La constitution Européenne peut être adoptée demain, le combat contre le capitalisme n'en continuera pas moins! En France, la constitution bourgeoise n'empêche pas les luttes (36, 68 ou encore, à un niveau moindre, 95 et 2003).
J'ajoute ici que se précipiter sur le référendum, s'est accréditer l'idée que chirac est quelqu'un qui s'intéresse à l'opinion des gens! Tout d'un coup, chirac arrive avec, dans son sac, un référendum sur la constitution. "Voyez, semble-t-il nous dire, je suis un grand démocrate qui s'intéresse à ce que vous pensez, je vous propose un référendum..." A t-il proposé un référendum, au moment de la réforme pourrie des retraites, en 2003? Non, au contraire, par l'intermédiaire de son premier ministre, alors qu'une partie, certes petite, de la classe ouvrière, manifestait, il nous disait : "C'est pas la rue qui gouverne!". A t-il présenté un référendum aux intermittents du spectacle, concernant la réforme dégueulasse de leurs indemnités chômage? Non, au contraire, il laissait entendre, par la voix des ministres de son gouvernement, qu'ils étaient des privilégiés! Cet homme là, ce gouvernement là, soudain, après deux claques électorales magistrales, s'interesserait à l'opinion des gens? Vaste plaisanterie!
Ce référendum, excusez moi pour mes propos cavaliers, est un piège à c...