appel de la jeunesse de Montpellier

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tk2003 » 17 Fév 2003, 23:11

Certains d'entre vous le savent peut être, les lycéens et étudiants de Montpellier ont pris la tête de la manifestation de samedi dernier, non sans petits incidents avec le "collectif" de la gauche plurielle. Ils ont réussi à organiser le plus gros cortège de la manif. A la fin de celle-ci, un des animateurs du comité étudiant à soumis une motion au vote devant le rassemblement du cortège, sous les ovations. Voici cet appel :

"Appel à tous les lycéens et à tous les étudiants de France.

Nous, lycéens, étudiants, jeunes travailleurs de Montpellier, sommes plus de deux milliers à manifester ce samedi 15 février contre la guerre que préparent Bush et ses alliés pour piller les ressources pétrolières irakiennes.
Nous savons que ni l’ONU ni Chirac ne nous seront utiles contre la guerre. Nous ne devons compter que sur nos propres forces. C’est pourquoi nous appelons chaque lycéen et étudiant de France à arrêter les cours et à se mobiliser immédiatement, le jour où la guerre contre l’Irak sera déclarée, si jamais nous n’arrivons pas à la stopper, et à converger dans chaque ville sur le lieu habituel des rassemblements.
Ensemble, nous devons nous unir pour dire :
Non à la guerre !
L’argent pour l’école, pas pour la guerre pétrole !"

Motion soumise au vote en fin de manifestation, au sein du cortège des étudiants et des lycéens de Montpellier. Adopté à l’unanimité.

Cet appel va être envoyé à toutes les organisations de jeunesse de france. N'hésitez pas à le faire connaitre à des jeunes qui veulent s'organiser sur leur lycées/facs. A bientôt
tk2003

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 23 Fév 2003, 09:43

des suites ...???
emma-louise

Message par tk2003 » 23 Fév 2003, 11:44

ouaip, pour l'instant cet appel est massivement signé sur les facs de montpellier, un peu sur les lycées (sauf que maintenant ils sont en vacances).
Sur les autres villes, ca dépend des forces qu'il s'y trouve. Il y a des sections JCR qui le font signer, et des étudiants de nimes le font signer également. Le but étant de regrouper largement autour de cet appel pour que le jour où une bombe tombe sur Bagdag, cela apparaisse comme naturel de se soulever, d'arrêter les cours etc.
voila pour l'instant, on va se renseigner pour savoir où précisément cet appel a été signé.
tk2003

Message par Fan_Bizet » 23 Fév 2003, 12:13

a écrit :L’argent pour l’école, pas pour la guerre pétrole !"

Je trouve cette phrase cynique. Je suis opposé à cette guerre en me plaçant du côté de la population irakienne pas d'un point de vue budgetaire. Une guerre menée par les seuls américains me ferait tout autant vomir d'indignation.
Fan_Bizet

Message par tk2003 » 23 Fév 2003, 12:57

bein sur que si la guerre ne coutait rien, on la condamnerait pareillement, mais charger de revendications sociales une mobilisation contre la guerre est aussi à mon sens un rempart contre l'union sacré. Faire monter l'indignation sur le thème : non seulement ils vont massacré en masse, mais en plus il détruise nos droits et nos espoirs.
Il n'y a rien de cynique la dedans, ca ne ait que renforcer les mobilisations contre la guerre à mon avis.
tk2003

Message par Fan_Bizet » 23 Fév 2003, 13:46

a écrit :Il n'y a rien de cynique la dedans, ca ne ait que renforcer les mobilisations contre la guerre à mon avis.

C'est discutable. C'est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette. Je ne suis pas contre le fait d'en parler, mais je suis indigné que cela prenne autant de place. Ca me rappelle les affiches du PT contre la guerre au Kosovo.
Fan_Bizet

Message par tk2003 » 06 Mars 2003, 11:25

suite à l'appel des étudiants américains, une AG a eu lieu à montpellier ce 5 mars, réunissant 100 étudiants, qui ont adopté à nouveau l'appel des étudiants de montpellier à la jeunesse de France. (une tentative de sabotage de cette AG a eu lieue par le MJS et l'UNEF, notamment quand nous avons parlé de Chirac et de l'Union Européenne)

Par ailleurs, nous avons recueuilli plus de mille signatures d'étudiants soutenant cet appel.
tk2003

Message par tk2003 » 06 Mars 2003, 11:56

a écrit :Quant à l'UNEF, une anecdote : on peut voir en ce moment, dans une fac parisienne, des affiches des JCR contre la guerre en Irak recouvertes... par des affiches de l'UNEF contre la guerre en Irak ! J'ignore ce qu'est la situation à Montpellier, mais il faut absolument éviter de tomber dans ce genre de comportements déplorables

Mais le mieux camarade, c'est que cette assemblée générale était appelée par tous le monde, y compris l'UNEF. Et l'on a eu des tas d'affiches recouverte... par l'unef.
L'unef qui recouvre des initiatives à laquelle elle est sencée participer.
quant à nous, il nous faut garder notre sang froid et tenter d'expliquer les principes du mouvement ouvrier à des militants qui ne cumulent pas plus de deux neuronnes.

Quant à la première partie de ton message, je suis d'accord, mais la tache pour nous, c'est d'expliquer qu'il ne faut pas compter sur chirac, ni sur l'union européenne, et qu'il faut se battre contre tous ceux qui préparent le ralliement à la guerre impérialiste, y compris chirac et les autres.
C'est su ce point que beaucoup nous en veulent : ceux qui ont voté chirac, qui le peigne en gentil pacifiste, vont redoubler d'agressivité contre tous ceux qui ne se fondent pas dans ce moule...
tk2003

Suivant

Retour vers Politique française