qu'il est incohérent d'avoir un journal qui se porte mal et, dans le même temps, d'en faire le porte-parole de tous les courants que la Ligue aimerait associer. En effet, il me semble que les militants de la LCR n'y trouvent pas franchement un outil militant dans ces conditions. De la même manière, je trouve pour le moins surprenant que le "courrier" des lecteurs ne soient que rarement suivi de commentaires de la rédaction de Rouge. Tout cela pour dire que cette rédaction devrait, en plus de ses appels à l'aide, avoir la préoccupation de montrer aux lecteurs qui lui restent que leur journal vaut le coup d'être recommandé à lire...
à_Sverdlov
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Sep 2004, 22:42

Message par Valiere » 22 Oct 2004, 10:03

a écrit :Oui, en effet, la LCR n'est pas une "organisation organisée" (joli euphémisme), ce qui est à la fois un gage de "démocratie interne", surtout pour des militant-e-s pas forcément marxisés à la base, mais aussi, un gage de bordel permanent, qui se ressent donc aussi sur notre presse.



Au nom de cette fameuse démocratie interne permettant à chacun d'avoir une lecture de l'orientation, on en arrive à la situation "extraordinaire" où la direction de la LCR développe une orientation offensive anti capitaliste et unitaire et les équipes syndicales qui ont des positions "dominantes" dans certains syndicats ne mènent pas la bataille sur cette orientation!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Barikad » 27 Oct 2004, 12:52

("Le Monde.fr" a écrit :
Avenir incertain pour "Rouge", le journal de la LCR
LE MONDE | 26.10.04 | 13h52

La ligue communiste révolutionnaire (LCR) s'inquiète de plus en plus de l'avenir de son hebdomadaire, Rouge. Et multiplie les appels du pied pressants à ses militants.

Le magazine, qui a fêté en 2003 son numéro 2000 et sa trente-cinquième année d'existence - le premier numéro est sorti à l'automne 1968, avec les à-valoir reçus de l'éditeur François Maspero pour l'ouvrage Mai 68, répétition générale, d'Henri Weber et Daniel Bensaïd -, a certes survécu à tout. Il a continué à paraître durant une dissolution de la LCR dans les années 1970, puis a digéré, sans trop de dommages, trois ans d'expérience de parution quotidienne (de mars 1976 à janvier 1979).

Il n'en est pas moins aujourd'hui dans une situation extrêmement précaire. "Le problème est double : on connaît les difficultés communes à toute la presse militante et d'opinion et on pâtit de la trop faible prise en charge par nos sections et fédérations de la diffusion du journal", indique Christian Picquet, membre du bureau politique de la LCR.

RÉSULTATS ÉLECTORAUX

L'affaire n'est pas nouvelle, mais elle a pris une tournure alarmante avec les mauvais résultats électoraux enregistrés par la LCR aux élections régionales et européennes du printemps.

Faute de remboursements de ses frais de campagne, la Ligue, qui elle-même tire la langue financièrement, ne peut plus se permettre d'éponger le déficit de sa publication. "On est obligé de ramener la subvention de "l'orga" à Rouge à un niveau compatible avec sa surface financière actuelle", explique M. Picquet. Léonce Aguirre, autre dirigeant de la Ligue, affirme "ne pas crier au loup pour rien". "Si l'on ne réduit pas le déficit de Rouge de 400 000 francs -60 979 euros- en 2005, on ne tiendra pas", explique-t-il.

Les calculs sont vite faits. Rouge, qui tire chaque semaine à 6 000 exemplaires et en vend 4 000 (dont 40 % sur abonnement), doit impérativement trouver 1 000 abonnés supplémentaires ou l'équivalent en souscription d'ici à décembre.

La tâche s'annonce difficile, car militants et sympathisants sont déjà mis à contribution pour renflouer les caisses de l'organisation. Sinon ? "L'existence même du journal pourrait être compromise, ou l'on sera obligé de réduire drastiquement la pagination ou de revoir la périodicité", commentent ses responsables.

Caroline Monnot
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 27.10.04
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)