Un impérialisme unique

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par azazovkyl » 21 Oct 2004, 16:41

a écrit :Tu crois vraiment à cette légende qui veut que ce soient les recommandations (recommandations, même pas ordres!) du FMI qui causent la pauvreté et la misère dues aux bourgeois et à leurs laquais politiques? Autant croire aux contes du Chat Perché.

parce que ça me fait penser quand ils martelaient "critères de stabilité à respecter!!!Horreur! "Et qu'avons-nous vu quand les grands pays européens, impérialistes américains donc aux ordres du FMI, de la banque mondiale et du traité de Maastricht, ont eu un problème avec ça? Se sont-ils soumis? Ils l'ont ignoré, tout simplement d'un air de dédain. Voilà pour ton impérialisme américain unique.

Même si ils sont dépassés dans certains pays ils sont mis en oeuvre quand même, ton argumentation me paraît très faible.

Cordialement
azazovkyl

Message(s) : 0

Message par azazovkyl » 21 Oct 2004, 16:54

Je tiens à préciser
Je n'est jamais avancer une théorie de l'impérialisme unique.
a écrit :ta théorie de l'impérialisme unique, c'est à dire américain, cela conduit finalement à traiter les puissances impérialistes de second rang commme des pays opprimés

C'est n'importe quoi, déjà concernant mon soi-disant "impérialisme unique" il n'est pas forcément qu'américain (tu liras ce que j'ai dit au début). Ensuite un impérialisme opprimé c'est un contre-sens.
a écrit :et à justifier, contre l'impérialisme multinationale incarné tantot par la CEE tantot par les USA le ralliement aux courants les plus nationalistes de la bourgeoisie française et de la population...

Et pourquoi ce que tu dis impliquerai "le ralliement aux courants les plus nationalistes de la bourgeoisie française et de la population...", j'aimerai vraiment connaître ton raisonnement.

Cordialement
azazovkyl

Message par azazovkyl » 21 Oct 2004, 17:42

Pour Rojo

J'ai dit: "pour moi il n'y a pas des impérialismes mais un seul en l'occurence, l'impérialisme US dans lequel participent toutes les bourgeoisies."
Ce que j'entends par là c'est que le capital dominant, c'est celui de la bourgeoisie américaine, et comme la bourgeoisie américaine est la seule à posséder la liberté sur sa planche à billet elle domine toutes les autres bourgeoisies qui ne peuvent plus s'opposer à elle. C'est pourquoi j'ai qualifié l'impérialisme d'"US".

Cordialement
azazovkyl

Message par azazovkyl » 21 Oct 2004, 18:16

a écrit :Les autres bourgeoisies y participent ou n'y participent elles pas ?

Bien sur qu'elles y participent, elles ont toutes un intérêts commun, l'écrasement de la classe ouvrière pour faire des profits.
a écrit :
Ou y participent elles en étant dominées ?

La classe capitaliste n'est pas tout le temps sur la même longueur d'onde, il y a des oppositions et des dominations.
Le classes bourgeoises ont beau se battre, se dominer, elles ont toujours un intérêt opposé à celui de la classe ouvrière. Comment veux-tu que la classe ouvrière participe à l'impérialisme ? Tu crois vraiment en ce que tu dis ?
azazovkyl

Message par Jacquemart » 21 Oct 2004, 20:05

a écrit :OUI LA BANQUE CENTRALE EUROPEENNE EST AUX ORDRES DE LA RESERVE FEDERALE

Heu, peut-on savoir ce qui te permet de dire cela ?
Moi, j'avais au contraire l'impression que l'euro était pour les bourgeoisies européennes - sauf l'anglaise, traditionnellement proche des intérêts US - une machine de guerre économique contre le dollar.
D'ailleurs, pas que moi, les bourgeois européens le disent eux-mêmes.
Alors, je veux bien croire le contraire, encore faudrait-il m'en convaincre... avec des arguments.
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie