(Neel @ mercredi 20 octobre 2004 à 23:36 a écrit :
Par contre, si je puis me permettre, à mon tour de critiquer LO (pas sur la façon de le vendre, là, rien à dire, quand j'oublie de le demander, on me le propose tout les vendredi, donc le militant en question fait bien son boulôt, + LDC qui est un vrai plaisir (hé oui...quand c'est clair, motivé, et qu'en plus, je suis souvent d'accord, y a rien à dire...si ce n'est bravo ?), je reprocherais à LO (le journal), de manquer un peu d'analyses de fond, et d'être parfois trop rébarbatif dans, hélas, la longue liste d'articles sur des luttes en cours, licenciements, etc. C'est très bien d'en parler, mais parfois, il y a des numéros avec trois articles en tout et pour tout (ok, peut-être exagère-je...), et le reste n'est que témoignages de luttes locales, certes représentatives, mais je souhaiterais qu'elles soient plus extrapolées sur la lutte révolutionnaire nécessaire, et des analyses qui en seraient tirées plus globales...
Enfin bon, c'est un avis personnel, donc subjectif...
=D>
enchanté de rencontrer "enfin" quelqu'un proche de la LCR qui trouve normal d'acheter ou d'échanger la presse des militants qu'il rencontre...
je comprends que tu préfères la LDC mais l'un des buts de la LO est de donner un point de vue marxiste sur l'actualité "à chaud" donc le recul n'est pas le même que dans la LDC.
(Neel @ mercredi 20 octobre 2004 à 23:36 a écrit : je reprocherais à LO (le journal), de manquer un peu d'analyses de fond, et d'être parfois trop rébarbatif dans, hélas, la longue liste d'articles sur des luttes en cours, licenciements, etc. C'est très bien d'en parler, mais parfois, il y a des numéros avec trois articles en tout et pour tout (ok, peut-être exagère-je...), et le reste n'est que témoignages de luttes locales, certes représentatives, mais je souhaiterais qu'elles soient plus extrapolées sur la lutte révolutionnaire nécessaire, et des analyses qui en seraient tirées plus globales...
C'est peut-être rébarbatif mais c'est quand même une mine d'arguments quand tu veux discuter. Par exemple nombreux sont les articles de copains évoquant des accidents du travail qui tuent ou brisent la vie de leurs victimes, et souvent dans des entreprises qui sous-traîtent pour le fleuron du capitalisme français (Peugeot, etc...) . Quand t'en parles avec des gens qui ignorent complètement ce phénomène parce que la presse bourgeoise préfère s'extasier sur les derniers modèles de bagnoles ou sur les concept-cars qu'enquêter sur les conditions de travail dans l'industrie, en général tu es bien compris et c'est une discussion aussi intéressantes que celle que tu pourrais avoir à partir d'un article "analytique".
Mis c'est également un avis subjectif. A part ça bienvenue sur ce forum. :wavey:
(Valiere @ jeudi 21 octobre 2004 à 13:05 a écrit : Comme journal de masse, pas de problème il remplit très bien sa fonction, c'est la partie analytique fine que là il y a un manque....
C'est pour ça qu'on édite aussi Lutte de Classe."Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
a écrit :Oui, en effet, la LCR n'est pas une "organisation organisée" (joli euphémisme), ce qui est à la fois un gage de "démocratie interne", surtout pour des militant-e-s pas forcément marxisés à la base, mais aussi, un gage de bordel permanent, qui se ressent donc aussi sur notre presse.
("Le Monde.fr" a écrit :
Avenir incertain pour "Rouge", le journal de la LCR
LE MONDE | 26.10.04 | 13h52
La ligue communiste révolutionnaire (LCR) s'inquiète de plus en plus de l'avenir de son hebdomadaire, Rouge. Et multiplie les appels du pied pressants à ses militants.
Le magazine, qui a fêté en 2003 son numéro 2000 et sa trente-cinquième année d'existence - le premier numéro est sorti à l'automne 1968, avec les à-valoir reçus de l'éditeur François Maspero pour l'ouvrage Mai 68, répétition générale, d'Henri Weber et Daniel Bensaïd -, a certes survécu à tout. Il a continué à paraître durant une dissolution de la LCR dans les années 1970, puis a digéré, sans trop de dommages, trois ans d'expérience de parution quotidienne (de mars 1976 à janvier 1979).
Il n'en est pas moins aujourd'hui dans une situation extrêmement précaire. "Le problème est double : on connaît les difficultés communes à toute la presse militante et d'opinion et on pâtit de la trop faible prise en charge par nos sections et fédérations de la diffusion du journal", indique Christian Picquet, membre du bureau politique de la LCR.
RÉSULTATS ÉLECTORAUX
L'affaire n'est pas nouvelle, mais elle a pris une tournure alarmante avec les mauvais résultats électoraux enregistrés par la LCR aux élections régionales et européennes du printemps.
Faute de remboursements de ses frais de campagne, la Ligue, qui elle-même tire la langue financièrement, ne peut plus se permettre d'éponger le déficit de sa publication. "On est obligé de ramener la subvention de "l'orga" à Rouge à un niveau compatible avec sa surface financière actuelle", explique M. Picquet. Léonce Aguirre, autre dirigeant de la Ligue, affirme "ne pas crier au loup pour rien". "Si l'on ne réduit pas le déficit de Rouge de 400 000 francs -60 979 euros- en 2005, on ne tiendra pas", explique-t-il.
Les calculs sont vite faits. Rouge, qui tire chaque semaine à 6 000 exemplaires et en vend 4 000 (dont 40 % sur abonnement), doit impérativement trouver 1 000 abonnés supplémentaires ou l'équivalent en souscription d'ici à décembre.
La tâche s'annonce difficile, car militants et sympathisants sont déjà mis à contribution pour renflouer les caisses de l'organisation. Sinon ? "L'existence même du journal pourrait être compromise, ou l'on sera obligé de réduire drastiquement la pagination ou de revoir la périodicité", commentent ses responsables.
Caroline Monnot
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 27.10.04
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)